Rhum HSE
L’histoire du rhum HSE (Habitation Saint Etienne) débute au 19eme siècle avec La Maugée, une sucrerie qui s’étendait sur 400 hectares de la commune du Gros Morne à celle de Saint Joseph en Martinique.
En 1882 Amédée Aubéry rachète la sucrerie et la transforme en distillerie tout en modernisant les infrastructures. Il fait construire l’usine HSE avec sa façade composée de 28 fenêtres en arcade qui assurent une ventilation optimale au bâtiment. En 1909 la distillerie devient la propriété de la famille Simonnet qui s’en occupe jusqu’à son déclin à la fin des années 1980.
Ce n’est qu’en 1994, lorsque Yves et José Hayot rachètent le domaine, que l’activité de la distillerie à l’abandon est remise en route. Ils entreprennent alors des travaux de restauration du bâtiment HSE qui est désormais inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Les jardins autour de l’ancienne distillerie ont été complètement rénovés et peuvent être visités. Des expositions culturelles sont régulièrement organisées sur la propriété. On y retrouve également le bar HSE où l’on peut déguster et se procurer des rhums HSE dans une ambiance agréable et conviviale.
Partons ensemble à la découverte des rhums HSE
35 Articles
Secrets de fabrication du rhum HSE
Depuis la reprise de la distillerie en 1994, les rhums HSE sont produits au sein de la distillerie du Simon, la même qui produit les rhums Clément, propriété du groupe Hayot.
La récolte de la canne à sucre se situe entre fin janvier et fin juin. Une fois la canne broyée pour en extraire son jus, elle est fermentée entre 24 et 36 heures dans des cuves en inox. Le vin de canne qui titre environ à 5% vol d’alcool est ensuite distillé dans une colonne créole en cuivre, au sein de la distillerie du Simon. À la sortie de l’alambic, le rhum titre entre 65% et 75%.
Le rhum, conforme au cahier des charges de l’AOC Martinique, est ensuite rapatrié au Gros Morne, au sein des chais de l’Habitation Saint Etienne, où il est réduit, vieilli et assemblé.
Depuis 1994, HSE étoffe sa gamme et réalise des prouesses. Les médailles attribuées dans les différents concours en attestent. Le rhum HSE Saint Etienne fait ainsi un retour en force et mérite toute votre attention lors de vos prochains choix de dégustation. Les rhums HSE bénéficient bien sûr de l’Appellation d’Origine Martinique.
La gamme de rhums HSE
Face à la montée en puissance ces dernières années de l’intérêt croissant des amateurs pour les rhums premium et la notion de terroir, HSE a développé en plus de sa gamme classique (HSE VO, HSE VSOP et HSE XO), HSE offre des rhums blancs de dégustation et explore l’univers des finitions en proposant une large gamme de rhums au sein de sa collection ‘Finitions du Monde’.
Les rhums blancs
HSE a été parmi les premiers à offrir au rhum blanc une maturation longue, laissant le temps opérer pour le brassage et l’aération, permettant ainsi de les saveurs et sublimer les arômes du rhum pur jus de canne.
Les dernières nouveautés : le rhum Titouan Lamazou récolte 2021 qui rend hommage au peintre et navigateur qui a remporté la route du rhum en 1990 ou le parcellaire Canne d’Or n°2.
Gamme Finition du Monde
HSE fait vieillir ses rhums dans différents fûts: Bourbon, Sauternes, Porto ou Whisky… permettant ainsi au spiritueux d’acquérir plus de complexité et d’intensité.
Pour les amateurs de whisky: le HSE 2013 Single Malt Highland Rozelieures
Un rhum millésimé 2013 qui a bénéficié d’un vieillissement de six ans en fûts de chêne suivi de 8 à 12 mois dans des fûts de whisky Rozelieures single malt des Highlands.
Un rhum de 7 ans d’âge qui termine son vieillissement dans des fûts du prestigieux vignoble Marquis de Terme. Il offre de délicates notes de fruits rouges qui se marient parfaitement avec les saveurs boisées.
Les rhums d’exception
Successeur du rhum HSE Single Cask 2003, celui-ci a été mis en bouteille en 2021. Ce millésime 2006 bénéficie d’un vieillissement de 15 ans, issu d’un fût de chêne unique de 400 litres.
Ce rhum a été retrouvé lors du rachat de la distillerie en 1994. Après une petite enquête auprès des salariés, il s’est avéré qu’il s’agit d’un rhum qui a vieilli plus de 20 ans en fût de chêne.