Rhum blanc agricole

L’eau-de-vie de canne à sucre, progressivement devenue le rhum agricole, est apparue au XVIIe siècle dans les Antilles françaises. Elle est le produit de la fermentation et de la distillation du vesou, le nom créole pour désigner le pur jus de canne. Un rhum blanc agricole à la sortie de colonne ou d’alambic présente une robe incolore et cristalline. Il bénéficie ensuite d’un temps de réduction pendant lequel il repose et est brassé plus ou moins longs. Il dévoile des profils aromatiques et des saveurs aussi riches que les différents terroirs dont il est issu.

169 Articles

Qu’est-ce que le rhum blanc agricole ?

Le rhum blanc agricole est un type particulier de rhum. Il se distingue du rhum traditionnel par sa méthode de production. Alors que le rhum traditionnel provient de la mélasse, le rhum agricole résulte de la transformation du vesou, le nom créole pour désigner le pur jus issu du broyage de canne à sucre. Le vesou est fermenté grâce à l’action de levures. Pendant plusieurs heures, entre 24 et 48 heures, parfois plus, les sucres se transforment progressivement en alcool. Le jus, désormais appelé « vin de canne », passe ensuite dans une colonne de distillation — ou en alambic — afin d’obtenir un rhum brut de colonne.

Pour conserver sa robe cristalline, le rhum blanc est conservé plusieurs semaines dans des cuves en inox. Dans la mesure où lorsqu’il sort de colonne il titre entre 65 et 75°, sa teneur alcoolique doit ensuite être réduite à des concentrations comprises entre 40 et 60° par l’ajout d’eau déminéralisée.

Même si l’appellation « rhum blanc agricole » est le plus souvent associée aux Antilles françaises, tous les territoires français d’Outre Mer ainsi que les rhums de l’île de Madère bénéficient de l’appellation “rhum agricole”. Les autres pays qui produisent également du rhum pur jus de canne ne peuvent bénéficier de cette appellation. Chez Boutique-rhum.com nous les appelons donc des rhums pur jus hors dénomination agricole. Les différents producteurs à travers le monde vous proposent des bouquets de saveurs aussi riches que variés, chacun constituant ainsi une véritable invitation au voyage. 

Comment déguster le rhum blanc agricole ?

Le rhum blanc agricole révèle un goût plus vif et plus frais que les rhums vieillis. Son profil aromatique est moins sucré qu’un rhum traditionnel, mais il se démarque par les saveurs fruitées et florales de la canne à sucre. Certaines cuvées sont particulièrement réputées pour développer des notes finales épicées et poivrées.

Cette variété de rhum se prête volontiers à des préparations de cocktails fruités. Il s’apprécie également sec lors d’une séance de dégustation.

En cocktail : Le rhum blanc agricole est un ingrédient de choix pour de nombreux cocktails tropicaux tels que le Daiquiri, le Mojito ou la Pina Colada. Sa saveur forte et distinctive complète à merveille d’autres ingrédients pour créer des rafraîchissements savoureux. Le mieux reste de s’initier avec un Ti-punch, une préparation traditionnelle des Antilles à base de rhum blanc, de citron et de sucre de canne.

En dégustation : Et si vous savouriez un rhum blanc agricole sec ? Choisissez un verre à dégustation adapté. Observez maintenant l’aspect de sa robe, respirez avec volupté la profondeur de ses arômes. Comme n’importe quel spiritueux, un rhum blanc agricole se déguste de préférence par petites gorgées.

Quelles sont les marques de rhum blanc agricole les plus réputées ?

Il n’est jamais simple de définir quelles sont les meilleures cuvées de rhum blanc agricole. Pour se repérer, les amateurs de spiritueux peuvent néanmoins s’orienter vers des producteurs qui ont su prouver leur excellence à travers l’obtention de prix internationaux :

Rhum A1710 Les rhums blancs agricoles A1710 sont exclusivement distillés à partir de jus de canne, dans un alambic en cuivre prénommé « La Belle Aline ». Cette distillerie martiniquaise ne propose que des recettes originales et parfumées. Une fabrication exclusivement artisanale.

HSE Habitation Saint-Etienne a été parmi les premiers à offrir du temps à ses rhums blancs. Une maturation parfois poussée à l’extrême, mais nécessaire pour parfaire le façonnage, le brassage et la réduction de ses cuvées prestigieuses.

La Favorite La dernière distillerie familiale et indépendante de la Martinique. Son rhum agricole, connu pour être le plus doux de l’île, est produit dans le plus grand respect des règles de la dénomination AOC.

Neisson La marque de prédilection des connaisseurs de rhums précieux ou autres cuvées millésimées. La distillerie produit en quantité limitée des bouteilles aux arômes complexes et parfumés. Neisson se distingue également par des techniques de production qui privilégient une agriculture biologique.

Nos clients nous font confiance

david A.
11/04/2024

« Parfait »

Julien G.
11/04/2024

« Comme toujours Tout est nickel et arrive dans les temps »

Jerome B.
10/04/2024

« Top service »

Decoin M.
09/04/2024

« Parfait Toujours très bonne commande Toujours dans les temps Je recommande fortement Bien raisonnable »

Valérie A.
07/04/2024

« Parfait et très commercial car j'ai obtenu l'offre du moment alors que mon achat ne le permettait pas? »

Jocelyn M.
07/04/2024

« parfait »

Delphine J.
06/04/2024

« Au top. Beaucoup de choix, livraison très rapide. Je recommande à 100000% »

jean pascal B.
06/04/2024

« produit conforme a l 'annonce et envoi rapide »

Julien M.
05/04/2024

« Beaucoup de références sur le site, envoi rapide et sécurisé. Je recommande chaudement de passer des commandes sur votre site. »

Stéphan V.
01/04/2024

« tout était parfait »