Rhum HSE blanc

À l’origine, il y avait le domaine de la Maugée, situé entre le Gros-Morne et Saint-Joseph. En 1882, le sucre de canne a du mal à trouver des débouchés commerciaux. En Métropole, on lui préférait le sucre de betterave, produit sur place et donc moins cher. Comme beaucoup d’autres domaines, la Maugée est isolée, et le transport de la canne à sucre jusqu’aux distilleries est compliqué. 

Le domaine, après son rachat par Amédée Aubéry, crée sa propre distillerie. Le rhum HSE est né. Comme beaucoup d’autres habitations en Martinique, la distillerie produit un rhum agricole, distillé à partir de jus de canne à sucre fermenté, et non de mélasse. À tout seigneur tout honneur, le rhum blanc HSE bénéficie de l’AOC « Rhum Agricole de Martinique ». 

8 Articles

Comment et à quelle occasion se déguste le rhum blanc HSE ? 

Le rhum HSE est une référence parmi les rhums blancs de Martinique. Sur place, il est plus communément appelé rhum « z’habitants », le nom donné au rhum localement.

Comme la plupart des distilleries, HSE propose à la fois du rhum blanc et du rhum vieux. 

Bien que le rhum blanc ait une image moins « noble », il existe des rhums blancs HSE de qualité. Le rhum blanc étant moins cher, on l’utilise souvent pour des cocktails et longs drinks. C’est la base du mojito et surtout, en Martinique, du ti-punch. 

Mais HSE privilégie le rhum de dégustation, notamment avec des cuvées millésimées et des rhums parcellaires.

Certes, le HSE blanc est généralement plus fort en alcool qu’un HSE vieux, mais il se distingue aussi par une palette aromatique très fruitée. En tant que rhum agricole de Martinique, il est moins sucré qu’un rhum industriel, avec un corps plus sec. 

Un rhum blanc peut aussi connaître de nombreuses déclinaisons, même au sein d’une même distillerie.

Ainsi HSE se distingue par ses rhums blancs millésimés et par des rhums blancs parcellaires. Le HSE Parcellaire #2, par exemple, est distillé à partir de canne de la variété R570, aussi appelée « canne paille » ou « canne d’or ». 

 

Notre sélection de rhums blancs HSE

Si Boutique-rhum.com met en avant les rhums vieux HSE, nous n’oublions pas les rhums blancs. 

HSE est spécialiste des rhums blancs millésimés. Nous vous proposons donc le HSE 2018. 

Si vous pouvez le boire en cocktail, notamment en ti-punch, il reste un vrai rhum de dégustation. 

Il se distingue par sa rareté. Issu des distillats les plus représentatifs de l’année 2018, il représente moins de 1 % de la production annuelle. Après deux ans de maturation en cuves, il est ensuite mis en bouteille. 

Avec un nez à la fois floral et légèrement épicé, il est très rond en bouche et s’achève sur une finale très fruitée, aux notes de mangue, de litchi et de menthe. 

Bien qu’il soit jeune, ce rhum a séduit un public exigeant. Il a obtenu la médaille d’Or au Concours Général Agricole 2019, dans la catégorie « Rhum blanc Martinique AOC avec TAV inférieur ou égal à 50 % ».

Nos clients nous font confiance

david A.
11/04/2024

« Parfait »

Julien G.
11/04/2024

« Comme toujours Tout est nickel et arrive dans les temps »

Jerome B.
10/04/2024

« Top service »

Decoin M.
09/04/2024

« Parfait Toujours très bonne commande Toujours dans les temps Je recommande fortement Bien raisonnable »

Valérie A.
07/04/2024

« Parfait et très commercial car j'ai obtenu l'offre du moment alors que mon achat ne le permettait pas? »

Jocelyn M.
07/04/2024

« parfait »

Delphine J.
06/04/2024

« Au top. Beaucoup de choix, livraison très rapide. Je recommande à 100000% »

jean pascal B.
06/04/2024

« produit conforme a l 'annonce et envoi rapide »

Julien M.
05/04/2024

« Beaucoup de références sur le site, envoi rapide et sécurisé. Je recommande chaudement de passer des commandes sur votre site. »

Stéphan V.
01/04/2024

« tout était parfait »