- -10% en préco
- Edition 2024
- NOUVEAU
Rhum de Guadeloupe
Au cœur des Antilles, la Guadeloupe est réputée depuis de nombreuses années pour la qualité de ses rhums agricoles mais aussi traditionnels. Neuf distilleries (incluant celles de Marie Galante) perpétuent aujourd’hui les techniques de fabrication locale du rhum de Guadeloupe, sublimées par un climat tropical et des sols volcaniques fertiles. Entre terre, mer et volcan, la Guadeloupe a tout pour vous offrir un rhum unique, au goût de paradis tropical
155 Articles
Histoire d’un terroir local savoureux
La Guadeloupe fait partie des Antilles françaises en plein cœur des Caraïbes. Cet archipel se compose de Grande-Terre, Basse-Terre, deux grandes îles qui se déploient telles les ailes d’un papillon de part d’autre de la Rivière Salée. Trois autres îles plus petites, Marie-Galante, Les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) et la Désirade, viennent compléter ce tableau paradisiaque.
Ces terres ont par le passé été un territoire de conquête. Christophe Colomb y pose le pied à terre en 1493, mais ce n’est pas avant le XVIIe, sous le drapeau français, que la colonisation s’organise. L’économie se développe autour de la culture, et tout particulièrement des plantations de canne à sucre. L’île à sucre est née.
Cultivées sous le soleil des Caraïbes, les racines bien ancrées dans un sol fertile, les cannes à sucre représentent de nos jours 15 000 hectares de culture.
Des distilleries traditionnelles réputées à l’origine du rhum de Guadeloupe
Les rhums de la Guadeloupe sont représentés en métropole sous différentes marques réputées et recherchées par les consommateurs.
À la fin du XIXe siècle, la Guadeloupe comptait une cinquantaine de distilleries. Aujourd’hui, sept d’entre elles sont encore en activité : Bologne, Longueteau, Montebello, Reimonencq, Séverin, Damoiseau et Bonne Mère, la seule appartenant à un grand groupe. Les autres marques sont des producteurs indépendants, exerçant leur passion dans le respect des traditions locales pour vous offrir un rhum unique, au goût de paradis tropical.
Le rhum agricole de Guadeloupe ne bénéficie pas de l’AOC au même titre que la Martinique, cependant le rhum est élaboré selon le même procédé.
Notre sélection de rhums de Guadeloupe
Boutique-rhum.com vous offre un tour d’horizon des différentes marques et cuvées d’origine guadeloupéenne.
Le voyage commence par l’une des adresses les plus fabuleuses de l’archipel, la marque Damoiseau, la seule présente à Grande-Terre. Le rhum de Guadeloupe Damoiseau VSOP réserve spéciale, pour ne nommer que lui, se distingue par la richesse de son bouquet aromatique, qui combine avec gourmandise des notes de fruits, d’épices et de caramel. Chacun des rhums Damoiseau offre un savant équilibre des saveurs qui ne peut que vous plaire.
Le domaine Longueteau vous accueille ensuite pour découvrir ses purs jus de canne à sucre, des nectars multiples médaillés dans de nombreuses compétitions internationales. Cette entreprise familiale, installée depuis 4 générations, vous invite notamment à déguster ses rhums blancs parcellaires n°9 ou n°12 qui sont une réplique tout en rondeur de la saveur des cannes à sucre rouge.
Troisième grande marque avec une forte identité locale également, Bologne s’attache à vous faire découvrir des compositions intenses, dont le rhum blanc Bologne Le Distillat est sous doute l’un des plus puissants, mais aussi très raffiné. Premier brut de fût de la Maison, il complète l’élégante collection de rhums blancs déjà proposés.
De nombreuses marques de rhums arrangés se sont également inspirées des saveurs de la Guadeloupe afin de créer des références parfumées, comme Cédric avec son rhum arrangé de Ced Ti Graal Brut de colonne Ananas Framboise ou encore Arhumatic qui propose un rhum arrangé Arhumatic Piment.