Rhum Karukera

La rhumerie Karukera, bien que jeune, se forge une superbe réputation à travers le monde et remporte de nombreuses récompenses internationales.

La marque fondée en 2005 est née de l’association de deux hommes qui visaient un même objectif, Grégoire HAYOT et François LONGUETEAU, dont la famille possède le Domaine Marquisat de Sainte-Marie depuis 1890. Ensemble, ils se sont consacrés à modifier les traditions de la Guadeloupe, et à produire un rhum agricole vieilli de grande qualité.

Prix
Volume alc.
% %
Disponibilité
Marque
Plus Moins
Provenance
Type de rhum

4 Articles

Le rhum Karukera invente une nouvelle tradition

L’île de la Guadeloupe, contrairement à sa voisine, la Martinique, n’avait pas pour tradition de vieillir le rhum. C’est en 2005 que François Longueteau et Grégoire Hayot décident de bouleverser les us et coutumes et de se lancer dans l’élevage du rhum vieux, en valorisant les rhums de coulage du Domaine Marquisat. Bien entendu, à l’époque, le site ne comporte pas les installations nécessaires. En 2007, un premier grand chai est construit à proximité de la distillerie.

Le Domaine Marquisat réalise toujours les étapes de culture des cannes à sucre, de broyage, de fermentation et de distillation destinées à sa propre production de rhum Longueteau. Une partie de la production intègre les installations Karukera et poursuit sa maturation et son vieillissement.

A leurs débuts, il n’existait que très peu de rhums agricoles vieux en Guadeloupe, et Karukera a fait ses premières gammes en assemblant des rhums agricoles et de mélasse distillés par Montebello, et en élevant des rhums agricoles de la Martinique. Ces galops d’essai très prometteurs ont de suite rencontré le succès et ouvert la porte au véritable objectif, valoriser le rhum agricole local et créer un rhum vieux de belle tenue, parfumé, complexe et équilibré.

Les pratiques vertueuses du rhum Karukera

La marque Karukera existait en 1970 et était réputée, mais avait disparu. C’est tout naturellement que ce nom a ressuscité, comme une évidence. Karukera est le nom que portait l’île avant l’arrivée de Christophe Colomb et 1493, l'île aux Belles Eaux.

Le site du Domaine Marquisat à Sainte-Marie produit un rhum artisanal de qualité, sans additifs et très naturel. Les cannes à sucre cultivées sont de deux variétés d’exception, particulièrement aromatiques. Leur fermentation naturelle déclenche un processus qui révèle leurs qualités organoleptiques, que le vieillissement en fût de chêne ex-cognac principalement, exalte et sublime.  Le rhum est distillé dans une colonne Savalle de 28 plateaux. Le Domaine du Marquisat de Sainte-Marie s’emploie à magnifier l’authenticité de ses eaux-de-vie, riches de son terroir et d’un savoir-faire séculier.

Un terroir privilégié, un climat tropical propice au vieillissement du rhum, des chais modernes parfaitement adaptés et équipés de fûts de chêne variés, permettant des finitions qualitatives, et bien-sûr des rhums de coulage agricoles riches de saveur et d’une élégance indéniable, sont les composants de spiritueux hors du commun, vieillis harmonieusement.

La gamme de rhum Karukera 

Depuis les premières mises sous bois, les chais de la Maison Karukera se sont dotés d’un important fonds de crus de belle prestance, qui composeront bientôt à coup sûr des cuvées merveilleuses.

 

Aujourd’hui, l’offre de la Maison Karukera augmente. Au fur et à mesure que les rhums parviennent à maturité, ils entrent dans des assemblages parfaitement maîtrisés, remarquables et remarqués, comme l’ambré Karukera Gold, le Karukera Black Edition Alligator ou le Karukera Réserve Spéciale.

Nos clients nous font confiance

JEUDY g.
21/11/2022

« livraison au top dans un délais très court »

Aurélie R.
21/11/2022

« Bon panel de choix, envoi rapide et colis très bien emballé. Je me suis trompé dans ma commande, j'ai pu retourner l'article et j'ai été remboursée rapidement. La communication a été également simple, claire et rapide. Seul bémol, edition de l'étiquette de retour sur le site d'une plateforme de retour, pas très pratique et j'ai trouvé que les prix étaient assez chers par rapport aux frais port de la commande. Bon courage à toute l'équipe »

sandrine a.
21/11/2022

« Le site est clair afin de trouver le produit désiré. Commande reçue très rapidement dans le point relais. Il ne reste plus qu’à déguster. »

Xavier B.
20/11/2022

« Envoie soigné, maintenant place à la dégustation »

marc M.
19/11/2022

« agreable a parcourir,expedition et emballage au top en un mot (parfait) »

Jean Marie S.
19/11/2022

« Reçu le colis en bon état et rapidement . »

Marc B.
18/11/2022

« BON CHOIX SUR LE SITE. LIVRAISON RAPIDE. »

marilys c.
18/11/2022

« super contente le cadeau a ete a la hauteur a tres bientot »

Olivier B.
18/11/2022

« TBien »

PATRICK V.
18/11/2022

« Rapidité de livraison et emballage au top. Je recommande »