Rhum des Philippines

Quand on pense au rhum, les Philippines ne sont pas vraiment le premier pays qui vient à l’esprit. Et pourtant, cet archipel situé en Asie du Sud-est est un gros producteur de canne à sucre. C’est aussi un très gros producteur de rhum.  

L’archipel a commencé à en distiller il y a environ 150 ans, le fait qu’elles l’exportent est récent. Jusqu’au début des années 2010, la production était surtout destinée au marché intérieur.

Véritable porte-étendard du rhum Philippin, Don Papa n’a fait son apparition qu’en 2012. Ça n’a pas empêché la marque de très rapidement s’imposer sur le marché, et même de faire des émules. 

Don Papa : une marque incontournable du rhum philippin  

Le rhum Don Papa a été commercialisé pour la première fois en 2012. À l’origine de la marque, on trouve un certain Stephen Carroll, cadre dirigeant de Rémy Cointreau.  

De passage à Bacolod, une des très nombreuses îles des Philippines, Carroll entend parler de la canne à sucre de l’île, la meilleure au monde selon ses habitants. Jusque-là, le rhum philippin était produit sur d’autres îles, mais pas celle-ci.  

Carroll crée la Bleeding Heart Rum Company pour produire le rhum Don Papa. La marque fait d’abord son apparition à Bacolod, en 2012. Plus tard la même année, elle est commercialisée à Manille. 

Aujourd’hui, Don Papa est considéré comme le fer de lance du rhum philippin. La marque a même fait des émules, comme Tanduay.  

Quelles sont les caractéristiques du rhum philippin ?  

Le rhum philippin est ce qu’on appelle un rhum traditionnel ou industriel. Il est distillé à partir de mélasse, un sous-produit de la fabrication de sucre.  

Après 4 jours de fermentation, la mélasse est distillée en colonne puis réduite. Le rhum blanc est immédiatement mis en bouteille après réduction. Le rhum vieux, lui, vieillit au moins trois ans en fûts.  

Grâce à leur climat tropical, les Philippines permettent au rhum de vieillir rapidement. Vieilli en fûts, il prend alors des saveurs beaucoup plus boisées, épicées, fruitées.

Le rhum Don Papa, par exemple, se distingue par sa palette aromatique très ronde et douce. Outre les saveurs de fûts de chêne, on trouve des notes de caramel et de vanille.  

Pourquoi acheter votre rhum des Philippines sur Boutique-rhum.com ?

Le Don Papa est un must pour tout amateur de rhum de mélasse. Avec sa rondeur et ses notes vanillées, il offre une très belle expérience gustative.

D’une manière générale, le rhum des Philippines est une excellente entrée en matière pour le néophyte qui souhaite un rhum raffiné et abordable.  

Mais Boutique-rhum.com a bien d’autres références à vous conseiller. Vous souhaitez vous initier au rhum et le découvrir dans toute sa diversité ? Nous avons de très nombreuses références, pour tous les usages et tous les palais.  

Du rhum blanc, vieux ou ambré, du rhum agricole ou traditionnel, originaire des Philippines ou d’ailleurs, nous vous invitons à le découvrir dans sa globalité.  

Selon le rhum que vous choisirez, il conviendra mieux à la dégustation ou aux cocktails. La beauté du rhum, c’est aussi la diversité des usages qu’il offre. Chez Boutique-rhum.com nous valorisons cette diversité et vous proposons aussi une large sélection de rhums arrangés.  

Nos clients nous font confiance

dominique j.
16/05/2024

« Super boutique et ecpedition des produits rapides »

Sylvie B.
16/05/2024

« Très beaux produits , emballage soigné »

Luc C.
15/05/2024

« Super site »

Rob P.
15/05/2024

« Excellent selection, great communication, fast shipping! »

Valentin N.
15/05/2024

« articles livrés sans problème »

Christian H.
15/05/2024

« Plus que parfait »

Muriel F.
14/05/2024

« Parfaitement dans le délai prévu! »

Quentin G.
09/05/2024

« Super site. Même si problème pendant la livraison... Réponse rapide aux mails et solutions trouver rapidement ! Je recommande ce site ! »

Frédéric C.
08/05/2024

« Parfait, rien à dire. »

Laurent M.
06/05/2024

« Super très bon rhum et expédition ultra rapide et bien protégée je recommande ! »