Rhum JM
Nichée dans une vallée à la végétation luxuriante au nord de la Martinique, la distillerie JM élabore l’un des rhums AOC les plus réputés en Martinique.
La qualité de la canne, cultivée au pied de la Montagne Pelée et bénéficiant donc d’un terroir volcanique et d’un climat ensoleillé et humide; associée au respect des méthodes d’élaboration traditionnelles martiniquaises, a fait des rhums JM un produit d'exception reconnu dans le monde entier.
Laissez-vous guider et suivez-nous pour découvrir la prestigieuse gamme de rhums JM: du rhum blanc classique au rhum JM XO, en passant par les Millésimes et les éditions limitées, nous vous proposons un vaste choix de rhums JM. Et si vous voulez en savoir plus sur l’histoire et les méthodes de fabrication de ce rhum agricole d’exception, on se retrouve en bas de la page.
35 Articles
L’histoire du rhum JM
Le domaine Fonds Préville sur lequel se situe la distillerie JM existe depuis la fin du 17è siècle. D’abord sucrerie, elle est transformée en 1845 en distillerie par son nouveau propriétaire: Jean-Marie Martin. Il utilise dès les débuts les techniques du Père Labat, un curé qui a officié plus d’un siècle auparavant dans la commune voisine de Macouba. De 1912 à 2002 c’est la famille Crassous de Médeuil qui reprend et développe la distillerie. Depuis 2002, le groupe Bernard Hayot en est devenu le principal actionnaire.
Procédé de fabrication du rhum JM
Le domaine est traversé par une source d’eau pure, utilisée pour la fabrication du rhum. La canne, qui pousse sur des parcelles entourant le domaine, bénéficient d’un sol volcanique riche et fertile. Une fois coupée, la canne est ensuite broyée à l’aide de 3 moulins pour en extraire son jus. Le résidu sec de la canne, la bagasse, est bien sûr ré-utilisé pour produire la vapeur nécessaire à la distillation. Place ensuite à la fermentation: le jus de canne est transformé en vin de canne à l’aide de levures. Ensuite le vin de canne est transformé en rhum à l’aide de l’une des 2 colonnes traditionnelles créoles en cuivre. Fait notoire: la maison JM est la seule distillerie de l’île aujourd’hui à encore brûler elle-même ses fûts de vieillissement.
La distillerie JM: à visiter absolument!
Même si elle est un peu à l’écart car à l’extrême nord de la Martinique, la visite de la distillerie JM vaut le détour! Bien que située sur un domaine ancien, la distillerie et ses équipements ont été entièrement rénovés ces dernières années. Mais surtout, c’est la visite de la distillerie qui vaut le déplacement: un parcours de visite interactif, entièrement pensé pour reconstituer les étapes de transformation de la canne à sucre. Le parcours débute avec un jardin des cannes pour finir par le comptoir de dégustation en passant bien sûr par les moulins de broyage, les colonnes à distiller et les chais de vieillissement... Sans oublier l’atelier olfactif, une expérience inédite pour découvrir les goûts et odeurs des rhums JM!
Comment choisir son rhum JM?
Que ce soit pour réaliser des cocktails ou pour déguster, la gamme des rhums JM est assez large pour que vous y trouviez ce que vous cherchez : découvrez leurs rhums blancs, rhum ambrés ou encore rhums vieux.
Parmi les blancs, le rhum blanc JM Joyau Macouba est une édition limitée. Ce millésime 2017 met en avant les notes florales de canne à sucre, qui sont typiques des rhums produits par la maison JM. A déguster seul ou bien en ti’punch !
Le rhum blanc JM Jardin Macouba issu de la récolte 2019, a été sélectionné par le comité de dégustation de la Maison martiniquaise pour ses qualités aromatiques exceptionnelles. Avec ses parfums de fleur de canne , de miel et de zeste de citron vert envoûtants, il évolue vers une subtile nuance de poivre blanc et de notes florales en bouche. La finale est marquée par des nuances anisées et florales viennent chatouiller le palais, transportant instantanément tous les sens vers la Martinique. Ce rhum agricole est une édition limitée !
Pour réaliser des cocktails à base de rhum JM
La maître de chai Karine Lasalle assistée par Joseph Akhavan, fondateur du bar à cocktail parisien le Mabel ont créé la gamme L’Atelier des rhums. L'objectif de cette initiative est de présenter aux experts de la mixologie et aux passionnés de cocktails 3 types de rhums qui se distinguent par leur profil aromatique affirmé : le rhum ambré JM Fumée Volcanique qui révèle des notes minérales, le rhum ambré JM Épices Créoles au profil épicé. Enfin, le rhum ambré JM Jardin Fruité qui fait la part belle aux arômes fruités..
Pour vous aider à réaliser des cocktails délicieux, le shrubb JM est parfaitement adapté: des zestes d’orange, des épices et du sirop de sucre de canne macérés dans un rhum blanc JM, cette liqueur se déguste aussi seule en digestif ou en apéritif. Allongée d’eau gazeuse ou de champagne, et voilà une boisson exceptionnelle !
Parmi les rhums vieux JM, outre les classiques Terroir Volcanique, VSOP et XO, JM propose aussi des millésimes et des finish. On retrouvera les 10 ans et les 15 ans d’âge qui sont renouvelés chaque année.