Rhum Damoiseau

Depuis trois générations, le rhum Damoiseau est produit dans la dernière distillerie de Grande-Terre en Guadeloupe. Riche d’un terroir ensoleillé et calcaire, le domaine familial est propice à la réalisation d’un rhum agricole de Guadeloupe d’une grande qualité. Entre saveurs florales et notes de cannes fraîches plus ou moins marquées, les palais des amateurs se languissent de découvrir chaque nouvelle bouteille de la marque, et pour cause, chacune dévoile un profil toujours plus abouti ! 

Prix
Volume alc.
% %
Disponibilité
Marque
Plus Moins
Provenance
Type de rhum

24 Articles

Retour sur l’histoire des rhums Damoiseau     

D’une installation sommaire à l’une des distilleries les plus performantes des Antilles, la Maison Damoiseau est passée par de nombreuses étapes dans son évolution. Mais il faut tout d’abord savoir que son histoire est liée à celle d’une famille, les Damoiseau, maîtres du domaine de Bellevue depuis son rachat en 1942.

La famille remet rapidement en marche l’activité sucrière, avant de se dédier pleinement à la production de rhum. Un tournant qui s’accentue avec la reprise de Roger fils, héritier du fondateur Roger Damoiseau, puis en 1995 lorsque ses propres enfants prennent sa place.

Jean-Luc est depuis maître distillateur, Hervé le président de l’entreprise et leur sœur, Sandrine, est chargée du développement de la marque auprès du public. Un trio qui raconte aujourd’hui comment la marque a modestement débuté, avec des moulins qui fonctionnaient à la vapeur et des cuves de fermentation, réparées constamment pour limiter les fuites.

Cet équipement un peu folklorique, sans électricité, a laissé place peu à peu à plus de modernité, jusqu’à devenu l’incroyable outil de production actuel avec ses trois colonnes de distillation, la première nommée en bas Speichim et en haut Roger, la seconde Iméca et la dernière Honoré.

Procédé de fabrication des rhums Damoiseau

Avant même de penser distillation et vieillissement, la première étape essentielle se passe directement dans les champs, là où sont cultivées les cannes à sucre de Damoiseau. Les cannes appartiennent en partie à Damoiseau, l’autre partie provient de planteurs de Grande Terre. Entre un ensoleillement favorable toute l’année et un sol calcaire propice à cette culture en particulier, les cannes sont d’une qualité exceptionnelle et contribuent en grande partie à la saveur unique des rhums Damoiseau.

Vient ensuite l’étape d’extraction du sucre grâce à deux Shredders et quatre moulins de 4 Rolls. L’ensemble du processus est automatisé pour un gain en efficacité. Après avoir fermenté entre 24 et 36 heures, le vin de canne qui titre à 5% est ensuite distillé dans l’une des colonnes du domaine avant d’être mis en bouteille ou mis au repos dans le chai de vieillissement des Damoiseau.

Quelques profils de dégustation des rhums Damoiseau

Nous vous proposons de nombreuses références de cette marque, vous permettant ainsi de faire le tour des propositions aromatiques offertes par Damoiseau.

Vous pouvez tout d’abord choisir de commencer par le rhum blanc Damoiseau Pure cane, titrant à 40°, qui révèle toute l’intensité des arômes de la canne à sucre fraîche.

Vous pouvez également vous tourner vers des compositions plus âgées comme le rhum de Guadeloupe Damoiseau XO vieilli 6 ans en ex-fûts de Bourbon qui laisse au palais des notes onctueuses de vanille sur un fond plutôt pâtissier.

Damoiseau propose certains millésimes comme le brut de fût de 2009 ou encore le rhum Damoiseau 2008 Subprime, un rhum très généreux, qui délivre des arômes épicés et fruités exceptionnels.

Quelles que soient vos préférences de dégustation, Damoiseau est une excellente marque pour découvrir le terroir antillais !

Nos clients nous font confiance

Jerome F.
16/09/2022

« Colis retourné pour casse, pas de retour de l’expéditeur. Même si il n’est pas responsable direct, il se doit de veiller à la conduction de la commande et de tenir informé le client »

Guillaume P.
11/09/2022

« Commande très bien emballée et traitée et envoyée rapidement »

Maïtena M.
09/09/2022

« Navigation facile sur le site. Diversité de bons produits. »

Antoine R.
01/09/2022

« Navigation simple livraison rapide rien a dire »

Sandra G.
01/09/2022

« Commande reçue rapidement et conforme à ma demande. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

André F.
24/08/2022

« Bon prix, site ergonomique et complet. Livraison rapide. »