Rhum Montebello
Offrez-vous un aperçu du patrimoine gustatif de Guadeloupe avec le rhum Montebello. Les cuvées, chargées d’histoire et de terroir local, sont créées d’après un processus traditionnel au sein de la distillerie Carrère. En découle des nectars avec une âme particulièrement savoureuse, aux qualités organoleptiques indéniables et soulignées lors de grands concours internationaux.
5 Articles
En savoir plus sur les origines du rhum Montebello
La dernière décennie a vu disparaître de nombreuses distilleries en Guadeloupe, ne restant aujourd’hui plus qu’une dizaine de productions locales familiales indépendantes.
Le rhum Montebello est distillé dans l’une d’elles, située sur les hauteurs de la plaine de Petit-Bourg. Fondée en 1930, la distillerie Carrère est passée d’une petite entreprise familiale au rayonnement local à une distribution internationale de sa production de pur jus de canne à sucre.
L’histoire de la distillerie est marquée par quelques changements à la tête de l’unité de production jusqu’aux propriétaires actuels. Grégory et son frère Dominique Marsolle représentent la quatrième génération de cette famille installée sur le domaine depuis 1966.
Le rhum Montebello, commercialisé depuis 1975, est l’une des marques les plus reconnues composées sur place. Il s’est distingué lors de nombreux concours internationaux comme celui du Concours Général Agricole de Paris où il a obtenu de nombreuses médailles.
Découvrir le procédé de fabrication du rhum Montebello
Entre installations modernes et process traditionnels, la distillerie Carrère est l’une des dernières des Caraïbes à fonctionner uniquement à la vapeur grâce à d’immenses chaudières. La Stirling est réputée pour être l’une des plus grosses des Antilles françaises, faisant partie à part entière du patrimoine de Guadeloupe.
La distillerie a fait le choix de débuter sa récolte bien plus tôt que la plupart des producteurs. Les cannes, provenant majoritairement de petits agriculteurs, sont coupées à la main de novembre à fin janvier. Elles sont ensuite envoyées dans une broyeuse datant de la fin du XIXème siècle puis fermentées dans l’une des 7 cuves.
Vient ensuite l’étape de la distillation dans l’une des deux colonnes, l’une en cuivre, l’autre en inox, puis celle de la réduction. Certains rhums sont ensuite directement embouteillés, d’autres envoyés dans le chai de vieillissement. La famille Marsolle a d’ailleurs été l’une des premières en Guadeloupe à vieillir ses rhums agricoles.
Profils de dégustation des rhums Montebello
La réputation du rhum Montebello n’est plus à faire, mais chaque nouvelle référence est prétexte à la conquête de nouveaux amateurs.
Par exemple, le rhum vieux Montebello 6 ans est un millésime de 2003, élevé en fûts de Bourbon pendant 6 ans, qui s’adresse à un public gourmand. Ses notes pâtissières, agréablement épicées et boisées font de lui un digestif idéal pour accompagner vos desserts.
La version de 8 ans, millésime 2007, porte sur les fruits confits et le moka pour une dégustation plus noble.
Suivez nos actualités pour découvrir les prochaines références Montebello proposées sur Boutique-rhum.com.