Rhum Neisson
Depuis trois générations, la distillerie Neisson créée des rhums de qualité dans la plus pure tradition martiniquaise, à partir de jus de canne à sucre directement. Les cuvées bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée Rhum Agricole Martinique et certaines sont labellisées bio, une première dans l’univers des spiritueux. Derrière la philosophie du rhum Neisson, une attention particulière est portée à la valeur terroir avec son climat et son sol volcanique.
30 Articles
Histoire de la distillerie Neisson
Située à l’entrée de la commune du Carbet, sur la côte Nord-Caraïbe de la Martinique, une petite boutique adossée à une imposante maison colorée et une usine cache l’un des meilleurs rhums des Antilles.
La distillerie Neisson produit des rhums agricoles depuis trois générations. Fondée en 1932 par deux frères passionnés, la distillerie est restée une entreprise familiale. Elle s’est établi une réputation de qualité à travers le monde, notamment grâce à la fameuse bouteille Zepol’Karé. Chacune de ses cuvées fait partie du cercle très sélectif des rhums de très haute qualité.
Aujourd’hui dirigée par Grégory Vernant-Neisson, la distillerie Neisson incarne plus que jamais la vision d’un rhum authentique, créé avec passion et dans le respect du terroir local.
Elaboration des rhums Neisson
Dans les murs de la distillerie Neisson, se trouve la mythique colonne en cuivre Savalle. Les cannes, directement cultivées sur les terres du domaine familial, y sont distillées avant d’entamer un vieillissement dont seul Neisson a le secret. La marque propose ainsi un rhum dont elle maîtrise entièrement la conception, pour un résultat d’une incroyable finesse.
Un avantage dont la famille Neisson tire véritablement parti en proposant la première référence bio, en dévoilant en 2017 un rhum blanc AOC bio. Elle poursuit ainsi son engagement dans la préservation de son terroir et des traditions locales en ouvrant la voie d’une conversion vers une agriculture plus respectueuse de la terre.
Ces différents efforts lui ont d’ailleurs valu la reconnaissance de « distillerie verte de l’année 2019 » des Caraïbes.
Quelques recommandations de dégustation de rhum Neisson
Les rhums Neisson se servent purs, notamment en digestif, et peuvent tout aussi bien servir de base à des ti’punch d’exception. La qualité de sa production a d’ailleurs été récompensée à de nombreuses reprises lors de divers concours internationaux.
En bouche, le rhum Neisson ne fait qu’un avec son terroir, ce qu’on ressent particulièrement avec les versions développées à partir de cannes bio. Le célèbre profil numéro 107 de la distillerie du Carbet, AOC Martinique, se dévoile dans une version bio et offre des arômes qui résonnent avec authenticité et empreints de tradition.
Après les Profils 105 et 107, voici le nouveau profil de la Maison Neisson : le rhum ambré Neisson Profil 62 ! Ce rhum agricole a été vieilli pendant 12 à 14 mois dans des fûts de chêne neufs. Ce profil de chauffe singulier, élaboré en collaboration avec la distillerie Neisson et le maître de chai Alex Bobbi, est baptisé sous le numéro 62. Seulement 900 exemplaires sont disponibles.
D’autres références plus communes, telles que le rhum blanc Le Rhum par Neisson 52,5° ou le rhum Neisson le XO par Neisson, sont des classiques à posséder dans sa collection.
Le premier était, lors de sa création en 1930, un spiritueux servi aux hôtes de marque. Il n’a rien perdu de sa superbe et ses saveurs d’anis, de fruits mûrs et de réglisse continuent de séduire les palais. La seconde bouteille est un assemblage de rhums entre 9 et 12 ans qui charme par sa maturité gourmande.