Rhum Depaz

Le rhum Depaz bénéficie d’une solide réputation d’excellence basée sur l'incontestable qualité de son terroir et sur la ténacité, la résilience de cette distillerie hors du commun.

La distillerie produit des rhums à la fois classiques et raffinés, riches et très équilibrés, sous la houlette de Nora Carrion-Martinez, la Maître de Chai d’origine cubaine qui a tant influé sur le caractère et la qualité des rhums Depaz.

Prix
Volume alc.
% %
Marque
Plus Moins
Provenance
Type de rhum
L'info en plus !

24 Articles

Depaz, un phénix renaît de ses cendres

La situation géographique de la distillerie est parfaite, située à Saint Pierre de la Martinique, à deux kilomètres de l’océan sous les flancs de la Montagne Pelée, le terroir est riche, gorgé de minéraux par la proximité du volcan. Les sols légers drainent l’eau de pluie et le climat tropical est propice à l’agriculture.

À l’origine, vers 1650, l’habitation La Montagne est le domaine agricole de Jacques Duparquet, premier gouverneur de l’île, consacré au tabac, à l’indigo et à la canne à sucre. Mais comme partout sous les tropiques, la crise sucrière de la fin du XIXe siècle ruine ce marché et les plantations sucrières, quand elles le peuvent, s’équipent d’installations de chauffe pour se lancer dans la production de rhum.

Les exploitants rhumiers prospèrent et participent à l’essor de la Martinique et de la ville de Saint-Pierre surnommée alors “ le petit Paris des Antilles”. Plusieurs familles travaillent conjointement sur l’exploitation, dont la famille Depaz.

Le 8 mai 1902, tout s’effondre. La Montagne Pelée entre en éruption et rase toute la région de Saint-Pierre, tuant environ 20% de la population de l’île.

A cette époque, le jeune Victor Depaz est en métropole, à Bordeaux, où il poursuit ses études. Il est l’unique survivant, mais dégoûté et ruiné, il choisit de s’installer au Canada. Pourtant, en 1917, il retourne à Saint-Pierre où l’exploitation est à l’abandon, et décide de remonter l’affaire, de lui donner son nom, et de relancer la production de rhum. La maison est reconstruite, ainsi qu’une distillerie moderne et bien plus productive. En 1922, une première médaille leur est décernée à Marseille. Depuis lors, la distillerie est entre les mains des descendants Depaz et s’est solidement implantée dans le paysage culturel et économique de la Martinique.

La singularité de Depaz

En premier lieu, c’est la situation géographique de Depaz qui lui procure des avantages certains : une eau extrêmement pure, filtrée par les sols volcaniques, de fameux sols enrichis d'éléments minéraux favorables à la culture de cannes à sucre exceptionnellement sucrées et aromatiques, et un climat tropical favorisant un vieillissement harmonieux.

Le rhum agricole est produit sans délai, dès la récolte des cannes à sucre, broyées dans un antique moulin à vapeur. La bagasse, résidu fibreux des cannes est recyclée en combustible et en engrais, témoignant de la préoccupation écologique et environnementale de Depaz, qui par ailleurs a instauré des méthodes de piégeage des insectes, et réalisé des installations de production d’énergie, par panneaux photovoltaïques, notamment.

La phase de fermentation, au moyen de levures boulangères soigneusement sélectionnées, précède la distillation dans les colonnes créoles, l’une de cuivre et l’autre mixte, cuivre et inox. A l’issue de l’opération, l’eau-de-vie produite titre environ à 70° d’alcool.

L'un des secrets de Nora Carrion-Martinez, la Maître de Chai, consiste à ne pas réduire le rhum agricole au moment de sa mise en fût de chêne américain ex bourbon pour certains, et chêne français ex cognac pour les autres.

Les rhums agricoles Depaz bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée Martinique. Ils sont empreints de notes minérales caractéristiques de leur terroir et de la saveur très aromatique de leurs cannes à sucre.

La gamme est vaste et bien éventaillée, du rhum blanc (cuvée de la Montagne), au rhum vieux cuvée Victor, au rhum hors d’âge en finition porto, et aux éditions brut de fût, single cask, de quoi ravir les palais les plus exigeants et séduire les nouveau amateurs de rhum prestigieux.

Nos clients nous font confiance

delphine l.
13/11/2025

« Parfait »

Lucie V.
12/11/2025

« Extrêmement déçu! J’ai commandé un calendrier de l’Avent mama Sama de l’année 2024, j’ai reçu celui de l’année 2025! J’ai appelé pour trouver une solution, on m’a dit de faire le retour et qu’on me programmer une nouvelle livraison avec le bon produit. Depuis le 22 octobre j’attend mon colis, je n’ai même pas reçu de mail pour me dire que j’avais une nouvelle livraison! J’ai rappelé une seconde fois le 5 novembre on m’a dit que ce n’avait pas été fait, mais que ça allait être fait maintenant! Nous sommes le 12 novembre, et je n’ai toujours pas de nouvelles de mon calendrier. En clair, ne commandez pas sur ce site »

Céline G.
11/11/2025

« Site facile, livraison rapide et soigneuse »

Jean luc B.
11/11/2025

« Site bien fait, bouteilles tres bien protégées et livraison rapide. Je suis super satisfait. »

Johan F.
10/11/2025

« Bonjour Bon livreur expédié en temps et en heure »

CAROLINE A.
10/11/2025

« Visuellement très agréable, pas surchargé. »

Jean-Philippe R.
09/11/2025

« Client depuis de nombreuses années, j'avais toujours été assez content de votre offre et services. Mais pour mon dernier achat, vous m'expédiez le mauvais produit. Le SAV contacté, rien au bout d'un mois après le retour. Il a fallu alors que je relance ! Le nouveau colis arrive en parfait état extérieur (donc bien emballé) mais personne n'a vérifié que les verres du coffret ne sont pas du tout accrochés ni protégés. Résultat : un verre cassé dont je n'ai pas demandé le remplacement, je n'ai vraiment pas le temps. Rien de grave mais plus aussi pro... »

michel B.
09/11/2025

« Très bien »

Adrien N.
07/11/2025

« Nickel »

William A.
06/11/2025

« Rapide sérieux et de qualité »