- Rhum rare
70cl
54,1%
Encore une belle découverte, ce rhum vieux Papalin 6 ans Haïti Ex Sherry Casks ! Il est issu de la gamme Papalin de Velier, une idée de Luca Gargano. Une sélection de sept cuvées de trois distilleries renommées de clairin de Haïti, Sajous, Vaval et Casimir. Leur assemblage vieilli six ans en fûts de sherry Oloroso de la Maison Lustau d’Andalousie compose un rhum vieux au caractère original et savoureux, proposé en petite série de 2951 bouteilles.
Haïti produit depuis toujours un rhum artisanal traditionnel, dans une multitude de petites distilleries de clairin souvent primitives. Dans ce décor préservé, les savoir-faire perdurent et chaque génération apporte son ingéniosité et sa créativité.
Si beaucoup de producteurs se contentent de distiller une eau-de-vie de médiocre qualité, une petite élite émerge et tend à la perfection. Une certaine fantaisie alliée à des décennies de pratique libérée de toute contrainte aboutit à quelques marques de clairin sauvage, décomplexé, terriblement aromatique. La production archaïque de ces domaines est souvent proche du biologique, sans en revendiquer le label. La culture des sols y repose sur la fertilisation naturelle, la rotation des cultures et le développement durable qui ne sont pas le résultat d’une stratégie économique du XXIe siècle mais la continuité d’une agriculture préservée depuis le XVIIIe siècle.
Ces pépites n’ont pas échappé à Luca Gargano, directeur de Velier, toujours en quête du Graal du rhum. Pour sa collection Papalin, il remet au goût du jour une pratique centenaire des importateurs de rhums, qui collectaient des fûts dans diverses distilleries, qu’ils assemblaient et vieillissaient sur le vieux continent avant leur commercialisation. Ici, Luca Gargano reprend le principe de l’assemblage de cuvées de diverses distilleries d’une même origine, mais améliore le concept en laissant ses compositions profiter du climat tropical de leur terre natale.
Cette cuvée dédiée à Haïti rassemble sept fûts de rhums de grande classe distillés chez Sajous, Vaval et Casimir, mariés et vieillis en fût de sherry Oloroso de la très réputée Bodegas Lustau d’Andalousie, en Espagne. Ils ont fusionné en un rhum envoûtant, embouteillé en septembre 2023, en petite série de 2951 exemplaires.
Qualité et originalité sont réunies pour vous offrir une dégustation hors-norme, une découverte qui ouvre le champ des possibles, comme la révélation d’un secret bien gardé.
Au nez, son rancio aux notes fruitées hérité du sherry Oloroso et ses parfums empyreumatiques sur les noix torréfiées et le bois ciré séduisent. A l’aération, la douce fraîcheur de la canne à sucre un peu caramélisée se teinte d’effluves capiteux de pivoine et de bois de santal.
La bouche est éclatante et soyeuse, le chocolat se pare d’une harmonie végétale voire médicinale et évoque le piquant du gingembre, du camphre, pour s’adoucir progressivement de notes de sucre candi et de caramel au beurre.
La finale est persistante et enveloppante. Des fruits secs, raisin et figue, se teintent d’épices orientales puissantes, sous un cacao omniprésent.
Expédition rapide
Commande passée avant 12h = colis expédié le jour même.Emballage résistant
Les bouteilles sont très bien protégées avec un emballage soigné et résistantRetour facile
Vous avez changé d’avis ? Vous avez offert du rhum à un fan de whisky ? Retours en toute simplicité.Service Client au top
Besoin d’information, de conseil ? Une demande spéciale ? On assure et on vous répond avec plaisir !