Rhum Père Labat

Le rhum du Père Labat est produit au cœur du Domaine Poisson, la plus petite distillerie de Marie-Galante, mais aussi la plus ancienne toujours en activité. Les rhums Père Labat sont empreints de savoir-faire et de tradition. Emblématique de Marie-Galante, la distillerie n’a jamais cédé à la facilité, au modernisme déraisonnable et aux volumes de masse, sauvegardant ainsi son âme et son authenticité.

Prix
Volume alc.
% %
Disponibilité
Marque
Plus Moins
Provenance
Type de rhum

13 Articles

Le rhum Père Labat au coeur de Marie-Galante

L’île de Marie-Galante est administrativement rattachée à la Guadeloupe, distante de 50 km. Cette petite galette au milieu de la mer des Caraïbes, d’une quinzaine de kilomètres de diamètre, est essentiellement un territoire agricole où la canne à sucre prospère. Depuis 1650, la culture sucrière a façonné le paysage et laissé des vestiges historiques, notamment une multitude de moulins, à vent ou à manège, qui ont valu à Marie-Galante son surnom d’île aux cent moulins. La plupart de ces moulins ont disparu ou sont à l’état de ruine, mais le magnifique Moulin de Bézard à Capesterre est aujourd’hui restauré, et il tourne !

La distillerie Poisson est implantée à l’ouest de l’île, dans une région verdoyante, entre champs de canne à sucre et forêt. Avec ses toits et palisses rouges, elle s’intègre avec beaucoup de charme et d’authenticité au paysage. Des charrettes attelées de boeufs transportent encore les cannes et la bagasse, hors du temps. Sur place, les anciennes installations sont toujours visibles et apportent une touche intemporelle supplémentaire à ce lieu chargé de tradition.

La naissance du rhum Père Labat

En 1916, Edouard Rameau, qui possédait déjà une distillerie de rhum de mélasse, achète le Domaine Poisson pour y installer une nouvelle distillerie de rhum agricole, pur jus de canne frais. Il équipe la plantation d’un nouvel alambic à repasse, d’une machine à vapeur et d’une colonne créole en cuivre. Reste à trouver un nom symbolique à sa nouvelle marque. 

L’invention du rhum est affaire de religieux, notamment le Révérend-Père Jean-Baptiste Labat qui a sillonné les Antilles de 1693 à 1706 en qualité de missionnaire. Sa formation scientifique et ses connaissances en botanique l’amènent à créer un cordial alcoolique destiné à soigner la fièvre. Ce médicament a pris le nom de guildive, terme dérivé de kill-devil, une panacée dont la teneur en alcool a très vite amené un usage plus … récréatif.

En lui dédiant le nom de sa marque de rhum, Edouard Rameau a inscrit à tout jamais le souvenir du Père Labat au firmament des passionnés de rhum.

Le renouveau du Père Labat

A partir de 2007, c’est Jean-Cédric Brot qui lance une modernisation des installations et insuffle une nouvelle énergie à la marque. Héritier de cette marque de rhum reconnue et célébrée autour du globe, il a mis un point d’honneur à sauvegarder l’ADN du Père Labat. Les étapes sont respectueuses de processus éprouvés où la qualité prime toujours : de la

culture des cannes à sucre sur les 150 hectares du Domaine, à leur récolte manuelle au moment idéal où elles sont à pleine maturité et au summum de leur potentiel aromatique.

Après broyage toujours pratiqué dans les antiques moulins du Domaine, la fermentation dure 48 à 72 heures. Puis le vesou est distillé dans les colonnes Savalle. 

La gamme des rhums Père Labat s’étend des rhums blancs à l'incroyable richesse organoleptique, aux rhums élevés sous bois et gorgés de soleil, et aux rhums vieux, notamment le 8 ans d’un équilibre exquis, foisonnant. Certains fûts intègrent le chai pour y séjourner de nombreuses années, voire des décennies en fûts de chêne, comme les millésimes 2010 ou 2004, jusqu’aux rarissimes carafes 1997 ou 1995, des licornes !

