7 recettes de cocktails à base de rhum

Produit à partir de la canne à sucre, le rhum est une eau-de-vie originaire des Caraïbes. Il peut être consommé seul (blanc, vieux ou ambré) ou peut servir de base à la préparation à d’autres boissons comme les cocktails. Nous vous proposons de découvrir la recette de quelques cocktails à base de rhum.

L’indémodable Mojito

Mojito

Le mojito est un cocktail qui se prépare directement dans un verre. Pour le réaliser, froissez 8 feuilles de menthe entre vos mains et déposez-les au fond d’un verre highball.

Ajoutez dans le verre de la glace pilée puis complétez avec 5 cl rhum blanc, 2 cl de jus de citron vert et 2 cl de sirop de canne. Introduisez ensuite 5 cl d’eau gazeuse et mélangez de haut en bas avec une cuillère. Pour finir, décorez votre verre avec un quartier de citron et une tête de menthe.

Ti’punch : une icône du cocktail

La réalisation du ti’punch est très simple. Dans un petit verre assez large (du type de ceux que l’on utilise dans les cantines), versez 1 à 2 cl de sirop de canne, ajoutez ensuite le jus d’un quart de citron vert puis le citron lui-même. Pour finir, versez 4 à 6 cl de rhum blanc.

Retrouvez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce cocktail mythique.

Le Daiquiri, un cocktail traditionnel au rhum

Daiquiri

Le Daiquiri est un cocktail très facile à réaliser. Ajoutez dans un shaker, 4 cl de rhum blanc, 2 cl de jus de citron et 2 cl de sirop de sucre de canne. Remplissez de glaçons puis shakez l’ensemble vigoureusement pendant environ 20 secondes. Versez le tout dans un verre à martini en filtrant la glace.

La Pina Colada, le mielleux cocktail au rhum

Pina Colada

Pour réaliser ce mielleux cocktail au rhum, vous aurez besoin au maximum de quatre ingrédients. Dans un blender, versez 4 cl de rhum blanc, 2 cl de rhum ambré, 12 cl de jus d’ananas et des glaçons.

Mixez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une texture harmonieuse puis ajoutez-y 4 cl de crème de coco et mixez encore légèrement. Ce cocktail se sert souvent dans un verre tumbler fantaisie et est parfois décoré d’un triangle et d’une feuille d’ananas sur une pique.

Le Punch

Punch

Pour réaliser le punch, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients. Pour une personne, infusez 1/3 de sachet de thé et ¼ de bâton de cannelle dans un verre d’eau bouillante pendant 5 minutes.

Ensuite, complétez-y 10 cl de rhum blanc, 5 cl de sirop de sucre de canne, 10 cl de chacun des jus de fruits suivant : orange, ananas et pamplemousse. Mélangez l’ensemble et servez le cocktail frais.

Le Cuba Libre

Cuba Libre

Le cuba libre est un cocktail assez simple à réaliser. Pour une personne, dans un verre long drink, ajoutez 4 cl de jus de citron vert et 6 cl de rhum blanc sur des glaçons. Pour finir, ajoutez le coca-cola et remuez doucement. Vous pouvez agrémenter votre verre avec une tranche de citron vert !

Si vous voulez tout savoir sur le Cuba Libre, son histoire et les trucs et astuces pour ne pas le rater, retrouvez notre article de blog ici.

La Caïpirinha

Caipirinha

Pour réaliser ce cocktail du Brésil, il vous faudra : 5 cl de cachaça brésilienne ou rhum blanc, 2 cuillères à café de sucre roux, 1 citron vert frais et de la glace pilée.

Pour commencer, découpez le citron en quartiers puis chaque quartier en 3 morceaux. Disposez ces morceaux dans un verre de type Old Fashioned, recouvrez ces morceaux de citron de sucre puis pressez légèrement pour libérer le jus du citron. Enfin, ajoutez-y la glace pilée et le rhum ou la cachaça.