Rhum HSE

L’histoire du rhum HSE (Habitation Saint Etienne) débute au 19eme siècle avec La Maugée, une sucrerie qui s’étendait sur 400 hectares de la commune du Gros Morne à celle de Saint Joseph en Martinique. 

En 1882 Amédée Aubéry rachète la sucrerie et la transforme en distillerie tout en modernisant les infrastructures. Il fait construire l’usine HSE avec sa façade composée de 28 fenêtres en arcade qui assurent une ventilation optimale au bâtiment. En 1909 la distillerie devient la propriété de la famille Simonnet qui s’en occupe jusqu’à son déclin à la fin des années 1980.

Ce n’est qu’en 1994, lorsque Yves et José Hayot rachètent le domaine, que l’activité de la distillerie à l’abandon est remise en route. Ils entreprennent alors des travaux de restauration du bâtiment HSE qui est désormais inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Les jardins autour de l’ancienne distillerie ont été complètement rénovés et peuvent être visités. Des expositions culturelles sont régulièrement organisées sur la propriété. On y retrouve également le bar HSE où l’on peut déguster et se procurer des rhums HSE dans une ambiance agréable et conviviale.

Partons ensemble à la découverte des rhums HSE

Prix
Volume alc.
% %
Marque
Plus Moins
Provenance
Type de rhum

44 Articles

Secrets de fabrication du rhum HSE

Depuis la reprise de la distillerie en 1994, les rhums HSE sont produits au sein de la distillerie du Simon, la même qui produit les rhums Clément, propriété du groupe Hayot. 

La récolte de la canne à sucre se situe entre fin janvier et fin juin. Une fois la canne broyée pour en extraire son jus, elle est fermentée entre 24 et 36 heures dans des cuves en inox. Le vin de canne qui titre environ à 5% vol d’alcool est ensuite distillé dans une colonne créole en cuivre, au sein de la distillerie du Simon. À la sortie de l’alambic, le rhum titre entre 65% et 75%. 

Le rhum, conforme au cahier des charges de l’AOC Martinique, est ensuite rapatrié au Gros Morne, au sein des chais de l’Habitation Saint Etienne, où il est réduit, vieilli et assemblé.

Depuis 1994, HSE étoffe sa gamme et réalise des prouesses. Les médailles attribuées dans les différents concours en attestent. Le rhum HSE Saint Etienne fait ainsi un retour en force et mérite toute votre attention lors de vos prochains choix de dégustation. Les rhums HSE bénéficient bien sûr de l’Appellation d’Origine Martinique.

La gamme de rhums HSE 

Face à la montée en puissance ces dernières années de l’intérêt croissant des amateurs pour les rhums premium et la notion de terroir, HSE a développé en plus de sa gamme classique (HSE VOHSE VSOP et HSE XO), HSE offre des rhums blancs de dégustation et explore l’univers des finitions en proposant une large gamme de rhums au sein de sa collection ‘Finitions du Monde’.

Les rhums blancs HSE

HSE a été parmi les premiers à offrir au rhum blanc une maturation longue, laissant le temps opérer pour le brassage et l’aération, permettant ainsi de les saveurs et sublimer les arômes du rhum pur jus de canne.

Les dernières nouveautés : le rhum Titouan Lamazou récolte 2021 qui rend hommage au peintre et navigateur qui a remporté la route du rhum en 1990 ou le parcellaire Canne d’Or n°2.

Gamme HSE Finition du Monde

HSE fait vieillir ses rhums dans différents fûts: Bourbon, Sauternes, Porto ou Whisky… permettant ainsi au spiritueux d’acquérir plus de complexité et d’intensité.

Pour les amateurs de whisky: le HSE 2013 Single Malt Highland Rozelieures

Un rhum millésimé 2013 qui a bénéficié d’un vieillissement de six ans en fûts de chêne suivi de 8 à 12 mois dans des fûts de whisky Rozelieures single malt des Highlands.

