Retrouvez les French Days du Rhum 2020 ICI

Rhum Diplomatico 

Résultats 1 - 5 sur 5.

La distillerie Diplomático

Le Rhum Diplomático est une marque de la distillerie DUSA. Il s'agit d'une production 100 % vénézuélienne, distribuée dans plus de 80 pays. Avec la Dénomination d’Origine Contrôlée (DOC) « Ron de Venezuela ».

Il y a plus d’un siècle, le Vénézuélien Don Juancho Nieto Melendez a parcouru le monde en ayant une passion secrète : c’était un passionné d’alcools fins et de spiritueux. Son exploration était axée sur l’apprentissage des méthodes de distillation dans les différents pays qu’il traversait. Il a beaucoup appris durant ce long voyage et est rentré au Venezuela avec un précieux savoir qui lui permit d’élaborer une excellente cave constituée des meilleurs rhums. 

Son effigie illustre aujourd’hui les étiquettes des rhums Diplomatico. Son dévouement, son savoir-faire, sa recherche du meilleur et sa sincérité ont inspiré la création de Diplomático : des rhums au caractère unique et aux arômes fins.

Les méthodes de production du rhum Diplomatico

La mélasse est utilisée pour produire des rhums légers alors que le miel de canne est utilisé pour produire des rhums plus complexes. Plusieurs systèmes de distillation sont mis en oeuvre pour produire les rhums Diplomatico: de la colonne continue à l’alambic à repasse en passant par la distillation semi-continue en batch kettle. 

Le vieillissement s’opère majoritairement dans des fûts ayant précédemment contenu du bourbon et du single malt écossais. Les rhums premiums de la gamme Single Vintage ou le Diplomatico Ambassador ont bénéficié d’une finition en fûts de Pedro Ximenez.

La référence emblématique des rhums Diplomatico : le Reserva Exclusiva

Les amateurs sont tous d'accord sur les points forts du rhum Diplomatico Reserva Exclusiva que sont :

le design très réussi de la bouteille,

le fait qu'il convienne à tout le monde, homme comme femme,

son goût unique et très plaisant,

sa rondeur qui convient au plus grand nombre, même aux débutants.

En contrepartie de ses points forts, certains grands connaisseurs lui préfèrent parfois des rhums moins sucrés, mais il demeure une référence mondiale et un excellent choix pour débuter la découverte du rhum. Et la poursuivre…

C’est un rhum facile à déguster, empreint d’une grande douceur. Avec sa robe ambrée aux reflets cuivrés, Reserva Exclusiva a d’abord un nez qui laisse apparaître une belle puissance après aération. Ensuite sa bouche est d’attaque moelleuse et sirupeuse et finit par dévoiler ses richesses aromatiques. C’est un rhum au caramel, délicatement fumé et épicé. Enfin, sa robe est longue et gourmande, savamment rehaussée par quelques pointes épicées.

Découvrir les rhums Diplomatico

Si le Reserva Exclusiva plaît au plus grand nombre, d’autres rhums Diplomatico valent le détour:

Diplomatico Ambassador

Le Diplomatico Ambassador fait partie des rhums haut de gamme produits par cette marque. C’est un 12 ans d’âge qui est dérivé d’un assemblage de rhum issu des meilleures sélections Diplomatico.

Le nez de cette pépite est piquant et enveloppé par un très léger fumé. La bouche quant à elle, est un mariage de notes de chocolat noir et de café. Ce mélange apporte une élégance complexe à ce breuvage. La finale présente une longueur et une chaleur qui donne une envie inéluctable d’adopter ce 12 ans d’âge.

Diplomatico Selección de Familia

Assemblage unique de rhums de mélasse et de rhum issus de miel de canne à 90%, vieillis en ex-fûts de bourbon et ayant bénéficié d’une finition en ex-fûts de Xerès. D’une grande douceur en bouche mais néanmoins complexe, ce rhum dévoile des arômes de miel de canne, fruits rouges et vanille relevés par une touche de boisé.

Diplomatico N°2 Barbet

Issu de la Distillery Collection, qui met en avant différentes méthodes de distillation, ce rhum est obtenu par une distillation en alambic à colonne Barbet puis vieilli pendant au moins 6 ans. Un rhum aromatique aux saveurs envoûtantes de fruits tropicaux teintées d’un goût boisé de chêne toasté.