Rhum vieux Hampden HLCF Classic Overproof
70cl
60%
Le rhum vieux Hampden HLCF Classic Overproof est un digne représentant de ce que sait (très) bien faire la distillerie Hampden, bien connue des amoureux des rhums de mélasse de tradition britannique.
Il s’agit d’un overproof à 60°, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais pourtant terriblement savoureux et réjouissant, fruité, gourmand et intense.
Découvrir le rhum vieux Hampden HLCF Classic Overproof
La Jamaïque est une terre de rhum s’il en est. Troisième île des Caraïbes par la taille, elle a été un comptoir essentiel en approvisionnement en rhum pour la marine britannique dès le XVIIe siècle. La navy distribuait des rations quotidiennes de rhum, mais il était hors de question d’embarquer un rhum qui risquait de nuire à l'efficacité d’un navire armé. Un rhum qui mouillait la poudre à canon ne devait pas l’empêcher de s’enflammer. Seuls les rhums au-delà de 57° étaient donc autorisés à bord. C’est certainement ce qui a entraîné le goût immodéré des jamaïcains pour les rhums puissants, overproof.
L’île comporte encore aujourd’hui 8 distilleries, dont Hampden Estate, qui a longtemps produit des rhums vendus en vrac à d’autres distilleries, mais qui s’est lancée depuis 2011 dans la distribution de rhums magnifiques, sous son propre nom de marque.
L’existence du domaine sucrier de Trelawny est attestée dès 1684, et c’est en 1753 que son propriétaire, Archibald Stirling, écossais comme son nom l’indique, décide d’équiper la plantation d’une distillerie, domaine qu’il maîtrise bien, en bon écossais qu’il est. Les affaires du domaine vont si bien qu’au début du XXe siècle, il s’équipe d’un port maritime de commerce à Falmouth. Aujourd’hui, le port existe toujours, mais se spécialise plutôt dans le tourisme et la croisière.
Savourer le rhum vieux Hampden HLCF Classic Overproof
Tout ou presque est sur l’étiquette. Ce Hampden Light Continental Flavoured est un mark classique de Hampden, puissant, très aromatique, il affiche 476,9 gr/hlpa.
Les mélasses, issues de l’exploitation sucrière, subissent une fermentation hors du commun pendant une période de huit à quinze jours dans des cuves de bois. Elles sont exposées à des levures sauvages, naturelles, additionnées de vinaigre de canne, et du mystérieux dunder, gâteau constitué des ferments des cuvées précédentes. Ce dunder peut contenir un peu de tout, ce qui donne naissance à tous les fantasmes. La distillation est menée en alambic pot-still à double retors Vendôme et Forsyth, qui développent des arômes intenses et délicats. Le temps et le chêne des fûts finissent de donner au Hampden HLCF Classic Overproof sa brillante et riche palette.
A la dégustation, vous serez surpris de découvrir une grande variété d’effluves et de saveurs, prenez votre temps !
Le nez est résolument jamaïcain, fruité, aux accents de banane, d’ananas et de zeste d’orange, avec, au fil de l’aération, des notes pâtissières, de vanille, et un souffle frais, légèrement mentholé.
La bouche est éclatante, très gourmande, et accentue la sensation d’orange, teintée de notes de fruits à coque torréfiés, de noyau de cerise, de fruits cuits. La finale est longue, bien soutenue et très raffinée, elle souligne les notes pâtissières, les fruits confits et une fraîcheur végétale.
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
Nos clients nous font confiance
-
Expédition rapide
Commande passée avant 12h = colis expédié le jour même. -
Emballage résistant
Les bouteilles sont très bien protégées avec un emballage soigné et résistant -
Retour facile
Vous avez changé d’avis ? Vous avez offert du rhum à un fan de whisky ? Retours en toute simplicité. -
Service Client au top
Besoin d’information, de conseil ? Une demande spéciale ? On assure et on vous répond avec plaisir !