Rhum épicé

Ginger beer Three Cents Un Soda Three Cents * offert dès l'achat d'un rhum épicé. Pour en profiter validez le code 3CENTS dans votre panier : un Three Cents apparaitra automatiquement.
Testez le Caribbean Mule : 5 cl de Spiced + 10 cl de Soda + glaçons !

(* offre valable dans la limite des stocks disponibles)

Mettre des épices dans du rhum pour lui rajouter un goût, ça se fait depuis presque aussi longtemps que le rhum lui-même. Où que vous alliez, sous les tropiques, vous trouverez des troquets, des étalages de marché, des artisans, qui vous proposent leur déclinaison maison de rhum épicé. C’est un travail de création à part entière, à la diversité infinie. 

Depuis l’engouement pour la culture Tiki dans les années 1930, de nombreuses distilleries proposent leur propre version de rhum épicé ou spiced rum à travers des préparations inédites. Celles-ci dépendent des épices disponibles, ainsi que de l’état d’esprit recherché par la distillerie. Même les embouteilleurs indépendants s’y essaient.

Prix
Volume alc.
% %
Disponibilité
Marque
Plus Moins
Provenance
Plus Moins
Type de rhum

45 Articles

Qu’est-ce que le rhum épicé ?

 

Le rhum épicé est un type particulier de rhum arrangé réalisé à base de rhum ambré ou blanc. Comme son nom l’indique, il est relevé avec différentes épices. Le mélange varie d’une recette à une autre, selon la région, les épices disponibles et les préférences de chacun.

 

Les épices ont longtemps servi à des fins médicinales. Mais on leur a très vite découvert une autre vertu : adoucir et parfumer le rhum.

 

Très rapidement, donc, les régions productrices de rhum ont vu se multiplier les bars, les étalages de marché, les épiciers, proposant un rhum épicé maison, produit à partir d’épices locales. Aux Antilles, vous trouverez du bois bandé aux vertues aphrodisiaques, à la Réunion, de la cannelle ou de la vanille. Les déclinaisons sont infinies.

 

Aujourd’hui, les distilleries proposent elles aussi leurs propres expériences gustatives. Que leur rhum soit agricole ou traditionnel, elles vendent des versions épicées de leur production.

Quelles sont les particularités du rhum épicé ?

 

Le rhum épicé est un rhum arrangé, réalisé à base d’un rhum ambré ou d’un rhum blanc, parfois vieux. Mais il se démarque aussi des autres rhums arrangés par les saveurs qu’il propose.

Le rhum arrangé est réalisé à partir de fruits, d’épices et de sucre. La finalité est toujours la même : adoucir l’ensemble et enrichir les saveurs. Sur du rhum épicé, l’ensemble sera généralement moins sucré, mais offrira des parfums propres aux épices. Alors qu’un rhum arrangé aux fruits pourra se rapprocher d’un punch ou d’un planteur, un rhum épicé aura un goût d’alcool plus affirmé, mais proposera aussi des saveurs plus subtiles et plus variées. Le goût du sucre sera moins marqué, pour une texture moins grasse et plus ronde en bouche.

Comment se boit le rhum épicé ?

 

Le mélange d’épices qu’il offre est suffisamment complet et vaut pour lui-même, vous pourrez donc l’apprécier tel quel. Toutefois, il est aussi très apprécié par les mixologues et barmen du monde entier pour élaborer des cocktails. Attention, toutefois, selon le rhum épicé que vous choisirez, il ne conviendra pas pour tout.

 

Traditionnellement, on boit le rhum dans un verre au ventre large et au col resserré, afin de laisser ses saveurs s’exprimer. Le froid ayant tendance à inhiber le goût, il faut déguster le rhum à température ambiante. On ne rajoutera pas de glaçons non plus, pour les mêmes raisons, mais aussi parce qu’en fondant, la glace dilue le rhum et les saveurs perdent en intensité.

Si vous voulez tester le rhum épicé en cocktail, nous vous conseillons de mélanger votre rhum épicé à de la ginger beer : dans un verre rempli de glaçons versez 5 cl de rhum épicé, 10 cl de ginger beer, ajoutez le jus d’un demi citron vert et vous avez un cocktail rafraîchissant, acidulé et exotique. 

Notre gamme de rhums épicés

Aujourd’hui la plupart des distilleries ont leur propre recette de rhum épicé :  qu’il s’agisse de rhum agricole ou de rhum traditionnel. Parmi les rhums agricoles on retrouve par exemple le rhum Toucan de Guyane ou le rhum Chamarel de l’île Maurice. Du côté rhum traditionnel on peut citer les rhums Chairman’s ou Bougainville. D’autres marques quant à elles, ne font (presque) que du rhum épicé ! C’est le cas des marques Kraken et Bumbu.

Ainsi la marque Kraken propose un rhum épicé à 47%, un rhum épicé à 40% et sort chaque année une édition limitée de son rhum épicé !

Chez Bumbu, la marque propose le rhum Bumbu Original ou une version plus élaborée, le rhum Bumbu XO, un assemblage de rhums dont certains ont jusqu’à 18 ans d’âge.

Du côté français, la famille Naud qui distille du Cognac depuis des générations s’est lancée dans un partenariat avec une distillerie du Panama en 2016. Ils produisent entre autres 2 rhums épicés délicieux, à tester absolument : le rhum Hidden Loot et le Hidden Loot Dark Reserve.

Nos clients nous font confiance

Jerome F.
16/09/2022

« Colis retourné pour casse, pas de retour de l’expéditeur. Même si il n’est pas responsable direct, il se doit de veiller à la conduction de la commande et de tenir informé le client »

Guillaume P.
11/09/2022

« Commande très bien emballée et traitée et envoyée rapidement »

Maïtena M.
09/09/2022

« Navigation facile sur le site. Diversité de bons produits. »

Antoine R.
01/09/2022

« Navigation simple livraison rapide rien a dire »

Sandra G.
01/09/2022

« Commande reçue rapidement et conforme à ma demande. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

André F.
24/08/2022

« Bon prix, site ergonomique et complet. Livraison rapide. »