Rhum Ferroni

Les rhums Ferroni perpétuent une ancienne tradition vieille de plus de 100 ans, où Marseille figurait parmi les plus grands ports marchands d'Europe. A cette époque le commerce avec les Antilles était florissant, bon nombres de négociants entreposent et font vieillir du rhum dans de nombreux chais marseillais.

Guillaume Ferroni a construit son affaire sur sa passion pour le passé, l’histoire et les vieux livres. 

Tout était là, la Provence et sa végétation chargée de parfums envoûtants, Marseille et son passé maritime, et la découverte de vieilles recettes de liqueurs et de spiritueux datant du XIXe siècle. La machine à remonter le temps s’est mise en marche et Guillaume Ferroni a savamment adapté les goûts des anciens aux palais des consommateurs d’aujourd’hui.

Prix
Volume alc.
% %
Disponibilité
Marque
Plus Moins
Provenance
Plus Moins
Type de rhum

16 Articles

L’incroyable quête de Guillaume Ferroni

Depuis les années 2000, Guillaume Ferroni se passionne pour les alcools anciens, les recettes perdues, les ingrédients insolites, les cocktails des XVIIIe et XIXe siècles et collectionne les livres sur le sujet. Comme un herboriste un peu sorcier touillant ses mixtures dans son grand chaudron, il expérimente, teste, cherche… et trouve. Il est aujourd’hui à la tête d’un catalogue très fourni de rhums, gins et liqueurs oubliées où chaque bouteille fait renaître des impressions d’antan, remises au goût du jour.

Pendant des siècles, le rhum des Antilles arrive en France par les ports du Havre, de Bordeaux et de Marseille. De très nombreux négociants en spiritueux s’implantent dans la région phocéenne et proposent des rhums, bien sûr, mais aussi des anis, aquavits et liqueurs en tous genres. À l’époque, on est gourmand de tout, on essaie tout et l’offre est gigantesque, en quantité et en variété. C’est cette incroyable diversité que Guillaume Ferroni tend à retrouver.

L’aventure des rhums de la Maison Ferroni

Au château de Creissauds, il a trouvé le cadre idéal à ses expérimentations, jusqu’à composer un jardin aromatique sur le modèle des jardins des simples de l’époque médiévale. Il a acquis trois très vieux alambics de contenances de 100 à 150 litres, bien trop petits pour répondre à une production telle qu’on la conçoit aujourd’hui, mais sur lesquels il pratique une seconde distillation par petits lots des pépites qu’il déniche aux quatre coins de la planète.

Peur de rien, curieux de tout, Guillaume Ferroni endosse les rôles d’embouteilleur indépendant, d’assembleur, de distillateur, d’éleveur, de découvreur et de créateur de spiritueux. 

Les trouvailles et les créations Ferroni

La Maison Ferroni importe des rhums soigneusement sélectionnés, destinés à être embouteillés bruts de fût ou réduits, souvent après avoir bénéficié d’un second vieillissement dans les caves du château transformées en chai, ou sous-tôle pour reconstituer les conditions tropicales extrêmes, en petits fûts d’essences variées, pour créer des finitions originales et inventives.

Un exemple, la série La Dame-Jeanne est constituée de très nombreux rhums blancs de mélasse ou agricoles, d’origines très variées et souvent inaccoutumées. À leur arrivée au château de Creissauds, ces rhums du monde entier bénéficient d’une finition de quelques semaines à quelques mois en Dame-Jeanne ouverte, inspirée des méthodes de maturation des eaux-de-vie traditionnelles de l’est de la France. La gamme s’enrichit constamment de nouveaux opus, en série limitée, et compose un ensemble hétéroclite de rhums triés sur le volet, la promesse de belles découvertes. À noter qu’ils sont mis en bouteille à 57°, le titrage habituel des Navy Rums.

L’ensemble des productions Ferroni est un éventail riche et chamarré de rhums de qualité, rigoureusement sélectionnés, enrichis du travail et de l’expertise Ferroni, dans le plus grand respect des traditions et des produits.

Nos clients nous font confiance

Mathieu c.
24/06/2022

« facile d acces, grand choix, »

Romain R.
20/06/2022

« Site nickel, envoi rapide et soigné, je recommande ! »

Jean-Michel A.
19/06/2022

« parfait ! »

Marylène D.
19/06/2022

« Très contente de ce cadeau pour un ami »

Anthony C.
17/06/2022

« Rien à redire, très bon choix de rhum et livraison au top »

Jeremy R.
17/06/2022

« Tout bien… »

Naimi A.
11/06/2022

« Parfait »

Frédéric K.
11/06/2022

« Une étoile en moins à cause du Rhum Bumbu XO 40% livré nu, sans boîte. Cà mériterait d'être indiqué sur le site car ce n'est pas top quand vous avez un cadeau à faire. Sinon tout le reste était parfait, colis, temps de livraison ... »

Vincent R.
10/06/2022

« Une très bonne rapidité d’envoi et un excellent service client, malgré un souci de livraison de la part du transporteur ma deuxième commande et arrivée très peu de temps après. Rien à redire. »

Audrey C.
08/06/2022

« Livraison dans les délais indiqués et bien emballé »