



70cl
47,4%
Le rhum vieux El Dorado Enmore Uitvlugt 2008 est exceptionnel, à l’instar de toute la production de rhums de dégustation du Guyana. Les distillats de deux alambics précieux, Uitvlugt et Enmore, sont assemblés, combinés pour créer un rhum de mélasse de style britannique riche d’arômes, d’histoire et de savoir-faire. En édition limitée, sa singularité le rend incontournable.
La région située au nord de l’Amérique latine a été occupée par les anglais au début du XVIIe siècle. Le territoire est devenu la Guyane britannique en 1831, et a obtenu son indépendance en 1966, rebaptisée Guyana.
La culture de la canne à sucre y est prolifique, le terroir et le climat étant particulièrement adaptés. Rompus à la technique des polders, les Hollandais ont gagné de vastes régions sur l’océan Atlantique, notamment dans le comté du Demerara, sillonné de nombreux fleuves et très humide.
Les premières distilleries produisaient un rhum de mélasse qui entrait pour bonne part dans la ration de la Navy anglaise. En 1780, l’existence de 300 distilleries est attestée, qui produisaient des rhums très variés, qualitatifs et reconnus, selon des méthodes d’une grande diversité. L’identification de la provenance du rhum était alors assurée par l’apposition d’une marque sur le fût.
Cet âge d’or où les recettes et l’art de la fermentation et de la distillation étaient à leur apogée aurait pu s’éteindre au XXe siècle, avec l’effondrement des cours du sucre et l’apparition de taxes démesurées. De nombreuses distilleries ont sombré.
En 1999, s’est achevée une opération de regroupement de l'ensemble de la production sur un seul site, la distillerie Diamond, qui a sauvé les alambics des dernières distilleries du Guyana : SVW (Diamond), ICBU (Uitvlugt), EHP (Enmore), PM (Port Mourant), VSG (Versailles), LBI (La Bonne Intention), B (Blairmont), AN (Albion), pour les principaux. Rénovés, ils chauffent toujours aujourd’hui, permettant de conserver et valoriser le savoir-faire ancestral et l’éventail original des rhums historiques.
Cet opus de la gamme premium El Dorado est un assemblage de rhums de 2008 distillés sur colonne Savalle Uitvlugt et double colonne en bois Enmore. Assemblés dans le fût, ils sont vieillis doucement en fûts de chêne blanc américain ex bourbon, sous le climat régulier aux températures constantes et la forte humidité des immenses chais du site. Il a été embouteillé en 2019, brut de fût, à 47,4°.
Il tient sa robe brun doré de son long séjour sous le chêne.
Le nez est particulièrement engageant, riche d’un fumet de caramel, de noix toastée, que viennent soutenir des notes d’épices douces, vanille en tête.
La bouche est gourmande, ronde et harmonieuse, elle laisse s’exprimer les fruits à coque, le caramel et la saveur caractéristique de la mélasse, sous un voile boisé, fumé, riche et moelleux. Sa finale est longue et très douce.
Expédition rapide
Commande passée avant 12h = colis expédié le jour même.Emballage résistant
Les bouteilles sont très bien protégées avec un emballage soigné et résistantRetour facile
Vous avez changé d’avis ? Vous avez offert du rhum à un fan de whisky ? Retours en toute simplicité.Service Client au top
Besoin d’information, de conseil ? Une demande spéciale ? On assure et on vous répond avec plaisir !