Rhum vieux de Martinique

Quand on parle de rhum, la Martinique est une île à part. Territoire français d'outre-mer, elle se démarque par ses techniques de fabrication. Elle est la seule île à détenir une AOC pour du rhum, le "rhum agricole de Martinique". 

Comme les autres îles des antilles française, la Martinique produit son rhum à partir de jus de canne à sucre, aussi appelé vesou. 

L'île est connue pour son rhum blanc. Mais elle compte aussi plusieurs chais dans lesquels vieillissent des rhums vieux de qualité supérieure

Prix
Volume alc.
% %
Disponibilité
Marque
Plus Moins
Provenance
Type de rhum

208 Articles

Quelles sont les marques de rhum vieux de Martinique les plus réputées ?

Le rhum de Martinique est connu des amateurs de ti’punch, la fameuse boisson antillaise à base de citron, rhum et sucre. Mais les distilleries les plus connues de l'île proposent aussi une belle sélection de rhums vieux. 

C’est d’ailleurs Jacques Bally, le fondateur du rhum Bally qui a le premier eu l’idée de mettre du rhum en fût pour le vieillir, en s’inspirant des méthodes de vieillissement du cognac.

Le rhum vieux Saint-James est produit dans la distillerie du même nom, à Sainte-Marie. C'est une des plus anciennes distilleries de l'île. Elle compte à son catalogue de nombreuses références. Du rhum Vieux VSOP aux 15 ans d'âge. Saint-James propose aussi des rhums plus rares, des bouteilles millésimées et des éditions spéciales. 

Autre grand nom en Martinique, le rhum vieux Neisson a lui aussi une solide réputation. La marque à la bouteille carrée propose en effet une belle sélection. Les VSOP et XO sont les plus jeunes, mais Neisson propose aussi des bouteilles allant jusqu'à 15 ans d'âge. Vous retrouverez aussi des éditions spéciales avec la gamme Profil. 

Chaque distillerie de l'île propose sa sélection de rhums vieux. Clément, HSE, La Mauny, Depaz ou La Favorite sont d'autres distilleries très connues en Martinique, disposant de chais où peut vieillir le rhum, pour une expérience gustative riche et intense.

Comment choisir votre bouteille de rhum vieux de Martinique ?

En choisissant un rhum vieux de Martinique, vous devez vous attendre à payer plus cher que pour un rhum blanc en toute logique.

Mais d'autres facteurs entrent en ligne de compte dans le prix de la bouteille, notamment la rareté du rhum ou un autre signe distinctif. Ainsi, les cuvées spéciales, les rhums millésimés, les single casks, les bruts de fûts se vendent généralement à un prix d'entrée plus élevé puisqu’il s’agit d’éditions limitées.

Choisir votre bouteille de rhum vieux de Martinique, c'est aussi une affaire de goût. 

Chaque rhum a son propre profil de saveur, qui dépend du processus de vieillissement, de la variété de canne à sucre utilisée, de la distillation et du vieillissement. Certains rhums sont plus doux et fruités, tandis que d'autres ont une saveur plus intense et épicée.

Selon les bouteilles que vous choisirez, vous aurez un corps plus ou moins riche en alcool. Un brut de fût, par exemple, signifie qu'un rhum vieux n'est pas réduit avant sa mise en bouteille, d'où un taux d'alcool parfois très élevé. 

Quelles sont les spécificités des rhums vieux de Martinique ?

Le rhum blanc agricole présente généralement des arômes végétaux et floraux et fruités. Lors du vieillissement, les arômes de la canne à sucre finissent par disparaître et laissent place à des arômes plus complexes et spécifiques, selon le mode et la technique de vieillissement. Au fil du temps les notes fruitées évoluent vers des notes de fruits séchés, fruits compotés, mais aussi des notes toastées, épicées, ou vanillées. Le contact avec le bois permet également au rhum d’évoluer sur des notes torréfiées de cacao ou café, de tabac, de cuir.

Le rhum agricole de Martinique est le seul à bénéficier d'une AOC. Le rhum vieux de Martinique vieillit au moins trois ans en fûts avant d'être mis en bouteille. Le climat martiniquais lui permet de vieillir plus rapidement qu'en métropole. Le résultat est un taux d’évaporation de l'alcool plus rapide et une palette aromatique enrichie en fonction des fûts où il a vieilli. 

Nos clients nous font confiance

Luc C.
13/04/2024

« Emballage soigné et livraison très rapide »

remy r.
12/04/2024

« Rien à signaler, tout était très bien. »

david A.
11/04/2024

« Parfait »

Julien G.
11/04/2024

« Comme toujours Tout est nickel et arrive dans les temps »

Jerome B.
10/04/2024

« Top service »

Decoin M.
09/04/2024

« Parfait Toujours très bonne commande Toujours dans les temps Je recommande fortement Bien raisonnable »

Valérie A.
07/04/2024

« Parfait et très commercial car j'ai obtenu l'offre du moment alors que mon achat ne le permettait pas? »

Jocelyn M.
07/04/2024

« parfait »

Delphine J.
06/04/2024

« Au top. Beaucoup de choix, livraison très rapide. Je recommande à 100000% »

jean pascal B.
06/04/2024

« produit conforme a l 'annonce et envoi rapide »