Rhum de style anglais (Rum)

Explorez la typicité des rhums de style anglais les plus emblématiques pour apprendre à apprécier la richesse de leurs arômes. Réputées comme plus lourdes, ou avec une forte concentration en esters, ces cuvées plaisent aux palais initiés pour leur typicité unique. Ce style aromatique distinctif est lié à des techniques de fabrication et de vieillissement spécifiques, utilisées dans d’anciennes colonies britanniques des Caraïbes.

Prix
Volume alc.
% %
Marque
Plus Moins
Provenance
Plus Moins
Type de rhum

280 Articles

Caractéristiques principales du rhum de style anglais

Le rhum de tradition britannique, également connu sous le nom rum, est principalement produit en Jamaïque, à la Barbade, les Bahamas ou d’autres îles des Caraïbes et d’Amérique du Sud. Leur point commun ? Il s’agit d’anciennes colonies britanniques, où le climat est propice à la culture de la canne à sucre.

Au début du XVIIe siècle, le marché des spiritueux, dont le rhum, connaît un véritable essor. L’Angleterre se met à produire son propre rhum pour concurrencer les productions françaises notamment. Moins cher que ses concurrents et très riche en arômes, le rhum de style anglais devient rapidement un produit apprécié au-delà des frontières du pays. 

La tradition britannique impose généralement l’utilisation de mélasse comme matière première pour la fermentation et une double distillation en alambic à repasse. Ces techniques sont inspirées des méthodes de distillation du Whisky. Le passage en pot still offre une plus grande concentration d’esters et laisse à la cuvée une impression de profil plus lourd, conférant aux rhums des arômes très puissants.

Le style anglais se décline en rhum blanc, plutôt rare, ainsi qu’en rhum ambré et rhum vieux. Et qui dit rum, dit fûts de Bourbon ou de Whisky pour le vieillissement. Une étape qui gorge les rhums anglais d’une nouvelle complexité.

Exemple de rhums de style anglais

Rhum Angostura, rhum Eldorado, rhum Admiral Rodney, rhum Appleton... nombreuses sont les marques qui perpétuent les rhums de tradition britannique.

Souvent associé à des rhums lourds, il est intéressant de travailler son palais pour s’ouvrir à de nouvelles expériences de dégustation. L’intensité des rhums de style anglais est aussi recherchée dans la création de cocktails savoureux ou pour relever des recettes de cuisine. Le rhum blanc J. Wray & Nephew Overproof se prête particulièrement bien à cet exercice.

D’autres sont se découvrent en toute simplicité pour remettre au goût du jour les succès d’antan. Le rhum vieux AH RIISE Copenhagen 1888 mêle à merveille tradition britannique et culture danoise dans une surprenante composition, à la fois généreuse et discrètement acidulée.

Le coffret rhum Plantation XO 20ème anniversaire est l’un de nos coups de cœur. Issue d’une sélection de plusieurs rhums vieux de Barbade, la cuvée a connu une deuxième finition en fûts de cognac de la Maison Ferrand. Le résultat parle de lui-même dès l’ouverture de la bouteille, où les doux parfums exotiques se mêlent à des notes plus épicées. 

Découvrez notre sélection complète de rhums de style anglais sur Boutique-rhum.com.

Pour en savoir plus sur les rhums britanniques, retrouvez ici notre guide d'achat sur les rhums de style anglais.

Nos clients nous font confiance

dominique j.
16/05/2024

« Super boutique et ecpedition des produits rapides »

Sylvie B.
16/05/2024

« Très beaux produits , emballage soigné »

Luc C.
15/05/2024

« Super site »

Rob P.
15/05/2024

« Excellent selection, great communication, fast shipping! »

Valentin N.
15/05/2024

« articles livrés sans problème »

Christian H.
15/05/2024

« Plus que parfait »

Muriel F.
14/05/2024

« Parfaitement dans le délai prévu! »

Quentin G.
09/05/2024

« Super site. Même si problème pendant la livraison... Réponse rapide aux mails et solutions trouver rapidement ! Je recommande ce site ! »

Frédéric C.
08/05/2024

« Parfait, rien à dire. »

Laurent M.
06/05/2024

« Super très bon rhum et expédition ultra rapide et bien protégée je recommande ! »