Rhum du Bélize
Le rhum du Bélize explore un terroir méconnu, capable de surprendre les connaisseurs. Ce petit pays d’Amérique Centrale attire de nombreux embouteilleurs indépendants, curieux de découvrir le potentiel de la canne à sucre locale. Entre rhum de tradition anglaise (Rum) et identité plus latine, les cuvées du Bélize sont délicates, gourmandes et fruitées.
5 Articles
Acheter le rhum du Bélize en connaisseur
Paradis des plongeurs et nation confidentielle de la mer des Caraïbes, le Bélize partage ses frontières avec le Guatemala et le Mexique. Ce petit pays, recouvert à 75% de forêt tropicale, mais aussi de montagnes et de mangroves, pourrait être tout droit sorti d’un film ou d’une carte postale.
Ce bout d’Amérique centrale développe dans les années 50 son industrie sucrière, la canne à sucre représentant alors l’une des principales productions agricoles du pays. L’arrivée de planteurs mexicains, fuyant la guerre américano-mexicaine (1846-1848), avec leurs techniques, additionnée à celles de Confédérés s’éloignant de la guerre de Sécession, permet de voir fumer les premiers alambics du pays. Le rhum Bélizien est né.
Depuis, de plus grandes unités de production ont vu le jour, dominées par la distillerie familiale Cuello, avec son incroyable dinde comme emblème, ainsi que la distillerie Travellers Liquors, très demandée par de nombreuses marques indépendantes.
Les rhums du Belize sont distillés en colonne. Ils ont ce quelque chose en plus, entre la tradition anglaise (Rum) et une influence latine, qui charme aussi bien les locaux que les amateurs du monde entier.
Quelques cuvées de rhum du Bélize
La marque Fair est produite par Ethical Wine & Spirits. Elle fait figure de proue dans le paysage rhumier bélizien, en existant grâce à une coopérative rassemblant 6 000 petits producteurs pratiquant une culture biologique de la canne sur de petites parcelles. Son authenticité est notamment incarnée par le rhum Fair Belize XO, un rhum de mélasse de 5 ans à la fois gourmand et épicé.
Quelques marques d’embouteilleurs sont aussi parties à la conquête du territoire bélizien, notamment Ferroni, avec à sa tête, Guillaume Ferroni. Le rhum vieux Ferroni Brut de fût Belize 2007 est un brut de fût de mélasse, titrant à 59,8°. Il a d'abord vieilli en fût de bourbon sous les tropiques, avant de rejoindre le Château des Creissauds, à Aubagne pour passer 3 ans supplémentaires en micro barrique de Cognac, en chai humide. Sa dégustation est marquée par des saveurs intensément boisées, des arômes empyreumatiques, de pain grillé et d’amandes torréfiées.
La marque Mezan, toujours à la recherche de cuvées exceptionnelles, a également fait une halte dans la distillerie Travellers. Elle a sélectionné un millésime de 2008, pour le laisser reposer 3 ans en fûts de bourbon américain à forte teneur en charbon au Bélize, avant un deuxième vieillissement de 10 ans, en barrique de bourbon en chêne blanc déjà utilisé pour stocker d'autres rhums des Caraïbes. Le rhum vieux Mezan Belize 2008 a été mis en bouteille en 2001, afin de vous offrir une dégustation aux arômes de bois doux et épicés, complétés par des fruits confits et du caramel.