Rhum Appleton

Dégustez un verre de rhum Appleton pour vous offrir un voyage au cœur de la Jamaïque. Réputées pour leur complexité et générosité, ainsi qu’une parfaite maîtrise du vieillissement de leur assemblage, les cuvées sont toutes plus délicates les unes que les autres. Chaque référence rend un élégant hommage au terroir local et incarne la tradition d’un patrimoine historique grâce à la passion de Joy Spence, la Master Blender du domaine. 

Appleton Estate a survécu aux quelques 140 autres distilleries en exploitation au 18e siècle, dans le respect de ses normes strictes de production, sans arômes artificiels et en restant fidèle aux ingrédients présents sur l'île. Chaque goutte d'un fût de rhum est le reflet du terroir unique de la Jamaïque.

Prix
Volume alc.
% %
Disponibilité
Marque
Plus Moins
Provenance
Type de rhum

6 Articles

Les origines du Rhum Appleton

Véritable ambassadrice du rhum jamaïcain, la distillerie Appleton Estate est installée dans la vallée de Nassau où elle produit des spiritueux depuis plus de 250 ans. Les installations sucrières et la distillerie datent de 1749, alors que le domaine existe déjà depuis 1655.

La marque fait donc partie depuis longtemps du paysage, lui-même composé de nombreuses grottes, sources souterraines et formations calcaires. Cette particularité rend l’eau particulièrement cristalline et confère aux cannes à sucre un goût unique.

Le rhum Appleton valorise ces qualités exceptionnelles à travers des assemblages plus ou moins vieillis. Sa légèreté le distingue des autres distilleries du pays.

Joy Spence, le nez et le palais du rhum Appleton

Joy Spence a révolutionné l’industrie des spiritueux en devenant la première Master Blender à la tête d’une grande distillerie.

Titulaire d’une maîtrise en chimie analytique de l’Université de Loughborough au Royaume-Uni, elle rejoint Appleton Estate en 1981 pour être la chimiste en chef. Elle est ensuite nommée Master Blender de la distillerie en 1997, à la suite du départ en retraite de son prédécesseur, Owen Tulloch. Elle est alors la première femme dans le monde à obtenir ce titre officiel.

Pour souligner le parcours de cette diva du Rhum, le gouvernement jamaïquain lui a décerné en 2005 l’Ordre de distinction au grade d’officier. Un honneur qui souligne ses services à l’industrie et l’excellence de son travail.

Encore aujourd’hui, Joy Spence contribue à forger la personnalité unique du Rhum Appleton Estate, appréciée à travers le monde entier.

Fabrication du rhum Appleton

La distillerie maîtrise toute la chaîne de production jusqu'à la mise en bouteilles pour une qualité irréprochable:

Le rhum Appleton est produit à partir de mélasse, sous-produit de la fabrication du sucre. La canne à sucre, cultivée sur le domaine sans OGM, est récoltée et broyée pour extraire le jus utilisé pour fabriquer le sucre. La mélasse désigne le liquide sirupeux qui subsiste à l'issue de ce processus. 

Plusieurs éléments se conjuguent pour rendre le rhum Appleton Estate si spécial :

- Les facteurs environnementaux, ou « terroir » de la vallée de Nassau, à savoir, le climat, le sol et la topographie de la région,

- Les variétés de canne à sucre cultivées dans le domaine,

- Le procédé de fermentation (l'eau employée provient de la source bleue azure filtrée par le calcaire du domaine, tandis que la levure est une culture exclusive transmise de génération en génération).

- Les procédés de distillation (les alambics pot-still 100 % cuivre d'Appleton Estate sont uniques), le vieillissement et l'assemblage.

Exemples de profils de rhum Appleton

Boutique-rhum.com vous offre un tour de l’horizon gustatif que propose Appleton Estate avec différentes références comme le rhum vieux Appleton rare blend 12 ans. Élevée pendant 12 ans avant d’être assemblée, cette cuvée évolue entre arômes fruités et touches plus boisées.

Dans un esprit plus épicé, le rhum vieux Appleton Estate Reserve Blend concentre toutes les saveurs typiques de la Jamaïque. La première gorgée vous rappellera sans doute la générosité d’un cake aux fruits, sublimée par une rondeur vanillée et des touches de miel.

Enfin, pour goûter à l’excellence du savoir-faire de la distillerie, rien de mieux que le rhum vieux Appleton Estate 21 ans ou encore le rhum vieux Appleton 15 ans. Le premier assemblage offre une puissante bibliothèque de saveurs d’agrumes et d’épices, sagement relevée par un boisé très raffiné. Le deuxième se veut tout aussi élégant avec ses arômes d'écorce d’orange, de vanille et ses touches torréfiées. Deux profils au palais intense, qui sauront vous faire apprécier la qualité des vieillissements de la Maison.

Nos clients nous font confiance

Jerome F.
16/09/2022

« Colis retourné pour casse, pas de retour de l’expéditeur. Même si il n’est pas responsable direct, il se doit de veiller à la conduction de la commande et de tenir informé le client »

Guillaume P.
11/09/2022

« Commande très bien emballée et traitée et envoyée rapidement »

Maïtena M.
09/09/2022

« Navigation facile sur le site. Diversité de bons produits. »

Antoine R.
01/09/2022

« Navigation simple livraison rapide rien a dire »

Sandra G.
01/09/2022

« Commande reçue rapidement et conforme à ma demande. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

André F.
24/08/2022

« Bon prix, site ergonomique et complet. Livraison rapide. »