Rhum VO
Derrière les initiales VO, on trouve le deuxième niveau d’âge pour les rhums vieux.
Le terme de rhum vieux couvre différents âges. Un rhum ambré, vieilli au moins 18 mois en fût de chêne, peut déjà s’apparenter à un rhum vieux. Sa couleur sera plus claire, mais il aura déjà pris la couleur du fût dans lequel il aura vieilli.
L’appellation rhum VO est plus précise, c’est 3 ans de vieillissement minimum. C’est le second niveau du rhum vieux. Le premier est le VS, pour « Very Special », et le troisième est le VSOP, pour « Very Special Old Pale ».
82 Articles
Qu’est-ce que le rhum VO ?
Les initiales VO signifient « Very Old ». Cette mention d’âge, souvent attribuée aux cognacs, armagnacs et autres brandys, existe aussi pour le rhum. Elle signifie que celui-ci a vieilli au moins trois ans en fût. Si celui-ci est souvent en chêne, d’autres essences de bois sont possibles.
Si on lui donne un âge de trois ans, il s’agit bien d’un âge minimum. En effet, quand vous achetez une bouteille de rhum, vous y retrouvez généralement un assemblage provenant de plusieurs fûts différents. Le fait qu’un rhum ait l’indication VO signifie que le plus jeune rhum de l’assemblage a au moins trois ans. Mais les autres rhums de l’assemblage peuvent être beaucoup plus vieux.
Le processus de vieillissement, la petite touche supplémentaire des rhums VO
Ce qui caractérise un rhum VO, c’est le temps de vieillissement en fûts. Mais concrètement, que se passe-t-il quand un rhum vieillit ?
Après distillation, le rhum peut être stocké en cuves et réduit à l’eau avant d’être mis en bouteille. On parle alors de rhum blanc. Mais on peut aussi le stocker dans des fûts et le laisser vieillir pour une durée variable. Ces fûts peuvent être en chêne, mais aussi dans d’autres essences de bois. Une fois mis en fût, le rhum est stocké dans un chai où il vieillira différemment selon le climat, la température, l’hygrométrie, etc.
Un rhum blanc est plus fort en alcool. Son goût est souvent végétal, fruité. Selon qu’il est agricole ou industriel, il peut être plus sec, plus minéral, ou au contraire plus rond en bouche, et plus gras.
Une fois qu’il a vieilli, le rhum est plus faible en alcool, part des anges oblige. Mais surtout, il a pris le goût du fût. Celui-ci, bien sûr, est boisé, mais selon les précédents contenus, il pourra prendre des notes plus fruitées, plus épicées, plus florales, etc. D’une manière générale, un rhum vieux se distingue par une palette aromatique plus riche, plus large.
Comment choisir votre rhum VO ?
Choisir un rhum VO, c’est se baser sur un critère d’âge. Mais selon vos préférences, vous regarderez d’autres choses : le prix, le type de rhum, l’origine, etc.
Un rhum VO peut être agricole (produit à partir de jus de canne) ou industriel (produit à partir de mélasse, aussi appelé rhum de sucrerie).
Vous en retrouverez de différentes origines. Il peut venir de Martinique, comme le rhum HSE, Dillon ou La Favorite. Mais il peut aussi provenir de Guadeloupe. Séverin, Bologne ou Damoiseau proposent aussi des rhums VO.
Si vous préférez le rhum de sucrerie, vous pourrez aussi trouver des rhums VO dans la grande tradition cubaine. L’Esclavo Gran Reserva, par exemple, est un rhum vieux originaire de République dominicaine qui s’inscrit dans cette tradition.