Rhum Père Labat

Le rhum du Père Labat est produit au cœur du Domaine Poisson, la plus petite distillerie de Marie-Galante, mais aussi la plus ancienne toujours en activité. Les rhums Père Labat sont empreints de savoir-faire et de tradition. Emblématique de Marie-Galante, la distillerie n’a jamais cédé à la facilité, au modernisme déraisonnable et aux volumes de masse, sauvegardant ainsi son âme et son authenticité.

Prix
Volume alc.
% %
Disponibilité
Marque
Plus Moins
Provenance
Type de rhum

8 Articles

Le rhum Père Labat au coeur de Marie-Galante

L’île de Marie-Galante est administrativement rattachée à la Guadeloupe, distante de 50 km. Cette petite galette au milieu de la mer des Caraïbes, d’une quinzaine de kilomètres de diamètre, est essentiellement un territoire agricole où la canne à sucre prospère. Depuis 1650, la culture sucrière a façonné le paysage et laissé des vestiges historiques, notamment une multitude de moulins, à vent ou à manège, qui ont valu à Marie-Galante son surnom d’île aux cent moulins. La plupart de ces moulins ont disparu ou sont à l’état de ruine, mais le magnifique Moulin de Bézard à Capesterre est aujourd’hui restauré, et il tourne !

La distillerie Poisson est implantée à l’ouest de l’île, dans une région verdoyante, entre champs de canne à sucre et forêt. Avec ses toits et palisses rouges, elle s’intègre avec beaucoup de charme et d’authenticité au paysage. Des charrettes attelées de boeufs transportent encore les cannes et la bagasse, hors du temps. Sur place, les anciennes installations sont toujours visibles et apportent une touche intemporelle supplémentaire à ce lieu chargé de tradition.

La naissance du rhum Père Labat

En 1916, Edouard Rameau, qui possédait déjà une distillerie de rhum de mélasse, achète le Domaine Poisson pour y installer une nouvelle distillerie de rhum agricole, pur jus de canne frais. Il équipe la plantation d’un nouvel alambic à repasse, d’une machine à vapeur et d’une colonne créole en cuivre. Reste à trouver un nom symbolique à sa nouvelle marque. 

L’invention du rhum est affaire de religieux, notamment le Révérend-Père Jean-Baptiste Labat qui a sillonné les Antilles de 1693 à 1706 en qualité de missionnaire. Sa formation scientifique et ses connaissances en botanique l’amènent à créer un cordial alcoolique destiné à soigner la fièvre. Ce médicament a pris le nom de guildive, terme dérivé de kill-devil, une panacée dont la teneur en alcool a très vite amené un usage plus … récréatif.

En lui dédiant le nom de sa marque de rhum, Edouard Rameau a inscrit à tout jamais le souvenir du Père Labat au firmament des passionnés de rhum.

Le renouveau du Père Labat

A partir de 2007, c’est Jean-Cédric Brot qui lance une modernisation des installations et insuffle une nouvelle énergie à la marque. Héritier de cette marque de rhum reconnue et célébrée autour du globe, il a mis un point d’honneur à sauvegarder l’ADN du Père Labat. Les étapes sont respectueuses de processus éprouvés où la qualité prime toujours : de la

culture des cannes à sucre sur les 150 hectares du Domaine, à leur récolte manuelle au moment idéal où elles sont à pleine maturité et au summum de leur potentiel aromatique.

Après broyage toujours pratiqué dans les antiques moulins du Domaine, la fermentation dure 48 à 72 heures. Puis le vesou est distillé dans les colonnes Savalle. 

La gamme des rhums Père Labat s’étend des rhums blancs à l'incroyable richesse organoleptique, aux rhums élevés sous bois et gorgés de soleil, et aux rhums vieux, notamment le 8 ans d’un équilibre exquis, foisonnant. Certains fûts intègrent le chai pour y séjourner de nombreuses années, voire des décennies en fûts de chêne, comme les millésimes 2010 ou 2004, jusqu’aux rarissimes carafes 1997 ou 1995, des licornes !

Ici c’est Labat selon leur propre devise, une production volontairement limitée pour garantir une qualité irréprochable et offrir une dégustation d’exception.

Nos clients nous font confiance

JEUDY g.
21/11/2022

« livraison au top dans un délais très court »

Aurélie R.
21/11/2022

« Bon panel de choix, envoi rapide et colis très bien emballé. Je me suis trompé dans ma commande, j'ai pu retourner l'article et j'ai été remboursée rapidement. La communication a été également simple, claire et rapide. Seul bémol, edition de l'étiquette de retour sur le site d'une plateforme de retour, pas très pratique et j'ai trouvé que les prix étaient assez chers par rapport aux frais port de la commande. Bon courage à toute l'équipe »

sandrine a.
21/11/2022

« Le site est clair afin de trouver le produit désiré. Commande reçue très rapidement dans le point relais. Il ne reste plus qu’à déguster. »

Xavier B.
20/11/2022

« Envoie soigné, maintenant place à la dégustation »

marc M.
19/11/2022

« agreable a parcourir,expedition et emballage au top en un mot (parfait) »

Jean Marie S.
19/11/2022

« Reçu le colis en bon état et rapidement . »

Marc B.
18/11/2022

« BON CHOIX SUR LE SITE. LIVRAISON RAPIDE. »

marilys c.
18/11/2022

« super contente le cadeau a ete a la hauteur a tres bientot »

Olivier B.
18/11/2022

« TBien »

PATRICK V.
18/11/2022

« Rapidité de livraison et emballage au top. Je recommande »