Rhum de style espagnol (Ron)
Le rhum de style espagnol (ron) vous emmène direction l’Amérique latine, pour un voyage au cœur des anciennes colonies espagnoles. Les cuvées sont dotées de parfums très doux, mais avec une intensité saisissante. Souvent reconnaissables à leur goût plus sucré et liquoreux, les rhums hispaniques sont régulièrement associés à la méthode solera qui leur donne une couleur ambrée particulièrement profonde. Stars de nombreux cocktails, il ne vous faudra certainement pas plus d’une gorgée pour tomber à votre tour sous leur charme.
Caractéristiques du rhum de style espagnol
Le rhum de style espagnol est une trace des anciennes grandes conquêtes d’Espagne. On retrouve ce profil principalement dans les pays hispanophones, comme Cuba, la République dominicaine, Porto Rico ou encore au Venezuela. Désigné également sous le nom de ron, ses méthodes de production et de vieillissement du rhum peuvent varier en fonction des zones géographiques.
Facile à boire, car très léger, contrairement au style français ou anglais, ce style est apprécié des novices. Les marques savent aussi séduire les palais les plus exigeants, en développant des cuvées prestigieuses aujourd’hui félicitées par les connaisseurs.
Le rhum hispanique est généralement produit à partir de mélasse ensuite distillée en colonne. Cette première étape pose les bases d’un rhum aérien et aromatique. Ces cuvées sont traditionnellement vieillies selon le système Solera, bien que ce ne soit pas une généralité.
Utilisée pour vieillir le vin de Xérès ou d’autres spiritueux, elle a pour qualité principale de produire rapidement des cuvées d’une agréable complexité et d’une qualité constante. Cette technique de vieillissement ne permet pas de dater avec précision les bouteilles, on indique alors l’âge du rhum le plus âgé utilisé dans l’assemblage.
La méthode Solera résulte de la superposition de fûts de 3 à 8 étages et un processus de prélèvement/remplissage perpétuel. Cette opération permet d’éduquer les rhums les plus jeunes grâce à des versions plus matures. La fougue de la jeunesse rencontre aussi la complexité des rhums vieux au cours de ce qu’on appelle un vieillissement dynamique.
Quelques références de rhums de style espagnol
Du classique rhum Diplomatico Reserva Exclusiva à des cuvées plus exceptionnelles comme le rhum vieux Opthimus 25 ans, le choix est vaste autant en termes de profil que de budget.
La marque Zapaca remporte un certain succès avec le rhum Zacapa 23, désigné 5 fois de suite comme le meilleur rhum au monde lors du festival du rhum. Sa rondeur aromatique et sa complexité sont apportées par l’utilisation de trois types de fûts au cours du vieillissement.
Leader du marché panaméen, Abuelo a décidé de réserver l’emploi de la méthode Solera pour la cuvée la plus prestigieuse, le rhum vieux Abuelo Centuria avec une moyenne de 30 ans d'âge (42 ans pour le plus vieux).
Ron Barcelo, rhum Matusalem, rhum Zacapa, rhum Diplomatico, découvrez les cuvées emblématiques du style espagnol sur notre boutique.
Pour en savoir plus sur les rhums espagnols, retrouvez ici notre guide d'achat sur les rhums de type hispanique (rons)