Rhum Saint James

Saint James trouve ses origines en 1765, grâce au révérend Père Lefebure qui élabore un alcool de canne à sucre d'une qualité exceptionnelle appelé Tafia. La distillerie St James est une distillerie qui "fume", expression typique de la Martinique qui indique le fait quelle est toujours en activité. Le rhum Saint James est emblématique de la Martinique et une excellente option pour découvrir cette région.

Prix
Volume alc.
% %
Disponibilité
Marque
Plus Moins
Provenance
Type de rhum

17 Articles

Le rhum St James, une histoire de plus de 250 ans

Créée en 1765, Saint James est aujourd’hui distribuée dans plus de 50 pays, elle a créé une large gamme pour toutes les occasions: de la création de cocktails à la dégustation de rhums prestigieux.

Elle s’est très vite érigée comme une marque pionnière dans le rhum agricole. En 1882, la marque Saint James est déposée par Paulin Lambert. Il sort également la fameuse bouteille carrée. C’est la 1ère marque de rhum agricole en France.

En 1885 la marque sort la première bouteille millésimée de toute l’histoire du rhum.

Fait notable: sur le site de Sainte Marie on distille également les rhums Bally, Hardy, Héritiers Madkaud et Maniba.

L’histoire des rhums Saint James débute avec le Père Lefébure, alors supérieur du couvent des Frères de la Charité. Il construit une raffinerie de sucre à Trou-Vaillant, près de Saint Pierre pour combler les besoins du couvent. Comme dans toutes les sucreries, on y distille les résidus de la mélasse pour donner une eau de vie alors appelée Tafia. Celle-ci est principalement exportée vers les colonies britanniques.

Pour faciliter les échanges avec les britanniques, ils changent le nom de Trou-Vaillant en St James, à la consonance résolument plus anglo-saxonne.

Dès le début du 20ème siècle, la distillerie s’étend sur plusieurs sites de stockage et de production.

En 1973 le groupe Cointreau rachète les rhums Saint James et regroupe l’ensemble de la production à Sainte-Marie. En 2003 c’est la Martiniquaise qui acquiert les rhums Saint James.

« SAINT JAMES s’est toujours concentré sur les vieux rhums, de l’invention du Rhum Millésimé, à nos chais de vieillissement remplis de petits fûts de Bourbon. Le contact avec le bois donne à SAINT JAMES ses arômes toastés uniques et identifiables. »

Marc Sassier, maître de chai depuis 2002

La fabrication du rhum Saint James

Située sur la commune de Sainte Marie, Saint James est la distillerie la plus visitée de la Martinique. Le lieu accueille une Maison Coloniale de 1875 qui raconte l’histoire de Saint James et du rhum agricole, et un musée de la distillation. Depuis 2019 on peut également y visiter l’habitation Lasalle, une ancienne sucrerie accessible en petit train depuis la distillerie.

2 types de rhum sont élaborés au sein de la distillerie: le rhum agricole bien sûr, issu de la canne à sucre fraîchement pressée, et du rhum industriel, élaboré à base de mélasse servant principalement à l’élaboration des rhums grand arôme.

Les plantations de canne à sucre Saint James s’étendent sur plus de 450 hectares. Elles sont situées à l’est de la Martinique, dans une zone particulièrement humide. Si la distillerie met un point d’honneur à n’utiliser aucun insecticide dans ses champs, elle ne fait usage des herbicides que sur une très courte période. Dans tous les cas, aucun produit chimique n’est pulvérisé sur la canne à sucre pendant au moins 6 mois avant sa récolte. 

La canne à sucre est généralement coupée entre Janvier et Juillet, avant qu’elle soit en fleur, et est transportée aussi vite que possible à l’usine. 

Depuis 1963, une politique verte est en place, les installations de production produisant plus d’énergie qu’elles en utilisent. La bagasse sèche est utilisée pour la chaudière. L’eau sale est traitée dans une usine de biogaz,                                                                          où elle peut être transformée en électricité.

