Rhum Chairman's
Le rhum Chairman's nous vient de la Saint-Lucia Distillers, installée sur l’île paradisiaque du même nom. Entre un rhum au style anglais et des fûts oubliés, la marque dévoile des cuvées puissantes, aux arômes caribéens affirmés, qui plairont aux amateurs de dégustation sur glace ainsi qu’à ceux qui préfèrent se laisser surprendre par des cocktails.
11 Articles
En savoir plus sur le rhum Chairman's
La charmante Vallée de Roseau, sur l’île de Sainte-Lucie, abrite la Saint-Lucia Distillers, connue pour produire d’importantes marques de rhums des Caraïbes, dont le Chairman's.
La production locale de canne à sucre n’étant plus suffisante pour couvrir les besoins de la distillerie, elle se fournit directement auprès de la République Dominicaine pour trouver la matière première nécessaire à ses créations.
La fermentation se fait à l’aide de 2 types de levures différentes, sur une période de 36 heures.
Pour l’étape de fermentation et pour refroidir les équipements, la distillerie utilise de l’eau de source locale, fortement minéralisée, ce qui est un plus pour la fermentation, les levures étant friandes de minéraux. Par contre pour l’étape de réduction et l’assemblage, c’est principalement de l’eau de plus qui est utilisée, récupérée sur les toits même de l’installation.
Elle distille ensuite sur place la mélasse pour produire le Chairman’s, issu du distillat des deux types d’alambics: des alambics pot still et un alambic à colonne Coffey.
Bien que le rhum Chairman’s soit principalement à base de mélasse, du distillat de jus de canne frais est rajouté en petite quantité aux cuvées 1931 et Legacy. La canne à sucre utilisée provient des champs adjacents à la distillerie.
Les rhums sont vieillis principalement en fûts ex-bourbon.
Le rhum se décline en une version White et une seconde, plus épicée, la signature de Sainte-Lucie. Le rhum épicé Chairman's Reserve est issu d’une macération d’écorce d’orange et de citron, agrémentée par un bouquet d’épices douces.
Des rhums uniques à l’histoire atypique
En plus de ses compositions traditionnelles, Chairman’s propose une collection unique, les Forgotten Casks. Impossible de ne pas vous raconter l’histoire de ces fûts oubliés depuis l’incendie de la distillerie en 2007, qui a ravagé le laboratoire et une partie des réserves. Ils ont été retrouvés quelques années plus tard, par hasard, dans un lieu de stockage qui ne devait être que temporaire.
Le rhum vieux Chairman's Reserve "The forgotten casks" reprend la recette du Chairman's Reserve original, avec un vieillissement supplémentaire entre 6 et 11 ans dans d’anciens fûts de Bourbon. Au nez, il offre une belle gourmandise aguicheuse, aux arômes de glace rhum-raisins et une note plus subtile de cigare.
En bouche, il remplit l’espace avec des notes tropicales et une touche de réglisse, sans oublier la finesse du tabac qui vient souligner le tout.
La finale de ce rhum à l’histoire atypique flatte une dernière fois les sens avec une douceur aux accents boisés. Dégusté seul ou en cocktail, cette fois il ne sera pas oublié de sitôt.
Le coffret rhum vieux Chairman's Reserve avec ses 2 verres de dégustation est idéal pour découvrir cet hors d’âge complexe.