Black Friday 2020 - Jusqu'à 50 € offerts en carte cadeau: Cliquez ici

Rhum vieux prestigieux 

Résultats 1 - 24 sur 62.

Que faut-il pour qualifier un rhum de “prestigieux” ?

De très nombreux facteurs interviennent dans le niveau de qualité d’un rhum. Parmi ceux-ci, la matière première a toute son importance et la qualité des cannes à sucre qui sont à l’origine du rhum doit donc être prise en compte. Il s’agira d’en connaître la provenance, le type de terrain sur lequel elles ont poussé mais aussi le climat, favorable ou non, de l’année de leur récolte. Il est en effet de notoriété publique qu’un climat ensoleillé joue sur la saveur des cannes à sucre.

Ensuite, il faut sans surprise considérer le savoir-faire de la maison dont le rhum est issu car si le rhum est histoire de traditions, il est aussi histoire de savoir-faire. Au cours de parfois plus d’un siècle d’expérience dans la distillation du rhum, certaines distilleries ont su se distinguer par les rhums d’exception sortis de leurs chais. Pour autant, une distillerie historique n’est pas toujours gage d’un rhum d’exception et comme le démontrent régulièrement les attributions des prix lors des concours de dégustation, un rhum issu d’une jeune distillerie peut lui-aussi se révéler un rhum exceptionnellement savoureux.

En plus de ces deux premiers éléments, le vieillissement d’un rhum et les conditions de celui-ci jouent également un rôle crucial dans la qualité du produit final. Le temps que le rhum aura passé dans son fût et le type de bois avec lequel il sera resté en contact vont en effet participer à l’établissement de son caractère. C’est aussi lors du vieillissement que le rhum se pare de certains arômes, parfois subtils et délicats, parfois plus puissants et plus corsés.

Quel est le meilleur rhum pour vous ?

Nous l’avons dit, de très nombreux facteurs définissent les arômes, le caractère et plus généralement le niveau de qualité d’un rhum. Cependant, il existe probablement autant de « meilleur rhum » que d’amateurs car en fonction du palais, des papilles et bien entendu des goûts de chacun, un même rhum pourra faire vivre des émotions très contrastées selon les personnes qui le dégustent. Là où certains apprécieront un rhum vieux de caractère, d’autres chercheront la rondeur d’un rhum agricole aux parfums vanillés. Là où certains goûteront la subtilité des arômes fruités, d’autres ne jureront que par l’apport des notes épicées et toastées.  Il s’agira donc pour chacun de trouver le rhum qu’il considérera comme étant le meilleur rhum pour lui.

Pour vous guider dans cette recherche, voici quelques rhums d’exception qui méritent assurément de faire partie des prétendants.

Le rhum vieux La Favorite, cuvée La Flibuste : Ce rhum vieux agricole de Martinique a bénéficié d’un vieillissement de 25 ans dans des fûts de chêne. Derrière sa belle robe ambrée, les arômes de fruits confits et d’épices se mêlent habilement à des notes de bois et de réglisse. Le Rhum vieux La Favorite, cuvée La Flibuste est un véritable rhum d’exception alliant finesse et complexité.

Découvrir le rhum vieux La Favorite cuvée La Flibuste 

Le rhum vieux Opthimus 25 ans : Trouvant son origine à Cuba, ce rhum a lui-aussi bénéficié d’un vieillissement de 25 ans dans des fûts de chêne (mais ici, il a été vieilli selon la méthode Solera et dans des fûts ayant préalablement contenu du Bourbon). Il en ressort un rhum particulièrement harmonieux où l’amateur saura déceler des arômes de noisettes, d’oranges et de vanille.

Découvrir Le rhum vieux Opthimus 25 ans 

Le rhum Neisson Armada : La collection Armada regroupe les plus vieux millésimes de la très réputée distillerie martiniquaise Neisson. Ils ont été embouteillés à leur degré naturel de vieillissement et chacun d’entre eux en édition limitée et numérotée. Ici, on touche à ce que l’on pourrait appeler la quintessence du rhum d’exception tant l’inestimable savoir-faire de la maison Neisson s’est mise au service de ses produits. Peut-être plus que tout autre, les rhums de la collection Armada sont gages d’une dégustation exceptionnelle.

Découvrir les rhums Neisson de la collection Armada