Rhum blanc Martinique

La Martinique, si elle n’est pas le plus gros producteur mondial de rhum, est tout de même considérée comme la capitale mondiale du rhum. Pur produit de la distillation du jus de canne, le rhum blanc martiniquais revendique volontiers son caractère créole et l’appartenance à un terroir riche de traditions. Distinguées depuis 1996 par une AOC, les cuvées de l’île sont considérées par les Martiniquais, mais aussi par nombre de connaisseurs, comme parmi les meilleures au monde.

94 Articles

La Martinique, une île particulièrement réputée pour sa production de rhum blanc

L’histoire du rhum est indissociable de son ingrédient de base : la canne à sucre. Cette plante vivace, dont la croissance nécessite quantité d’eau et de chaleur, n’a pas toujours fait partie des paysages de la Martinique. Originaire de Nouvelle-Guinée, elle ne sera introduite dans les Antilles françaises qu’à partir du XVIIe siècle. Avec elle, ce sont aussi de nombreuses sucreries d’abord et distilleries par la suite qui vont s’implanter sur ces terres riches d’histoires.

Concurrencé par le sucre extrait de la betterave, le sucre de canne voit son cours s’effondrer à la fin du XIXe siècle. L’industrie martiniquaise est contrainte d’opérer un virage. Elle délaisse progressivement les rhums traditionnels, fabriqués à base de mélasse, pour produire des rhums blancs agricoles obtenus à partir du vesou, le mot créole pour désigner le jus de canne à sucre. De sous-produit de la production de sucre, le rhum blanc martiniquais se mue en une eau-de-vie noble, aux saveurs végétales et fruitées.

Les rhumiers de la Martinique ont depuis développé une expertise qui leur permet de proposer au monde des rhums blancs d’exception, millésimés ou parcellaires. Fière de son terroir, la capitale désignée du rhum est depuis 1996 l’unique détentrice d’une dénomination AOC, un moyen pour elle de protéger l’authenticité et la qualité supérieure de ses cuvées.

Comment déguster le rhum blanc de Martinique ?

Le rhum blanc de Martinique est produit à partir de pur jus de canne frais. Ce sont ces plantes sucrières, cultivées sur un sol volcanique et sous un climat tropical, qui donnent au rhum ses notes d’épices et de miel, d’agrumes, de vanille et parfois même de coco.

Le choix d’un rhum peut dépendre de plusieurs éléments : vos préférences en matière de profil aromatique, votre budget, mais avant tout la manière dont vous souhaitez le déguster. Pour les amateurs de sensations fortes, les bruts de colonne sont particulièrement recommandés. 

La simple évocation d’un rhum blanc ne peut manquer de vous évoquer le rituel du Ti-punch (aussi appelé « feu » en créole).

Pour une dégustation réussie, il vous faut verser dans un verre à mélange : le jus d’un ou 2 quartier(s) de citron vert, une cuillère à café de sucre de canne et 5 cl de rhum blanc. Veillez à bien touiller pour dissoudre le sucre, de préférence avec un « bwa-lélé », le bâtonnet en bois traditionnel utilisé par les Martiniquais pour la préparation de boissons à base de rhum.

Le rhum blanc martiniquais se prête également à des préparations de cocktails (Punch coco, Mojito, Daïquiri ou Pina Colada) ou d’arrangements fruités. Vous le préférez sec ? Dégustez-le alors tel quel, éventuellement accompagné de zeste de citron vert !

Quelles sont les marques de rhum martiniquais les plus réputées ?

Si vous voulez découvrir la Martinique à travers les arômes et les saveurs qu’elle propose, partez à la rencontre de ces quelques marques qui ont écrit l’histoire de l’île :

Neisson : Distillerie fondée par Henri-Louis Neisson en 1931. Elle est connue pour son rhum agricole haut de gamme, précurseur dans la culture biologique de la canne à sucre. 

Dillon La maison Dillon est fière de ne produire que des crus qui se distinguent par le marquage « rhum agricole AOC Martinique ». Elle apporte un soin particulier à perpétuer l’héritage des artisans rhumiers de l’île.

La Favorite La marque La Favorite est réputée pour ses méthodes de production traditionnelles. Ses rhums sont distillés à l’aide de 2 colonnes créoles qui permettent au jus de canne de révéler toute l’étendue de sa richesse aromatique.

Trois Rivières L’une des plus anciennes distilleries de la Martinique. Elle nous livre des cuvées régulièrement primées pour le plus grand plaisir des connaisseurs.

Bally C’est en s’inspirant des techniques d’élaboration du Cognac que son fondateur, Jacques Bally, a développé des rhums vieillis en fûts aux arômes uniques. Une marque aussi iconique que ses bouteilles triangulaires.

Saint James L’esprit d’antan de la Martinique mis en bouteille. Le producteur du rhum agricole le plus vendu au monde. Un savoir-faire parmi les plus récompensés lors des concours internationaux.

Rhum A1710 Toutes les cannes qui produisent les rhums blancs A1710 sont coupées à la main et broyées le jour même. Une fraîcheur et des notes végétales pour tous les amoureux des produits de terroir.

Nos clients nous font confiance

Nicolas R.
05/06/2024

« Très bien, tout est arrivé en parfaite condition »

Nicolas T.
04/06/2024

« Livraison dans les délais, RAS. »

jerome v.
04/06/2024

« Livraison très rapide et conforme à ma commande. »

Dimitri H.
04/06/2024

« Bien »

Ciryl B.
03/06/2024

« Service rapide et efficace, beaucoup de produits variés avec une diversité d'origine. Site fluide, bien construit. »

Fabrice C.
03/06/2024

« Excellent choix, très bon services, livraison rapide et bien emballé, Merci »

Gerard M.
03/06/2024

« Parfait. Grand choix de rhum, en particulier rhum vieux des Antilles Françaises, les seuls rhum agricoles dignes de ce nom ! »

Jessica V.
03/06/2024

« Un peu cher mais envoie rapide »

marc l.
02/06/2024

« todo bien :) »

Julie L.
01/06/2024

« Tres bon rhum, fidèle a la description. Coffret et bouteille magnifique ! Fait de leffet pour un cadeau. Livraison rapide, très bien emballé. »