Boisson appréciée partout dans le monde et plus particulièrement dans les îles des Caraïbes, le rhum arrangé est un cocktail populaire auprès de tous les amateurs de rhum. Plein de saveurs et exotique à la fois, il offre à ses adeptes un véritable coup de fouet.
Idéal pour retrouver la forme avant une soirée. Qu’il s’agisse de le boire ou de le préparer, il existe certaines règles pour apprécier comme il se doit cette boisson si unique et intense.
Découvrez sans plus attendre toutes nos astuces pour boire et préparer un rhum arrangé comme si vous étiez dans les Antilles.
Comment se déguste un rhum arrangé ?
La dégustation du rhum arrangé requiert un certain savoir-faire, si vous voulez le boire dans les règles de l’art. Le rhum arrangé résulte d’une macération de différents ingrédients tels que des fruits, du sucre et des épices dans une bouteille de rhum. Il est donc important de bien agiter votre bouteille de rhum arrangé afin que le sucre se mélange correctement dans toute la préparation.
Traditionnellement servi sans glace, il se boit à température ambiante et en fonction de vos envies vous pouvez le diluer avec du jus de fruits. Ce cocktail peut être servi pour l’apéritif ou comme digestif après un repas.
Pour que votre dégustation soit parfaite, prenez le temps d’apprécier la couleur de ce breuvage, mais également son odeur qui stimulera l’ensemble de vos sens juste avant de le déguster.
Il vous suffit ensuite de le siroter doucement et de profiter de cette boisson à la fois magique et exotique. Attention, il s’agit d’une boisson alcoolisée, il est donc important de la boire avec modération.
Pour limiter les effets négatifs de l’alcool, accompagnez votre rhum arrangé de mets typiquement antillais. Ainsi votre boisson se mariera parfaitement avec les saveurs épicées et exotiques des accras de morue ou du boudin antillais.
Retrouvez toute notre sélection de rhums arrangés !
Comment préparer un rhum arrangé maison ?
Populaire dans les Antilles, le rhum arrangé est une boisson dont toutes les familles disposent dans leur bar. À l’occasion des fêtes comme Noël ou tout simplement pour s’offrir un plaisir gustatif, le rhum arrangé est idéal.
Sa préparation est assez simple, il vous suffit de quelques ingrédients pour réaliser ce cocktail. Le rhum blanc à 50° est le plus adapté pour le rhum arrangé, il permettra de faire ressortir les arômes des épices et des fruits que vous allez ajouter dans le breuvage.
Vous pouvez choisir n’importe quel ingrédient comestible pour votre rhum arrangé. Si vous souhaitez rester traditionnel, vous pouvez opter pour de la cannelle, de la vanille ou du gingembre. Les fruits sont également les bienvenus dans cette préparation, qu’il s’agisse d’ananas, de bananes ou de figues, le mariage des saveurs est au rendez-vous.
Une fois que vous avez choisi les épices et les fruits pour votre rhum arrangé, vous pouvez débuter la préparation de votre breuvage. Dans une bouteille à large goulot et hermétique, versez votre rhum blanc, vos fruits et épices et n’oubliez pas le sucre de canne. En général, on considère qu’il faut 10% à 20% du volume total de rhum. De même pour les fruits, agrémentez en fonction de votre goût. Laissez reposer votre breuvage antillais environ 3 mois pour obtenir un rhum arrangé digne des Caraïbes.
Découvrez ici quel rhum utiliser pour faire du rhum arrangé et toutes nos astuces pour réussir votre rhum arrangé maison.