Il est de retour! Le Calendrier de l'Avent du Rhum 2020 : cliquez ici

Rhum blanc 

Résultats 1 - 17 sur 17.

Qu’est-ce que le rhum blanc ?

Le rhum blanc n’est ni plus ni moins le rhum tel qu’il se présente une fois distillé, à la sortie de colonne ou d’alambic. Il est ensuite éventuellement réduit, brassé et aéré avant sa mise en bouteille tel quel ou bien il sert de matière brute pour la conception du rhum ambré et du rhum vieux.

Les rhums ambrés ou vieux tirent leur couleur, qui va du jaune paille à l’acajou très foncé, de la méthode de vieillissement: on les met dans des fûts en bois qui vont leur transmettre leur couleur, entre autres.

Contrairement au rhum ambré ou au rhum vieux qui ont été vieillis en foudre ou en fûts, le rhum blanc est donc un rhum jeune. 

Mais attention, certains rhums à la robe transparente, que l’on pourrait prendre pour des rhums blancs peuvent être des rhums vieux! Il s’agit en fait de rhums que l’on vieillit plusieurs années en fûts et que l’on filtre ensuite au charbon actif afin de leur ôter la couleur qu’ils ont pris lors du vieillissement. Ainsi au Venezuela, où le gouvernement exige que tous les rhums soient vieillis au moins 2 ans, la marque Diplomatico propose un rhum blanc vieilli 6 ans puis filtré: le Diplomatico Planas!

Les différents types de rhum blanc

Que ce soit du rhum blanc agricole à base de pur jus de canne ou du rhum blanc traditionnel à base de mélasse, à sa sortie de colonne ou d’alambic, le rhum titre entre 65 et 95% en fonction du type de distillation effectuée. A ce moment, il est limpide et incolore.

Il est ensuite généralement réduit: on y ajoute une eau, la plus pure possible, puis on laisse le rhum reposer dans des cuves en inox, pendant une période plus ou moins longue qui peut durer quelques mois, voire plus. Pendant le processus de réduction, le rhum blanc est régulièrement brassé et aéré.

Parfois on laisse le rhum blanc réduire pendant plusieurs années avant de l’embouteiller. Plus la réduction est longue plus on parvient à gommer l’agressivité du rhum tout en conservant ses arômes et son intensité.

Ainsi, pendant cette période dite de maturation, le rhum sera brassé et aéré jusqu’à ce qu’il atteigne un degré d’alcool plus abordable. 50 et 55% sont des degrés assez courant en ce qui concerne les rhums blancs agricoles. D’ailleurs de nombreuses marques proposent leur rhum blanc à différents degrés.

Il faut savoir que depuis quelques années une nouvelle tendance a vu le jour et fait de plus en plus d’adeptes: les bruts de colonne. Des rhums qui ne sont pas réduits et embouteillés à leur degré de sortie de colonne. Autant vous prévenir: ce sont des rhums puissants!

Le premier rhum blanc agricole brut de colonne vient de chez Neisson, en Martinique. Elle a sorti l’Esprit, un blanc qui titre à 70% !

Quel rhum blanc choisir?

Qu’il soit de vésou (pur jus de canne) ou de mélasse, le goût sera différent. 

Le rhum agricole blanc est complexe, avec un nez marqué par la canne fraîche et un profil aromatique végétal, floral, fruité et épicé. 

Celui-ci est très prisé pour la composition d’une spécialité antillaise, le fameux ti’punch: un peu de sirop de sucre de canne ou du sucre en poudre, quelques quartiers de citron vert pressés, le tout arrosé de rhum blanc et on a là un apéro délicieux et chaleureux!

Enfin le rhum blanc peut également se déguster pur ou parfumé d’un zeste de citron vert. Choisissez alors un rhum blanc “premium”, on en retrouve de plus en plus parmi les rhums blancs agricoles et pur jus.

Vous pouvez alors essayer le rhum blanc Hse parcellaire n°1 Canne d’or ou encore le rhum blanc Clairin 2018 Sajous.

Quant au rhum de mélasse, il est plutôt sec en bouche. On retrouve des arômes de réglisse et des notes camphrées et soufrées. Il constitue ainsi une excellente base pour la préparation de cocktails.

Parmi les rhums de mélasse vous retrouverez par exemple le rhum blanc Bougainville, un rhum traditionnel de l’île Maurice.

Si vous n’arrivez pas à vous décider entre un agricole et un rhum de mélasse, pourquoi ne pas essayer le rhum de la Compagnie des Indes Tricorne, savant assemblage de rhum agricole, de mélasse et batavia arrack.

Que ce soit pour la dégustation ou pour réaliser de fabuleux cocktails, le choix parmi les rhums blancs est vaste et la gamme suffisamment large pour satisfaire n’importe quel amateur!