Rhum Bielle
Laissez-vous convaincre par l’authenticité du rhum Bielle, connu pour ses saveurs incomparables et un processus de fabrication traditionnel antillais. La marque met à l’honneur la canne à sucre de Marie Galante sous toutes ses formes, en proposant aussi bien des rhums blancs qu’ambrés, ou encore des cuvées millésimées élevées pendant plusieurs années dans des fûts prestigieux.
25 Articles
L’héritage du rhum Bielle
L’île de Marie Galante, surnommée « l’île aux cent moulins » est la troisième plus grande île des Antilles françaises et sans doute l’une des plus réputées pour son rhum. Occupée en grande majorité par des champs de canne à sucre, elle abrite au milieu de ses cultures et de ses paysages paradisiaques la distillerie Bielle, fondée à la fin du XIXème siècle.
Depuis, elle perpétue la tradition de fabrication de rhum agricole, à base de pur jus de canne. Son savoir-faire reste inchangé depuis des décennies, ce qui est sans doute le secret de la qualité de ses productions malgré les changements de propriétaire.
Les cannes à sucre sont récoltées à la main, ramassées à l’aide des traditionnels cabrouets, des charrettes tirées par des bœufs utilisés lors des récoltes sur l’île.
La canne à sucre, fraîchement broyée est ensuite fermentée puis distillée en colonne en cuivre.
La distillerie Bielle fait état de précurseur en matière d’éco-responsabilité grâce à un procédé de traitement des vinasses, les résidus de la distillation, unique aux Antilles: la phytorémédiation. Bielle est la seule distillerie antillaise à utiliser ce procédé écologique permettant de dépolluer les sols par l’action de plantes qui vont absorber et minimiser l’impact des polluants contenus dans les vinasses.
En terme de vieillissement, elle n’est pas non plus en reste en pratiquant le vieillissement dynamique: le rhum Bielle de la gamme Odyssée traverse l’Atlantique à la voile sur une goélette qui ne fonctionne qu’à la force du vent. Pendant plusieurs mois, le temps de la traversée, le rhum bénéficie d’un contact privilégié par les vagues et le remous avec le bois du fût. Il en ressort un rhum singulier à la dégustation.
Chaque cuvée est une invitation à prendre le large pour la mer des Caraïbes. Nombreuses de ses références ont été médaillées lors de grands concours internationaux. Une qualité gustative qui n’est plus à prouver, mais que chaque amateur apprécie toujours autant !
Goûter à la gamme de rhums Bielle
Le rhum Bielle se compose d’une offre large, convenant ainsi à tous les palais.
Parmi les fleurons de la maison Bielle, le rhum vieux Bielle 2002 est l’une des références les plus prestigieuses. Ce millésime de 2002 a développé pendant 12 ans en fût de chêne un caractère exceptionnel qui rappelle au nez les arômes de bois et de fruits confits. Son profil se transforme en bouche en une expression mielleuse, enrobée de notes de pain grillé.
Une autre référence de caractère qui séduit les sens est le rhum vieux Bielle La Goélette 6 ans Millésime 2011. Issu d’une double distillation, ce rhum vieux a été élevé en fût de chêne et a traversé l’Atlantique jusqu’au port de La Rochelle à bord du voilier Très Hombres. Une particularité qui fait tout le charme de cette magnifique carafe qui vous transporte au temps des pirates.
On retrouve également des cuvées plus accessibles tel que le rhum blanc Bielle 59% qui envoute les papilles avec sa fraîcheur sucrée. Il traduit à lui seul l’héritage de connaissances de la maison Bielle avec sa double distillation en colonne puis dans de petits alambics en cuivre.