Rhum Don Papa
Créée en 2012, la marque Don Papa a su se tailler une belle réputation à l’international en quelques années seulement. Réputé pour sa qualité et sa douceur, le rhum Don papa n’a pas fini de séduire les amateurs de rhum.
Originaire des Philippines, la marque Don papa doit son nom à une figure emblématique de la guerre d’indépendance du pays, Dionisio Magbuelas, plus connu sous le surnom de « Papa Isio ».
La canne à sucre cultivée aux Philippines est particulièrement réputée pour sa qualité, qui serait d’ailleurs l’une des meilleures au monde. Plus précisément, c’est sur l’île de Negros, capitale de la canne à sucre philippine qu’est produit le rhum Don Papa.
Un petit tour d’horizon sur les origines de la marque et ses produits vous permettra de mieux connaître cette eau-de-vie, issue de l’une des meilleures cannes à sucre au monde!
Présentation de la marque de rhum Don Papa
Les Philippines font aujourd’hui partie des 10 plus gros producteurs au monde de canne à sucre. Les philippins sont de gros consommateurs de rhum mais du rhum local, plutôt destiné à la mixologie. Si bien qu’avant la création de la marque Don Papa, les Philippines ne comptaient aucun rhum premium. Fort de ce constat, Stephen Carroll, ancien directeur marketing du groupe français Rémy Cointreau, a décidé de créer la Bleeding Heart Rum company, société à l’origine de la marque Don Papa.
C’est au sein de la distillerie Bago, située au pied du volcan Kanlaon, qu’est produit le rhum Don Papa.
La canne à sucre utilisée pour son élaboration est la canne noble, récoltée d’octobre à mai par les producteurs sucriers de l’île. Ils fournissent ensuite la distillerie Bago en mélasse, encore appelée l’or noir de Négros. Cette mélasse est fermentée pendant 4 jours à l’aide d’une levure propre à la distillerie. Puis la distillation se fait dans un alambic à colonne. Ensuite direction les chais pour le distillat qui est vieilli dans des fûts de chêne américains ex-bourbon qui apportent au rhum Don Papa ses arômes vanillés et fruités. Avant l’assemblage, le jus est filtré à froid.
Dès le début, une attention toute particulière a été accordée au packaging. La marque voulait que leurs bouteilles se démarquent au premier coup d’oeil sur les étagères des cavistes. Pari réussi pour le design de leur packaging qui a remporté la double médaille d’or au San Francisco World Spirits Competition en 2013. L’étiquette représente un homme qui porte ce que l’on croit à première vue être un monocle, mais qui se révèle être un gecko enroulé autour de son oeil.
Les rhums Don papa
Les rhums qui constituent la base des rhums Don Papa sont les suivants:
Primé au San Francisco Spirits 2013, ce rhum est à coup sûr le produit qui a valu à Don papa sa renommée. Cet ambassadeur de la marque Don papa, allie la senteur de la vanille aux arômes agrumes de la mandarine et de l’orange. De couleur or, son côté sucré fait penser au goût du miel.
Ce rhum spécial de la marque Don Papa, résulte d’un vieillissement de 10 ans, en fûts de chêne américains légèrement brûlés. La longue durée de maturation, donnent au Don papa 10 ans des arômes de cacao et une touche de boisé. Commercialisé dans un joli étui, il a une couleur qui tend vers le brun.
Après plusieurs années de vieillissement en fût de Bourbon, ce rhum subit une finition dans des fûts de Fino, Pedro Ximenez, Cream et Palo Cortada, qui lui confèrent des saveurs fruitées. D’une belle couleur acajou, il harmonise le goût du chocolat noir, à ceux de la prune et des figues mûres.
Quel rhum Don Papa choisir?
Vous avez envie de tester les rhums Don Papa mais ne savez pas lequel choisir?
Que vous choisissiez le 7 ans ou 10 ans d’âge, le Don Papa avec ses notes fruitées et vanillées constitue une excellente porte d’entrée sur le monde du rhum. C’est le choix idéal pour faire aimer le rhum à quelqu’un qui n’en consomme pas. Ils peuvent être dégustés à l’état pur, mais également en cocktail. Le rhum Don Papa 7 ans est d’ailleurs l’ingrédient qui relève le goût du célèbre cocktail « papa julep », lui procurant une saveur miel-fruitée.