Rhum HSE : La créativité au service de la tradition

Rhum HSE : La créativité au service de la tradition

Imaginez-vous au nord de la Martinique, entouré d'une végétation luxuriante et d'un paysage digne d'une carte postale. Dans ce décor paradisiaque se cache un joyau historique : l'Habitation Saint Etienne (HSE), une habitation typique de la région classée au patrimoine historique. Ce bâtiment du 19ème siècle, est un exemple remarquable d'architecture industrielle. Construit sur le premier domaine sucrier de l’île, il abritait alors une distillerie de rhum agricole. Si les cannes d’autrefois ont été remplacées par des plantations de bananes, le domaine a retrouvé toute sa splendeur depuis sa réhabilitation par la marque de rhum HSE. Il est aujourd’hui un lieu de culture, de balade et de visite mais surtout et avant tout l’endroit où les rhums HSE sont élevés et assemblés dans la plus pur tradition martiniquaise.

L’ histoire du rhum HSE

Ancienne voie ferrée HSE

Auparavant connu sous le nom de la Maugée, le domaine prend le nom de Saint Etienne en 1863. Dans les années 1880 est construit le magnifique bâtiment avec ses 28 fenêtres en arcades encadrées de briques qui abrite aujourd’hui les chais HSE. A proximité se trouvaient également une roue à aubes, alimentée par la rivière lézarde qui coule juste à côté, des moulins de broyage et des chemins de fer privés qui traversent la propriété. 

HSE

Le rhum HSE connaît son apogée dans les années 1960. La distillerie fume jusqu’en 1988, année où la production de rhum est délocalisée au Lamentin pour revenir sur son domaine d’origine quelques années plus tard, en 1994.

Où est distillé le rhum HSE ?

Depuis 1994 c’est le groupe Hayot qui est à la tête du rhum HSE. La colonne créole en cuivre HSE a été déplacée dans la distillerie du Simon sur la commune du François, également propriété du même groupe. La distillation du rhum HSE se fait donc au François avant d’être rapatrié au Gros Morne, pour vieillir tranquillement dans les chais de l’Habitation Saint Etienne. 

Retrouvez les rhums HSE

Les Foudres HSE : un lieu culturel dans un cadre d’exception 

Foudres HSE

Les ‘Foudres HSE’ perpétuent la vocation culturelle de l'Habitation Saint-Etienne depuis sa rénovation en 1994. Inaugurés en 2010, les visiteurs peuvent y découvrir et goûter la gamme de rhums HSE dans un environnement exceptionnel. L'ensemble architectural unique et préservé, les chais historiques et le jardin classé Label Remarquable depuis 2015 sont également à découvrir.

La gamme de rhums HSE et les nouveautés 2023

HSE rhum AOC Martinique

HSE produit aujourd'hui 1,2 million de litres de rhum par an.

Ils proposent une gamme de rhums très variée : des rhums blancs et ambrés classiques aux rhums prestigieux, en passant par les millésimés, les parcellaires et les éditions spéciales. Les rhums HSE sont régulièrement primés : ils ont obtenu 5 médailles Concours Général Agricole de Paris en 2023 !

Parmi la gamme de rhums vieux classiques on retrouve le VO, le VSOP,  le XO. On retrouve également des hors d’âge prestigieux comme le rhum HSE 1960 ou la Grande Réserve 1998.

Parmi les nouveautés 2023, la cuvée Titouan Lamazou ‘La Belle Heure’. Issu d’une sélection des distillats les plus représentatifs de l’année 2021, ce rhum AOC rend hommage à l’artiste et navigateur Titouan Lamazou qui a gagné la Route du Rhum en 1990. Une création inédite inspirée de son journal de voyage.

Autre nouveauté : le rhum blanc HSE parcellaire n° 2 Canne d'or. Cette 2ème édition du premier rhum blanc monovariétal de la maison martiniquaise est issu de la récolte de 2019. Elaboré à base de canne d’or aussi appelée canne paille récoltée sur deux parcelles, celles situées à l’entrée du domaine, celles du Verger et de Coulon. La canne d’or est réputée pour sa grande richesse aromatique. 

Les rhums de la gamme Finitions du Monde qui propose des rhums vieux millésimés avec finitions tels que le rhum HSE La Tour Blanche finish ou le Single Malt Islay Kilchoman finish sont particulièrement recherchés par les amateurs. Le principe du finish implique une période d'élevage prolongée dans des barils en chêne provenant de France ou des États-Unis. Pour la phase de vieillissement finale, on utilise une variété de barils différents, tels que Porto, Sauternes, Islay, Pedro Ximenez…

Pour cela ils ont à leur disposition une très grande variété de fûts en termes d’origine mais aussi de taille ou de type de chauffe. 

Avec le HSE small cask, ils ont pris le parti de faire vieillir un hors d’âge dans des petits fûts de 55 litres, lui conférant ainsi une richesse aromatique exceptionnelle, la maturation étant beaucoup plus intense qu'en fûts classiques de 200 litres ou plus.

HSE est en permanence à la recherche d’originalité et de profils aromatiques différents pour sortir des sentiers battus. Elle retient toute l’attention des connaisseurs grâce à sa créativité et à sa capacité à casser les codes tout en maîtrisant l’art du vieillissement. On a hâte de découvrir les prochaines cuvées !

Les rhums HSE sont disponibles ici

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !