Rhum japonais
En général, quand vous pensez au rhum, quelques régions vous reviennent souvent à l’esprit. Parmi elles, il y a sûrement la mer des Caraïbes, avec des îles comme Cuba ou la Martinique.
Mais savez-vous que le Japon est lui aussi un producteur de rhum ? Le Pays du Soleil Levant est connu pour avoir une grande tradition des spiritueux. En plus des alcools typiquement japonais, il était déjà réputé pour revisiter des spiritueux occidentaux, comme le whisky ou le gin.
Le rhum japonais, moins connu, s’inscrit dans la même logique. Le Japon, grâce à ses zones tropicales, est lui aussi un pays producteur de canne à sucre. Cette ressource profite aux quelques distilleries qui produisent du rhum.
3 Articles
Le rhum japonais : un territoire encore confidentiel aux rhums de grande qualité
Le Japon n’est pas vraiment le premier pays auquel on pense pour le rhum, malgré une excellente réputation pour les spiritueux.
Bien moins connu que le whisky, le rhum japonais trouve pourtant ses origines à peu près à la même période. Au début de l’ère Meiji (années 1860), le Japon, désormais ouvert sur le reste du monde, achète du rhum d’importation.
Mais Okinawa, archipel au climat tropical, commence rapidement à produire sa propre canne à sucre et à en faire du rhum. La production, limitée au sud de l’archipel, reste longtemps confidentielle. Aujourd’hui, elle commence, quelques décennies après le whisky, à se faire une réputation.
Avec une longue tradition autour des spiritueux, un intérêt affirmé pour les alcools d’autres pays, et des terroirs de grande qualité, toutes les conditions étaient réunies pour que le Japon propose un rhum de qualité supérieure.
Quelles sont les caractéristiques des rhums japonais ?
Avec un chapelet d’îles s’étendant sur plus de 2500 km, le pays du Soleil Levant jouit de nombreux climats différents.
L’archipel d’Okinawa, destination touristique bien connue, a un climat tropical. C’est donc un territoire privilégié pour certaines cultures, dont celle de la canne à sucre. En raison de son petit territoire, le Japon a des capacités limitées pour la production agricole. Néanmoins, celle-ci est de grande qualité. La canne à sucre ne fait pas exception.
Au Japon, on trouve du rhum de mélasse, mais aussi de jus de canne à sucre. Le mode de production varie selon les distilleries.
Celles-ci se fournissent auprès de trois îles principalement, toutes situées dans la préfecture d’Okinawa. Ces îles sont Ogasawara, Minamidaito et Lejima. Mais on trouve de la canne à sucre sur d’autres îles de la région.
Quelles sont les grandes marques de rhum japonais ?
Le rhum japonais compte quelques marques prestigieuses. Certaines sont connues spécifiquement pour le rhum, comme Kikusui, Ogasawara, Ryoma ou Grace Rum.
D’autres maisons, plus connues pour le whisky, se sont aussi lancées dans la partie. C’est le cas des deux géants Suntory et Nikka.
Chez Boutique-rhum.com, nous vous invitons à découvrir une autre distillerie, Nine Leaves, et son rhum, le Nine Leaves Angel’s. Si la canne à sucre qu’elle utilise est produite sur l’île de Tamara, dans la préfecture d’Okinawa, la distillerie elle-même est basée à Otsu, non loin de Kyôto.
Nine Leaves propose une expérience atypique : du rhum réalisé à base de pains de sucre muscovado distillé dans des alambics traditionnels écosssais, les mêmes que pour le whisky, et vieilli en ex-fûts de bourbon. Un clin d’œil au savoir-faire japonais en matière de whisky.