Le HSE Marquis de Termes 2013

Un rhum de 7 ans d’âge qui termine son vieillissement dans des fûts du prestigieux vignoble Marquis de Terme. Il offre de délicates notes de fruits rouges qui se marient parfaitement avec les saveurs boisées.

Le rhum HSE brut de fût Kilchoman finish 2017 se distingue par un vieillissement de plus de 5 ans, respectant la tradition pure des rhums HSE, et une finition approfondie de près de 6 mois dans deux fûts exclusifs de la prestigieuse marque écossaise de whisky, Kilchoman. Pour cette double maturation, la marque martiniquaise a assemblé des rhums viellis en fût de Sanaig (200 litres) et en fût de Logh Gorm (550 litres), références emblématiques du Single Malt whisky "Sherry" finish. Grâce à ce processus de vieillissement inhabituel, le profil de ce rhum agricole extra vieux brut de fût vous étonnera par sa concentration aromatique et son caractère exceptionnel. Une édition limitée "The Beauty & The Beast" !

Les rhums HSE innovants

​​HSE explore constamment l'univers de la tonnellerie française et de son savoir-faire ancestral à travers des processus de vieillissement spécifiques comme c'est la cas avec le rhum HSE brut de fût Brume cuivrée 2013. Ce millésime 2013 a été élevé dans des fûts de chêne français à la chauffe exclusive "Brume Cuivrée" et est présenté en version "brut de fût", en quantité limitée à moins de 600 exemplaires. Doté d'une complexité envoûtante et intense, ce rhum se distingue par son caractère boisé et sa gourmandise exceptionnelle.

HSE vous invite à découvrir la version vieillie de son premier rhum parcellaire datant de 2016 : le rhum HSE VO Parcellaire n°1 Canne d'or. Ayant mûri pendant plus de 3 ans dans des fûts de chêne blanc américain de 200 litres, ce rhum séduit par son élégance, sa finesse, et sa complexité. Le bouquet délicat libère des fragrances florales, vanillées, et boisées. La bouche, à la fois ronde et onctueuse, révèle des nuances de fruits confits, de vanille Bourbon, et de tabac blond, rehaussées par un boisé subtil et des touches gourmandes de pâtisserie.

Les rhums HSE d’exception

Rhum HSE Single Cask 2006

Successeur du rhum HSE Single Cask 2003, celui-ci a été mis en bouteille en 2021. Ce millésime 2006 bénéficie d’un vieillissement de 15 ans, issu d’un fût de chêne unique de 400 litres. 

Rhum HSE 1960

Ce rhum a été retrouvé lors du rachat de la distillerie en 1994. Après une petite enquête auprès des salariés, il s’est avéré qu’il s’agit d’un rhum qui a vieilli plus de 20 ans en fût de chêne.

Nos clients nous font confiance

Pascal B.
17/06/2024

« Site de confiance bien reçu comme prévu »

Michele H.
17/06/2024

« emballage très solide présentation élégante la description de chaque bouteille nous renseigne très bien et est conforme à notre attente très satisfaite notamment au téléphone réponse à toutes mes questions avec beaucoup de patience et correction »

Amel B.
15/06/2024

« Superbe comme toujours arrivé 24h après ma commande maintenant je vais essayer les produits achetés ? »

Maurice B.
15/06/2024

« Très réactifs, reçu dans un temps record! »

Jean claude M.
12/06/2024

« Très bon professionnalisme commande arrivé sans accro à refaire »

Séverine S.
11/06/2024

« Suivi rapide et emballage soigné Sérieux à recommander »

Marc G.
09/06/2024

« Bien fournie et bien emballé »

gregory d.
09/06/2024

« commande expédiée rapidement très bien emballée reste à déguster les 3 bouteilles »

Boris F.
07/06/2024

« Navigation claire nette et précise, envoi soigné rapide efficace, tombe à pic »

René T.
07/06/2024

« très bien »