Verre à Rhum
Le choix du Verre à Rhum n’est pas anodin. Lors de la dégustation, il permettra de restituer tout le potentiel des meilleurs rhums. Sa forme a une véritable incidence sur le goût de votre boisson préférée, elle doit permettre d’en libérer parfaitement les arômes. Vous ressentirez donc d’autant mieux les notes et caractéristiques des rhums dégustés et pourrez davantage en savourer les subtilités. Pour ne pas passer à côté du meilleur de cette boisson issue de la canne à sucre, nous vous proposons 2 types de verre: les verres à rhum Ardent et les verres Warm.
26 Articles
Quelle forme doit avoir un verre à rhum?
Un bon verre à rhum doit pouvoir révéler tout le potentiel aromatique, la richesse et l’intensité de votre boisson préférée. Pour cela, la forme du verre doit respecter 2 critères de base.
Tout d’abord, la base du verre à rhum doit être large pour permettre aux arômes de cette boisson issue de la à canne sucre de se libérer pleinement. La base large, comme celle d’un verre Warm par exemple, facilite une bonne prise en main tout en permettant à la boisson de se réchauffer naturellement entre les doigts.
Ensuite, le verre doit idéalement être en forme de tulipe. Une cheminée plus ou moins étroite permettra de préserver tous les arômes du rhum. Une cheminée rétrécie comme celle des verres à rhum Ardent, permet de faire remonter en douceur les effluves d’alcool tout en restant agréables au nez. Enfin, il faut savoir que plus la cheminée du verre est longue, plus il sera adapté pour la dégustation de rhums forts et puissants type brut de fût.
Comment déguster et se servir d’un verre à rhum?
Veillez à bien servir le rhum jusqu’à la cassure du verre, pour permettre aux qualités gustatives du rhum de se déployer, tout en les préservant.
Au moment de la dégustation, faites tourner le verre entre vos mains pour bien aérer l’alcool et en extraire toutes ses saveurs.
Ensuite, approchez le verre de votre nez (ou le nez de votre verre) tout doucement, en restant à une distance raisonnable pour ne pas bruler vos papilles olfactives. Rapprochez-vous de plus en plus pour savourer les subtilités qui se révèlent petit à petit.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à déguster!
Quel verre pour quelle boisson?
A chaque type de boisson correspond un verre. Ainsi les 2 types de verres mentionnés ci-dessus sont idéaux pour déguster un rhum d’exception comme un rhum vieux ou un rhum blanc de qualité.
Les cocktails type Mojito ou Cuba Libre ou encore les planteurs peuvent quant à eux, se servir dans un grand verre haut, appelé verre long drink.
Enfin le traditionnel ti’punch antillais peut se servir tout simplement dans un petit verre comme celui dans lequel on nous servait de l’eau à la cantine.