Rhum XO

XO signifie « Extra Old ». Ce terme désigne les rhums les plus vieux qui ont connu un vieillissement prolongé en fûts de chêne. L'appellation XO garantit que le rhum a été vieilli pendant au moins 6 ans, mais la plupart des rhums XO sont en réalité vieillis pendant beaucoup plus longtemps. Certains rhums XO peuvent vieillir jusqu'à 30 ans ou plus, ce qui confère à ces rhums une complexité et une profondeur de saveur incomparables.

Il existe une grande variété de rhums XO. De nombreux aspects entrent en compte dans l’élaboration d’un tel rhum comme les techniques de distillation, le fait qu’il soit agricole ou industriel, etc. Le lieu de vieillissement, et le climat qui l’accompagne jouent eux aussi un rôle important.

Nous vous invitons à découvrir les rhums XO dans toute leur diversité.

Prix
Volume alc.
% %
Marque
Plus Moins
Provenance
Plus Moins
Type de rhum

598 Articles

C'est quoi un rhum XO ?

Les initiales XO signifient "Extra Old", "extra vieux" en anglais. Ce terme, initialement utilisé pour le cognac, existe aussi pour d'autres spiritueux comme le rhum. Il désigne des rhums ayant vieilli au moins six ans en fûts de chêne. On les appelle aussi rhums hors d'âge ou grande réserve.

Si le terme XO garantit un rhum âgé d'au moins six ans, elle ne permet pas pour autant d'évaluer précisément l'âge réel du rhum. En effet, comme pour beaucoup d'autres spiritueux, une bouteille de rhum est très souvent un assemblage provenant de plusieurs fûts différents. Les rhums sélectionnés peuvent être plus ou moins vieux. Pour définir l'âge d'un rhum, on retient donc l'âge du plus jeune rhum de l'assemblage. 

Autrement dit, lorsqu’un rhum XO est composé de différents rhums, le plus jeune est âgé d'au moins 6 ans, mais d'autres rhums dans l'assemblage peuvent être bien plus vieux.

Le processus de vieillissement, la clé du goût riche et complexe du rhum XO

Alors qu'un cognac XO est constitué de cognacs d'au moins 10 ans d'âge, pour le rhum XO, cela descend à 6 ans d'âge. 

Il y a une raison à cela : le climat. Le rhum est un alcool produit à partir de canne à sucre, une plante tropicale. Les chais où ils vieillissent sont exposés le plus souvent au même climat. 

Les conséquences : sous le climat de la Martinique ou de la République Dominicaine, l'alcool vieillit plus vite que sous le climat des Charentes. En effet la part des anges (qui mesure l’évaporation de l’alcool) est bien plus importante en région tropicale.

Vieilli sous les tropiques, le rhum peut, en l'espace de six ans, développer des saveurs d'une grande complexité. Il faudrait au moins quinze ans pour obtenir le même genre d'arômes avec un alcool vieilli dans nos régions. 

Découvrez les arômes subtils et les notes des saveurs du rhum XO

Il existe une grande diversité de rhums XO. Les techniques de production peuvent largement varier d'une région à une autre. 

On trouvera bien sûr du rhum agricole, distillé à partir de jus de canne à sucre.  Il peut être produit en Martinique ou ailleurs. Saint-James, par exemple, propose un rhum XO boisé, avec des notes de fruits à coque, mais aussi une touche herbacée. 

Dans un autre style, le Zacapa XO est une référence du rhum guatémaltèque. Pays tropical et montagneux, le Guatemala brille par la diversité de ses climats sur un tout petit territoire. De plus, ce rhum est distillé à partir de miel de canne, un liquide pâteux produit par l'évaporation de l'eau dans le jus de canne à sucre.

Enfin, originaire de la Barbade, Doorly’s propose un rhum de mélasse XO aux notes vanillées et délicates.

Comment boire un rhum XO ?

Un rhum XO se boit dans un verre à rhum en forme de tulipe, évasé en bas et avec une cheminée rétrécie, et à température ambiante afin de laisser les arômes s’exprimer pleinement. Ensuite, il faut prendre son temps pour bien déguster un rhum XO.

En effet, la dégustation d’un tel rhum constitue une expérience sensorielle à part entière qui implique plusieurs sens dont la vue, l’odorat et le goût bien évidemment. Versez le rhum jusqu’à la cassure du verre, laissez-le s'aérer quelques minutes le temps que les vapeurs d’alcool s’échappent. Pendant ce temps n’hésitez pas à le faire tourner dans le verre. Puis commencez la dégustation d’abord par le nez puis par la bouche en imprégnant bien chaque parcelle de votre bouche avec le rhum. Répétez l’opération autant de fois que vous le souhaitez mais avec modération.

Nos clients nous font confiance

dominique j.
16/05/2024

« Super boutique et ecpedition des produits rapides »

Sylvie B.
16/05/2024

« Très beaux produits , emballage soigné »

Luc C.
15/05/2024

« Super site »

Rob P.
15/05/2024

« Excellent selection, great communication, fast shipping! »

Valentin N.
15/05/2024

« articles livrés sans problème »

Christian H.
15/05/2024

« Plus que parfait »

Muriel F.
14/05/2024

« Parfaitement dans le délai prévu! »

Quentin G.
09/05/2024

« Super site. Même si problème pendant la livraison... Réponse rapide aux mails et solutions trouver rapidement ! Je recommande ce site ! »

Frédéric C.
08/05/2024

« Parfait, rien à dire. »

Laurent M.
06/05/2024

« Super très bon rhum et expédition ultra rapide et bien protégée je recommande ! »