Ici c’est Labat selon leur propre devise, une production volontairement limitée pour garantir une qualité irréprochable et offrir une dégustation d’exception.

Quelques références de rhum Père Labat

Le rhum blanc Père Labat Parcellaire Les Mangles est un rhum parcellaire qui provient du secteur nord de la propriété de la distillerie Poisson, bénéficiant d'une topographie qui favorise un ensoleillement optimal et une ventilation adéquate. La canne mauve cultivée dans cette parcelle est récoltée manuellement, puis transportée à la distillerie. Là-bas, elle subit une fermentation de 80 heures à partir du vesou. Le vin de canne est ensuite distillé dans une colonne créole en cuivre, atteignant 70,7° avant d'être réduit à 53°. Cette édition est limitée à 3024 exemplaires. Chaque bouteille est soigneusement numérotée.

Le rhum vieux Père Labat Grand Diplomate se présente comme un véritable ambassadeur du terroir exceptionnel de Marie-Galante ! Un profil résolument gourmand ! Ce rhum vieux résulte d'un assemblage minutieux de différentes cuvées sélectionnées avec soin, dont une de 3 ans, ainsi que des rhums de 6 ans, 9 ans, 12 ans et 15 ans, tous vieillis en fûts ex-Bourbon. Cet assemblage est complété par un rhum élevé sous bois. Ce rhum se caractérise par des notes dominantes de caramel, de chocolat et d'orange amère. Goûtez-le, vous serez conquis ! Cette cuvée est éditée en quantité limitée, avec seulement 3500 bouteilles disponibles.

Immergez-vous dans l'histoire avec le rhum vieux Père Labat cuvée Tatanka 5 ans, sublimé par l'art des ateliers Tatanka. Mûri en fûts de Bourbon, chaque gorgée vous transporte. Ce vieux rhum Père Labat est une ode à la tradition. Vieilli avec soin pendant 5 ans en fûts de Bourbon, il dévoile des notes de raisins, de vanille et de cannelle à chaque gorgée, pour une dégustation mémorable. Il s'agit de la première collection Tatanka pour Père Labat.

Les ateliers Tatanka, inspirés par la richesse culturelle de l'île, ont magnifié la bouteille avec une représentation des mythiques "bœufs de trait", évoquant une tradition millénaire. Cette édition unique, limitée à seulement 1000 exemplaires, est une invitation à savourer un rhum exceptionnel, un véritable trésor de la distillerie Poisson de Marie Galante.

Nos clients nous font confiance

Sébastien C.
20/02/2024

« C est site qui assez simple d utilisation!! Pas mal de choix à des prix correctes!! Et surtout une rapidité d envoi et une très bonne sécurité des bouteilles dans le colis »

Florence L.
19/02/2024

« Cadeau fait à mon mari, j’ai tapé dans le mille ! Il a tout aimé! Colis arrivé vite et bien emballé! »

Marc C.
18/02/2024

« Livraison rapide et soignée. Je recommande (et recommanderai certainement) »

Laurent M.
16/02/2024

« Les produits sont bien présentés et détaillés. La description colle avec ce que l on goûte à la réception ! »

DENIS G.
15/02/2024

« Livraison rapide »

phil b.
15/02/2024

« Des ruptures pas indiqué une fois la commande passer, cela fait repousser la commande. »

Cécile C.
12/02/2024

« Cela fait plusieurs mois que je commande et je suis toujours très satisfaite que ce soit pour la facilité du site, le prix attractif et la livraison très rapide et toujours très bien emballé ! Je recommande vivement ce site. »

ANNIE C.
12/02/2024

« Rhum de qualité et beaucoup de choix ,produits bien emballés mais frais de port trop cher »

jonathan t.
12/02/2024

« Très bon site avec beaucoup de choix,idéale pour faire des cadeaux colis propre et bien compacté je recommande sans problème ! »

Flore F.
12/02/2024

« Achat d une carte cadeau imprimable de chez soi. Parfait ? »