Rhum Chamarel
L’île Maurice recèle des trésors à l’instar des rhums produits par la Rhumerie Chamarel, typés et terriblement savoureux.
La jeune distillerie Chamarel, résolument ouverte au monde, propose une gamme très étendue de rhums Chamarel pour tous les palais et tous les usages, rigoureusement élaborés par une équipe talentueuse et dynamique, rhums de pur jus de canne fraîche aux distillations et finitions variées et originales.
16 Articles
L’origine de la rhumerie Chamarel
L’île Maurice se trouve à 230 km au nord-est de la Réunion, dans l’océan indien. Si loin de tout que son histoire et son fonctionnement contemporain obéissent à des contraintes qui font sa singularité. Sur l’île Maurice, on vit depuis toujours en quasi autonomie, on exploite raisonnablement et on valorise. Ici, le terme éco-responsabilité prend tout son sens.
L’ancienne Isle de France n’a pas toujours été paradisiaque et facile à vivre. Elle a été découverte initialement par les arabes, explorée par les portuguais, puis colonisée par les hollandais à la fin du XVIe siècle - qui ont renoncé à cette conquête récalcitrante - bientôt remplacés par les français et finalement les britanniques, jusqu’à indépendance du territoire en 1968.
L’activité volcanique y a cessé depuis longtemps, mais a enrichi durablement les sols. Le climat est “ni trop ni trop peu”, chaud et humide juste comme il faut. Tout pousse ! Fruits exotiques, légumes et bien sûr, la canne à sucre qui occupe la majeure partie des terres cultivées.
Le renouveau des rhums Chamarel
Charles Antoine de Chazal de Chamarel s’installe en 1875 dans une vallée abritée, ouvrant sur l’océan au sud-ouest de l’île. Très protégée par le récif corallien et profitant d’un microclimat, sa plantation bénéficie de conditions particulièrement propices. Le site est incroyablement beau. La distillerie chamarrée, aux murs dorés et aux toits rouges au cœur des champs de canne à sucre ou de fruits exotiques, est voisine d’un site naturel extravagant : les Terres des 7 couleurs de Chamarel.
La distillerie est récente, née en 2008 sur le Domaine de l’Exil acquis en 1996 par la famille Couacaud. La levée des contraintes légales qui entravaient jusqu’alors la production de rhum a permis la création d’une distillerie performante et innovante. Sa conception intègre son beau potentiel touristique et propose une immersion instructive et récréative.
La large gamme des rhums Chamarel
Les cannes cultivées sur les terres du domaine sont coupées à la main pour préserver leur repousse sur 6 années, et broyées sans délai. La fermentation est lente et très contrôlée. La distillation du pur jus de canne est menée selon deux méthodes : sur une grande colonne à plateaux Barbet où le cœur est isolé des têtes et queues pour garantir un rhum agricole doux et parfumé, ou sur deux alambics cuivre à corne qui favorisent le corps et la richesse organoleptique des eaux-de-vie. Un brassage de 6 mois en cuves inox leur apporte leur rondeur et leur équilibre. Et les chais offrent une panoplie d’essences de bois, de format et d’origine des fûts qui permettent des finitions originales et infinies.
Les rhums Chamarel sont caractérisés par leurs parfums enivrants de banane, de vanille, d’agrumes et leurs notes poivrées, épicées et herbacées. Le vieillissement tropical mené avec une grande expertise sublime ces spiritueux de très grande classe.
Chamarel a également travaillé une gamme de liqueurs savoureuses, et élaboré un large éventail de recettes de cocktails originales pour satisfaire le grand cercle de ses fans à travers le monde.