Rhum du Guyana

Le rhum du Guyana, parfois connu sous l’expression des rhums Demerara, s’est beaucoup fait connaître par le passé, mais continue de séduire les palais par ses différents styles inimitables. Au cœur de la composition de certains Navy rum, les distillats de la dernière distillerie du pays offrent une variété de saveurs intenses. Une richesse encore mise en valeur par de nombreux embouteilleurs indépendants.

Prix
Volume alc.
% %
Marque
Plus Moins
Provenance
Plus Moins
Type de rhum

38 Articles

Découvrir le Guyana, terre d’histoire et de rhum

Si vous êtes un amateur de rhum, à la fois curieux et aventurier, vous avez sans doute déjà entendu parler du Guyana. Traduit littéralement par “ terre d’eaux abondantes” dans l’arawak, une langue traditionnelle locale, le pays est traversé par quatre grands fleuves, qui se frayent un chemin dans la jungle tropicale.

Terre souvent inconnue des Européens, elle l’est déjà moins pour les connaisseurs de spiritueux. Ce petit bout de terre, situé dans les tropiques au nord de l’équateur, est entouré par le Suriname, le Brésil et le Venezuela. À ne pas confondre avec la Guyane voisine, un département français.

Vous serez d’abord surpris de constater qu’on y parle anglais et qu’on roule à gauche. Le Guyana fait partie du Commonwealth, c’est d’ailleurs le seul pays en Amérique du Sud. Une tradition britannique qui se retrouve aujourd’hui avec la présence de certains distillats dans les recettes de Navy rum.

Producteur de sucre de canne depuis le XVIIe siècle, le Guyana distillait à l’époque d’importantes quantités de rhum à destination du Royaume-Uni et du Canada. C’est d’ailleurs du rhum du Guyana qui était destiné à la consommation de la Navy britannique qui a distribué pendant près de 3 siècles une ration quotidienne de rhum à ses marins. 

La région profite d’un temps chaud toute l'année et des précipitations importantes suivies de périodes sèches, ce qui offre deux récoltes par an aux producteurs de cannes. Son développement a été stoppé net par la crise du sucre, réduisant drastiquement le nombre de distilleries.

Aujourd’hui, les derniers alambics fumants appartiennent à la distillerie Diamond, propriété de Demerara distillers Limited. Le domaine est bordé par le fleuve Demerara, ce qui lui vaut parfois d’être connu sous le nom de “rhums Demerara”.

En activité depuis le XIXe siècle, certains outils de production aujourd’hui mythiques sont les vestiges de l’important passé rhumier du pays. Parmi ceux-ci on retrouve des alambics pot still en bois, dont seulement 2 sont encore en activité de nos jours : l’alambic Versailles et Port Mourant ou encore l’alambic à colonne Enmore, dernier Coffey still en bois. Ils sont capables de produire différents styles de rhum, avec des spécificités propres et uniques. Les styles de rhums du Guyana ont d’ailleurs chacun un mark, c'est-à-dire un code lettré qui permet de savoir à quel type de rhum guyanais on a affaire.

Déguster un rhum du Guyana   

Tout d’abord, que serait une destination exotique si sa déclinaison en rhum Plantation n’existait pas ? Le Guyana ne déroge pas à la règle avec la référence rhum Plantation Guyana 2007, quatrième bouteille de la collection « Under the Sea » de 2022. Riche et épicé, le rhum titre à 51° et offre une belle force de caractère en bouche.

Le rhum vieux Pusser's 15 ans est parfait pour retrouver le plaisir de déguster un Navy Rum typique. Un distillat, élaboré à partir de l’alambic Pot Still de Port Mourant, compose cette recette gourmande, au profil boisé et teinté de notes d’épices.

Le rhum vieux Rum Nation 2004 Versailles Whisky finish, distillé dans le fameux alambic en bois Versailles, est un exemplaire surprenant des qualités du terroir local, avec un rhum aux notes de camomille, d'herbes médicinales, de camphre, de poivre blanc et d'écorce de citron. 

Enfin, le rhum El Dorado est l’un des plus réputés du Guyana. Vous pouvez découvrir 3 références incontournables de la marque avec le coffret rhum El Dorado 12, 15 et 21 ans.

Préparez votre départ pour le Guyana, il est temps d’en découvrir les saveurs ! 

Nos clients nous font confiance

dominique j.
16/05/2024

« Super boutique et ecpedition des produits rapides »

Sylvie B.
16/05/2024

« Très beaux produits , emballage soigné »

Luc C.
15/05/2024

« Super site »

Rob P.
15/05/2024

« Excellent selection, great communication, fast shipping! »

Valentin N.
15/05/2024

« articles livrés sans problème »

Christian H.
15/05/2024

« Plus que parfait »

Muriel F.
14/05/2024

« Parfaitement dans le délai prévu! »

Quentin G.
09/05/2024

« Super site. Même si problème pendant la livraison... Réponse rapide aux mails et solutions trouver rapidement ! Je recommande ce site ! »

Frédéric C.
08/05/2024

« Parfait, rien à dire. »

Laurent M.
06/05/2024

« Super très bon rhum et expédition ultra rapide et bien protégée je recommande ! »