Chaque année, environ 4 millions de litres de rhum à 55% sont produits au sein de la distillerie Saint James. Voici comment y sont élaborés les rhums Saint James:

Source: rhum-saintjames.com

Source: rhum-saintjames.com

La canne passe par plusieurs étapes de broyage pour en extraire le jus, que l’on appelle aussi vésou. De l’eau est vaporisée pour optimiser cette extraction.

La fermentation

Le vesou est filtré et versé dans de grands bacs avant d’y ajouter la levure pour transformer le sucre en alcool éthylique.

La levure, appelée saccharomyces cerevisæ, est aussi utilisée pour la fermentation dans l’industrie du vin.

Le résultat de la fermentation est appelé vin de canne, qui titre entre 4 à 5 degrés d’alcool.

La distillation 

Les rhums agricoles SAINT JAMES AOC Martinique sont tous distillés dans des colonnes créoles. La distillation y est unique car continue. Elles sont formées de plusieurs grands plateaux perforés.

Le « vin de canne » est injecté en haut de la colonne et va couler de plateau en plateau, alors que la vapeur vient du bas. Quand ils se rencontrent, les éléments les plus volatiles vont s’évaporer (principalement de l’alcool, de l’éther et de l’aldéhyde) et vont se diriger directement dans les conduits de condensation où ils vont être refroidis et redevenir liquide. 

Le résultat de la distillation s’appelle “rhum de coulage”, qui titre entre 65 et 75° d’alcool.

La vapeur utilisée pour la distillation vient de la bagasse, le résidu de cannes broyées. Ce résidu fibreux est directement utilisé comme combustible pour la chaudière. 

Rhum blanc

Le rhum brut est transféré dans des grands réservoirs en acier inoxydable où il va rester en repos au minimum 3 mois.

Avant l’embouteillage, on réduit le degré d’alcool en ajoutant de l’eau de source. 

Rhum ambré

Le rhum ambré Saint James, aussi appelé “Elevé sous bois”, vieillit 12 à 24 mois dans des « foudres ». 

Rhum vieux

Les rhums sont vieillis dans des petits fûts de chêne, pendant une durée minimale de 3 ans et jusqu’à plusieurs décennies. Les fûts de vieillissement SAINT JAMES sont souvent des fûts de chêne ayant contenu du Bourbon, mais il est possible que ce soit des fûts de Cognac ou d’Armagnac.

Le 1er millésime St James est commercialisé en 1885. Encore aujourd’hui de très vieux millésimes de la maison St James reposent au sein de la Cave à Millésimes de la distillerie.

La gamme de rhums Saint James

Parmi les rhums St James à découvrir, le rhum blanc Coeur de Chauffe a la particularité d’être distillé en alambic à repasse. Un rhum blanc aromatique avec de délicates notes florales. 

A découvrir également: leur rhum blanc brut de colonne bio. Ce rhum est embouteillé sans réduction. Un rhum complexe et authentique très attendu par les amateurs de rhum St James.

Parmi les rhums prestigieux de St James découvrez L’Essentiel, l’expression parfaite du rhum Saint James. Il s’agit d’un assemblage de 3 Millésimes rares et exceptionnels (1998, 2000, 2003). 

Enfin le rhum vieux Quintessence est un concentré des arômes du vieillissement Saint James. Elaboré pour contenir toute la gamme de senteurs des vieux rhums Saint James, même les plus discrètes habituellement. 

Nos clients nous font confiance

Jerome F.
16/09/2022

« Colis retourné pour casse, pas de retour de l’expéditeur. Même si il n’est pas responsable direct, il se doit de veiller à la conduction de la commande et de tenir informé le client »

Guillaume P.
11/09/2022

« Commande très bien emballée et traitée et envoyée rapidement »

Maïtena M.
09/09/2022

« Navigation facile sur le site. Diversité de bons produits. »

Antoine R.
01/09/2022

« Navigation simple livraison rapide rien a dire »

Sandra G.
01/09/2022

« Commande reçue rapidement et conforme à ma demande. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

André F.
24/08/2022

« Bon prix, site ergonomique et complet. Livraison rapide. »