Offre Spéciale Diplomatico - Jusqu'au 22/04 la livraison est offerte (à hauteur de 6,95€)

+ Verres offerts sous conditions : Cliquez ici !

Rhum Longueteau 

Le rhum Longueteau: une affaire de famille

A l’origine sur le domaine où se situe aujourd’hui l’exploitation Longueteau se trouvait une sucrerie appartenant au Marquis de Sainte Marie. Situé sur Basse Terre au pied de la Soufrière en Guadeloupe, la canne à sucre bénéficie d’un terroir particulièrement riche et fertile. La sucrerie ne résiste pas à la crise du sucre de canne à la fin du 19è siècle et est rachetée par Henri Longueteau en 1895. Il y construit la distillerie Esperance et commence à produire du rhum agricole marquant ainsi le début de l’histoire du rhum de Guadeloupe Longueteau. Depuis, 5 générations de Longueteau se sont succédé au sein de la distillerie lui permettant de rester aujourd’hui la seule distillerie indépendante de Guadeloupe. Sa dimension familiale s’étend à chaque étape de production du rhum : François Longueteau (père), est l’agriculteur du domaine, François (fils) à l’assemblage des rhums blancs et vieux, Nicolas à la distillation, Madame Longueteau, elle, supervisant la diffusion des rhums en Guadeloupe.

Résultats 1 - 20 sur 20.

Les gammes de rhum Longueteau

La gamme de rhum Longueteau Classique 

La gamme “Classique” de chez Longueteau, élaborée depuis plusieurs générations, est le résultat de l’assemblage des deux variétés de canne à sucre du domaine, la canne bleue et la canne rouge.

La canne rouge a pour caractéristique de donner un rhum très suave, rond, remarquable par ses notes fruitées et légèrement florales.

La canne bleue a une identité plus tranchée sur des notes d’agrumes, citronnées et toute en fraîcheur.

L’assemblage de ces deux variétés de canne permet de couvrir le spectre organoleptique le plus large possible, tout en respectant l’identité du terroir et en ayant un profil précis, fin, racé, et ciselé autour de notes finement florales et fruitées.

Parmi la gamme Classique, retrouvez le rhum blanc Longueteau 62% aux saveurs subtiles de citron vert et d’épices ou encore le rhum blanc Longueteau 55% avec ses notes truffées.

La gamme de rhum Longueteau Parcellaire

La collection “Parcellaire” consiste à mettre en avant l’alchimie à un instant « T » de l’influence d’un terroir, d’une variété de canne à sucre, et d’une année de récolte. En 2014, après avoir goûté le jus de différentes parcelles, les Longueteau identifient des différences de profil de jus de canne, à variété identique, selon que ces dernières ont poussé en bord de mer, dans des zones humides ou sèches etc. Ils décident alors d’isoler chaque année certaines parcelles, et de les travailler de façon indépendante du reste de la production pour en faire ressortir les caractéristiques de terroir.

Du fait de son autonomie dans la culture de ses cannes, Longueteau est la seule distillerie de Guadeloupe à avoir la légitimité de proposer un comparatif entre les différences parcellaires, mettant encore une fois en avant un savoir – faire unique dans la gestion de son agriculture.

Parmi celle-ci, découvrez le rhum blanc Parcellaire N°12, floral et fruité ou encore le rhum blanc Parcellaire N°9, tout en rondeur et souplesse.

La gamme de rhum Longueteau Genesis

La collection "Genesis" est l’ambassadrice des savoir-faire aboutis les plus réputés de la distillerie Longueteau.

En s’engageant à travailler des rhums sans réduction, la famille Longueteau s’engage à restituer le distillat dans son écrin le plus pur, les notes aromatiques les plus précises, et sans artifice.

Pionnière dans la réalisation de brut de colonne sans régulation, cette gamme se compose d’un duo de cuvées en séries limitées et numérotées: Genesis blanc et Genesis Ambré, élevé en fût de chêne neuf pendant 24 mois.

Les cuvées de Genesis sont limitées à 5000 bouteilles par série, sont issues de sélections parcellaires et ont de ce fait des degrés qui varieront d’une série

à l’autre, ainsi que des profils aromatiques uniques selon les années de récolte, les variétés de canne à sucre utilisées, et les climats des parcelles de récolte.

La gamme de rhum Longueteau Harmonie

La collection "Harmonie", petit clin d’oeil à la musique classique, dévoile 3 rhums: Prélude, Symphonie et Concerto. Pour les réaliser, le maître de chai, tel un chef d’orchestre, sélectionne plusieurs millésimes et allie avec brio les palettes aromatiques pour créer des nectars harmonieux. Ils sont réalisés en petites séries (1400 bouteilles par batch) et bruts de fût.

Retrouvez le rhum ambré Longueteau Prélude, un rhum gourmand, floral et fruité ou encore le rhum de Guadeloupe Longueteau Concerto aux parfums fumés et boisés marqués par notes suaves de tabac et cigare vanillé.

Les assemblages d’exception

Les gammes XO et 120 ans sont deux cuvées d’assemblage de rhums vieux. Les stocks de très vieux rhums étant rares chez Longueteau, dans deux perspectives différentes, il s’agit de cuvées rares et d’exception.

La XO, est le dernier assemblage de millésimes de la collection. Il est né de l’alliance de rhums vieux, élevés entre 8 et 12 ans, vieillis en ex fût de cognac.

La cuvée des 120 ans, ou cuvée des 4 générations, célébrait en 2015 l’anniversaire de la distillerie, et les quatre générations de distillateurs de l’histoire de la distillerie, en assemblant un rhum distillé et élevé par chaque génération de Longueteau.

La gamme de rhum Longueteau Bartender

Parmi la Gamme Bartender, découvrez la cuvée « L’Ambré », un rhum élevé sous bois entre 12 et 18 mois à 50% puis réduit à 40% afin d’obtenir un mariage subtil entre finesse et subtilité aromatique.

La cuvée « Le Vieux » , est le résultat d’un vieillissement de rhums blancs classiques base 50° durant 3 ans dans des fûts de chêne français ayant précédemment contenu du cognac.

La gamme Punchs et crèmes de rhum

La collection Longueteau de Punchs et liqueurs est le résultat de la macération et de l’assemblage des nos rhums et des fruits principalement issus des plantations du domaine.

Issue d’un savoir-faire de plus de 30 ans, cette collection a pour but de mettre en avant la richesse du terroir et de la culture Guadeloupéenne.

A la distillerie Longueteau, le terme « PUNCH » est essentiel. Il renvoie à la tradition antillaise, et s’éloigne de la notion d’arrangés par son travail autour d’un fruit unique, qui servira de sujet aux macérations, et aux recettes d’épices.