Rhum VSOP

Le rhum VSOP, aussi appelé « rhum très vieux », constitue le troisième niveau de vieillissement après le rhum vieux et le rhum VO, pour « very old ». Cette mention d’âge signifie qu’un rhum a vieilli au moins quatre ans.  On y retrouve donc tous les rhums entre 4 et 5 ans puisqu’à partir de 6 ans de vieillissement, on entre dans la catégorie des rhums XO.

Grâce à un climat tropical favorable au vieillissement et à une part des anges élevée, ces rhums arrivent, sur cette durée, à une palette aromatique d’une grande richesse.  

Boutique Rhum vous propose une large sélection de rhums VSOP, de différentes origines.  

Prix
Volume alc.
% %
Marque
Plus Moins
Provenance
Plus Moins
Type de rhum

74 Articles

Qu’est-ce que le rhum VSOP ?  

Le terme VSOP signifie « Very Superior Old Pale ». On parle aussi d’un rhum très vieux. Cette désignation s’applique à un rhum ayant vieilli au moins 4 ans en fûts de chêne.  

Mais cela ne permet pas de définir de façon précise l’âge du rhum. La plupart des bouteilles sont assemblées à partir de plusieurs fûts différents.  

Quatre ans, c’est l’âge garanti du plus jeune rhum de l’assemblage. Certains d’entre eux peuvent avoir vieilli beaucoup plus longtemps.  

Mais surtout, entre le VSOP et le XO, il y a deux ans de différence. Or deux ans, quand on parle de rhum, c'est énorme.  

Le processus de vieillissement – La clé des saveurs particulières du rhum VSOP  

Pour avoir l’appellation de rhum vieux, tout rhum doit vieillir au moins 3 ans en fûts de chêne. Au bout de quatre ans, on parle d’un rhum VSOP. Cela peut paraître court, mais c’est suffisant pour qu’un rhum vieiillisse et délivre des saveurs plus subtiles, plus nuancées. Celles-ci sont imprégnées du fût qui l’a contenu.  

Le rhum est souvent produit en zone tropicale, contrairement aux whiskies et autres cognacs. Le climat tropical, plus chaud, permet une autre chimie lors du vieillissement d’un alcool.  

Grâce à des températures plus élevées, il occasionne une part des anges plus importante.  

Le résultat est souvent beaucoup plus doux que le rhum blanc. Plus léger en alcool, il est aussi plus fin, plus fruité, plus boisé.  

Le rhum VSOP, des saveurs uniques à déguster lentement

Le terme VSOP est uniquement une mention d’âge. Elle n’empêche pas une grande diversité. Un rhum VSOP peut être agricole ou industriel, et provenir de nombreuses régions différentes. Ces régions ont une grande diversité de climats et des techniques de production différentes.

Le rhum HSE est un grand nom du rhum martiniquais. Avec le HSE VSOP, nous vous proposons un rhum vieux agricole de grande qualité. Boisé et fruité, avec des notes épicées, c’est une référence parmi les rhums français.  

Mais les autres îles françaises ne sont pas en reste. Le rhum Damoiseau VSOP Réserve Spéciale, par exemple, est un rhum agricole de Guadeloupe. Avec une teinte cuivrée, il se distingue par ses notes fruitées, évoquant les fruits secs et les agrumes.  

Toujours dans les îles Françaises, mais bien loin des Antilles, Manutea est emblématique parmi les îles du Pacifique. Le Manutea VSOP est un rhum pur jus de canne de Tahiti, vieilli 4 ans en fûts de bourbon et de banyuls. Ses notes fruitées, boisées et vanillées en font un produit d’une rare finesse, avec une palette aromatique très riche.  

Nos clients nous font confiance

dominique j.
16/05/2024

« Super boutique et ecpedition des produits rapides »

Sylvie B.
16/05/2024

« Très beaux produits , emballage soigné »

Luc C.
15/05/2024

« Super site »

Rob P.
15/05/2024

« Excellent selection, great communication, fast shipping! »

Valentin N.
15/05/2024

« articles livrés sans problème »

Christian H.
15/05/2024

« Plus que parfait »

Muriel F.
14/05/2024

« Parfaitement dans le délai prévu! »

Quentin G.
09/05/2024

« Super site. Même si problème pendant la livraison... Réponse rapide aux mails et solutions trouver rapidement ! Je recommande ce site ! »

Frédéric C.
08/05/2024

« Parfait, rien à dire. »

Laurent M.
06/05/2024

« Super très bon rhum et expédition ultra rapide et bien protégée je recommande ! »