Rhum vieux Bally millésime 1998
70cl
43%
Le rhum vieux Bally Millésime 1998 est une rareté, un chef d'œuvre de la mythique distillerie Bally, devenu presque introuvable, et que nous sommes fiers de proposer à notre catalogue.
Rhum d’une extrême finesse et aux qualités gustatives incomparables, il est la quintessence des rhums agricoles hors d’âge de la Martinique, et bénéficie bien sûr de l’Appellation d’Origine Contrôlée, AOC Martinique.
L’histoire du rhum vieux Bally Millésime 1998
Depuis le XVIIIe siècle, l’Habitation de Lajus était un domaine sucrier prospère, au Carbet, une localité au nord de la Martinique proche de Saint Pierre. Le terroir y est enrichi par les apports minéraux dus à l’activité volcanique, mais cette manne n’est pas sans danger. En 1902, l’énorme éruption de la Montagne Pelée détruit la ville de Saint-Pierre, tuant 20% de la population de l’île qui se concentrait essentiellement dans la région. La catastrophe entraîne une faillite économique de très nombreuses affaires jusqu’alors florissantes, dont la distillerie de l’Habitation de Lajus.
L’activité sera relancée en 1917 par un jeune ingénieur des Arts et Manufactures de Paris, Jacques Bally. Il restaure la distillerie et révolutionne l’ensemble des activités de production, depuis la culture de la canne à sucre jusqu’à la commercialisation. Il équipe la nouvelle distillerie d’un matériel moderne et parfaitement adapté, machine à vapeur, moulin, et conçoit lui-même un alambic créole très performant. Issu du monde du Cognac, il est le premier distillateur de Martinique à proposer des rhums vieillis, selon les méthodes traditionnelles charentaises. En avance sur son temps, il se penche dès les années 30 sur le visuel de sa marche et crée les deux modèles de bouteilles qui portent encore aujourd’hui l’identité de Bally : la bouteille en forme de brique debout, aux épaules adoucies, et la très audacieuse et spectaculaire bouteille pyramidale, haute et majestueuse. Coup de maître de marketing avant l’heure, elle a grandement contribué à la renommée mondiale des rhums Bally.
La distillerie a abandonné en 1987 son site historique du Carbet pour intégrer les installations du Simon, qui produit également les rhums Clément et HSE. Enfin, en 1996, elle déplace ses machines chez Saint James, à Sainte Marie.
La dégustation du rhum vieux Bally Millésime 1998
On n’a pas souvent l’occasion de découvrir une telle pépite, et ce millésime 1998, particulièrement rare et convoité, est un incontournable.
Protégée par sa boîte métallique, la bouteille contient un rhum d’une belle couleur soutenue et vibrante, d’ambre sombre, à reflets rubis.
Le Bally Millésime 1998 est empreint de notes boisées et grillées, sur un corps de fruits séchés, voire compotés, d’épices chaleureuses et d’un voile de tabac blond.
Ce rhum précieux mérite une dégustation soignée, réfléchie. A réserver à des moments privilégiés et amis triés sur le volet.
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
Nos clients nous font confiance
-
Expédition rapide
Commande passée avant 12h = colis expédié le jour même. -
Emballage résistant
Les bouteilles sont très bien protégées avec un emballage soigné et résistant -
Retour facile
Vous avez changé d’avis ? Vous avez offert du rhum à un fan de whisky ? Retours en toute simplicité. -
Service Client au top
Besoin d’information, de conseil ? Une demande spéciale ? On assure et on vous répond avec plaisir !