Le Calendrier de l'Avent du Rhum 2020 est disponible Cliquez ici

Rhum Clément 

Résultats 1 - 4 sur 4.

Le rhum Clément : une marque historique

C’est dans ce beau décor à la fin du XIXe siècle qu’Homère Hidulphe Clément, un médecin martiniquais achète le domaine de l’Acajou. En 1917, il construit sa propre distillerie en contrebas de l’Habitation. Après sa mort, son fils Charles Clément, développe la distillerie pour la faire connaître à tous. Il ouvre en 1959 une succursale à Bordeaux pour développer le rhum à l’exportation. Dès lors, le rhum Clément est exporté en France, en Belgique et bien d’autres pays. Aujourd’hui, on le retrouve dans plus de 60 pays! 

Depuis 1986, la marque Clément est la propriété du groupe martiniquais Bernard Hayot qui garde toujours le mythique nom Rhum Clément.

Classée monument historique depuis 1995, l’Habitation Clément, qui accueille de nombreux visiteurs chaque année, héberge également la Fondation Clément.

La distillation du rhum Clément

Aujourd’hui le rhum Clément n’est plus distillé au pied de l’Habitation mais dans l’usine du Simon, située à quelques kilomètres de distance, au sud de la commune du François. Dans cette même usine sont également distillés les rhums HSE. 

Par contre le vieillissement et la mise en bouteille s’opèrent toujours au sein de l’Habitation Clément. De nombreux chais ont d’ailleurs été rajoutés sur l’Habitation pour permettre à la marque de maintenir sa position de premier producteur martiniquais de rhums vieux.

Découvrez toute la gamme des parfums Clément à travers la sélection de leurs meilleurs crus que nous avons réunis ici.

Quel type de rhum Clément pouvez-vous choisir ?

La gamme des rhums Clément est suffisamment large pour satisfaire la plupart des amateurs. 

Le rhum Clément Canne Bleue est le tout premier rhum monovariétal au monde issu de la Canne bleue. Elle tire son nom de ses reflets bleu violacé. La Canne Bleue a un goût puissant, floral et très frais. Il s’agit d’un rhum millésimé produit chaque année en quantité limitée.

Le rhum ambré Clément: il a acquis sa belle coloration dorée grâce à son passage en foudre de chêne pendant 12 à 18 mois. Ce rhum est parfait pour les apéros et les cocktails.

Clément développe toute une gamme de rhums vieux, à déguster en fin de repas ou lors d’un moment de détente. Les rhums vieux de la marque Clément sont caractérisés par leurs goûts boisés, épicés et fruitiers.

3 suggestions pour tester les rhums vieux Clément 

Le rhum Clément XO (Extra Old) a séjourné dans des fûts de chêne au minimum 6 ans. Il révèle des notes de fruits secs et épices sur fond boisé.

Le rhum Clément 10 ans, une véritable merveille gustative en matière de rhum. C’est le merveilleux fruit de l’assemblage de rhums âgés de 10 ans au minimum et vieillis en fût de chêne. Ses notes de fruits à coque et épices sont relevées par une pointe d’orange. Il est excellent pour la dégustation.

Pour finir, vous pourrez opter pour un rhum millésimé ou encore une cuvée spéciale, comme la Cuvée Homère, qui rend hommage au fondateur des rhums Clément au profil fruité (banane, fruits confits), réveillé par un boisé discret.

Mais à vous de faire le choix qui vous inspire le plus !