Rhum Clairin
Osez explorer de nouvelles palettes de saveurs avec le rhum Clairin, un nectar à l’audace aromatique surprenante. Distillée à partir de jus de canne frais selon des méthodes artisanales sur les terres d'Haïti, chaque nouvelle cuvée exprime la spontanéité d’un terroir, le naturel d’une île qui regorge d’alambics fumants, tout en caressant vos papilles avec une personnalité unique.
12 Articles
Apprécier l’authenticité du rhum Clairin
Le rhum Clairin revendique fièrement ses gènes haïtiens, qui transparaissent agréablement dès la première gorgée. Connue pour incarner l’esprit aromatique de cette île des Grandes Antilles, cette eau-de-vie de canne à sucre reste fidèle aux traditions de Haïti avec une méthode de fabrication encore très proche de la nature.
Les productions de Clairins respectent un processus artisanal, à commencer par les différentes variétés de canne à sucre qui sont cultivées naturellement et utilisées non hybridées. La récolte se fait ensuite à la main, tandis que des ânes ou des charrettes à bœufs sont utilisés pour le transport jusque dans les distilleries. Il faut savoir que le pays compte à lui seul presque 500 unités de production. La plupart des distilleries sont équipées d’alambics ou de petites colonnes à distiller, entretenus et rafistolés avec les moyens du bord. Seuls quelques producteurs plus importants possèdent une colonne créole.
Pendant longtemps, le Clairin est consommé localement uniquement et a de multiples usages. Lors d’un voyage à Haïti, Luca Gargano de la société Velier découvre le Clairin. Les premiers embouteillages se font en 2012 et le Clairin est exporté pour la première fois hors de l’île, pour le plus grand bonheur des amateurs de rhum pur jus de canne.
Le rhum Clairin valorise à chaque bouteille le travail d’une maison locale ou incarne la collaboration de plusieurs d’entre elles à travers des blends assemblés avec la minutie d’une œuvre d’art. Il est issu de jus de canne frais, embouteillé au degré naturel et sans filtration après une fermentation plutôt longue.
Quelques propositions de rhums Clairin
Le rhum blanc Clairin Communal concentre le travail de quatre distilleries locales, Clairins Sajous, Vaval, Casimir et Le Rocher dans une harmonie de saveurs parfaite. Un profil impeccable, où la canne à une place de luxe, au côté d’arômes fruités et légèrement épicés.
Clairin rassemble avec élégance la qualité et le respect de la terre dans le rhum blanc Clairin Sajous. Produit par Michel Sajous, il réunit en une bouteille plusieurs variétés de cannes pour vous proposer une richesse aromatique hors-norme. Issues de l’agriculture biologique, les plantes offrent une dégustation parfaitement digne de ce qu’on attend en bouche d’un Clairin.
Dans un esprit d’excellence tout aussi traditionnelle, le rhum blanc Clairin Vaval 2018 est réputé pour l’authenticité de sa production familiale. Pour obtenir cette belle rondeur en bouche, généreuse en touche de fruits et sublimée par un parfum boisé, la canne à sucre Madame Meuze a été utilisée par la distillerie Arrawaks.
Le rhum blanc Clairin Casimir 2018 raconte lui aussi une histoire de famille, celle des Casimir, installés à Barradères. Son charme lui vient d’une méthode de fermentation ancestrale, où des feuilles de citronnelle, de la cannelle et parfois même du gingembre étaient ajoutés au sucre de canne.
Le rhum blanc Clairin Le Rocher 2020 est produit à Pignon, dans le département de Saint-Raphaël, au nord d'Haïti. Il est issu du sirop de canne, c'est-à-dire du jus de trois variétés différentes de canne à sucre soumis à ébullition pour assurer sa conservation tout en gardant intactes les particularités de la matière première. Son autre particularité réside dans la fermentation qui, comme pour les rhums Grand Arôme, s'effectue dans des cuves en bois ouvertes, ajoutant au moût les résidus de fin de distillation, appelés "borlande". Cet ajout permet le développement d'arômes beaucoup plus intenses lors de la fermentation. La distillation s'effectue dans un alambic alimenté au feu de bois direct.