Rhum du Guatemala
Les montagnes du Guatemala ont conservé certains vestiges uniques du temps des Mayas. Autre fait qui les rend si particulières, elles ont également un caractère aromatique qu’on retrouve uniquement dans les rhums produits dans les hauteurs du pays. Le rhum du Guatemala se veut unique par son procédé de fabrication à haute altitude, une technique conservée à travers les générations et qui fait encore aujourd’hui de nombreux adeptes dans le monde.
33 Articles
En savoir plus sur le rhum du Guatemala
Connues pour être le cœur du monde Maya, les montagnes du Guatemala regorgent d’une richesse bien différente, mais tout aussi unique. Fort d’un sol volcanique et d’une position idéale entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique d’où il tient un climat tropical, le pays réunit toutes les qualités nécessaires à la culture d’une canne à sucre de qualité.
La législation guatémaltèque exige que seul le sucre vierge de la première presse de la canne à sucre soit utilisé dans la fabrication de leur rhum. L’utilisation de ce miel de canne confère aux rhums du pays une douceur et une élégance incomparables.
Inspirés par les méthodes traditionnelles d’Espagne, les distillateurs locaux utilisent la technique Solera pour vieillir leurs rhums. Évoluant dans des conditions particulières, ils ont développé une maîtrise unique du vieillissement prolongé à haute altitude.
Un savoir-faire unique qui leur a valu quelques récompenses lors de grands concours ainsi qu’une reconnaissance mondiale de leur technique élevée au rang d’art tant cela demande de la précision et de la passion.
Les rhums du Guatemala bénéficient dans leur pays d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée) garantissant le respect d’un procédé de fabrication précis: distillation en colonne de miel de canne, vieilli en altitude et en solera. Cette AOP est reconnue comme IG (Indication Géographique) par l’Union Européenne depuis 2014.
Notes de dégustation des rhums du Guatemala
Les rhums Zacapa et Botran sont les principales marques qui font rayonner le pays dans l’univers des spiritueux. Tous les deux sont élaborés dans la même distillerie qui domine la plaine avec ses 2 300 mètres d’altitude.
Zacapa d’abord, s’illustre dans des cuvées aux goûts novateurs et agréablement puissants ainsi que dans des cuvées hors d’âge avec le rhum Zacapa 23. Le rhum Zacapa Edicion Negra est le parfait exemple de l’alliance de ces deux qualités gustatives que l’on retrouve dans de nombreuses références. Dans la gamme des rhums les plus prestigieux, le rhum Zacapa XO se présente au palais avec une infinité de subtilités aromatiques, composées de notes de vanille et d’amande grâce au système solera et son ultime finition en fûts de Cognac français.
La collection de Botran se veut tout aussi qualitative avec des propositions âgées de 18 ans comme le rhum vieux Botran solera 18 ans ou le coffret rhum Botran édition 75e anniversaire qui fait honneur à l’histoire de Botran avec un parfum épicé porté par des notes d’agrumes.
Le Guatemala a également inspiré quelques cuvées inédites comme le rhum Plantation Guatemala Gran Anejo ou l’un des coups de cœur de notre équipe, le rhum vieux Rum Nation Gran Reserva Guatemala, agréablement doux en bouche.