Rhum Isautier

Le rhum Isautier est un rhum traditionnel de la Réunion élaboré à partir de mélasse ou de jus de canne. La canne à sucre, plante emblématique de l'île, est cultivée sur 300 hectares de sols riches en minéraux et bénéficie du climat tropical, maritime et humide de La Réunion. Depuis 1845, la Maison Isautier met tout son savoir-faire et sa passion pour sublimer le goût unique du rhum Isautier, un rhum qui bénéficie d’une IGP garantissant son origine.

Prix
Volume alc.
% %
Disponibilité
Marque
Plus Moins
Provenance
Type de rhum

10 Articles

Le rhum Isautier de la Réunion, terre de la canne à sucre

La distillerie Isautier est une entreprise familiale fondée en 1845 à La Réunion, en plein cœur de l’océan indien, par les frères Louis et Charles Isautier. Fascinés par l'île et sa principale richesse, la canne à sucre, ils ont créé l'entreprise familiale qui est aujourd'hui la plus ancienne rhumerie de La Réunion encore en activité. Depuis sa création, six générations de Réunionnais se sont succédé à la tête de l'entreprise, qui a connu un développement international grâce notamment à Antoinette Isautier, veuve de Charles Isautier, et à Alfred Isautier, qui a lancé la fameuse bouteille triangulaire de la marque. En 1970, la distillerie a lancé ses premiers rhums arrangés, en reprenant une tradition locale consistant à mettre des épices et des fruits dans de l'alcool pour les conserver. Mais ses premiers rhums arrangés ne rencontrent pas un grand succès. Ce n’est que depuis les années 2010 qu’elle est régulièrement récompensée notamment par le prix Saveurs de l'Année pour ses désormais célèbres rhums arrangés. Isautier a également remporté de nombreuses médailles et récompenses à travers le monde, dont la distinction de "Meilleur Spiritueux du Monde" au Concours Spirits Selection pour son rhum vieux de 7 ans. En 2020, Isautier a célébré ses 175 ans d'existence et a entamé un travail de renouvellement de son image, de la présentation de ses rhums et de sa distribution.

La fabrication du rhum Isautier

Aujourd'hui, Isautier est restée une entreprise indépendante et familiale qui cultive 300 hectares de canne. Elle continue encore aujourd'hui d'investir pour accroître sa capacité de production et de vieillissement. L'équipe de la Maison Isautier, composée de Marie Ferrand, Maître de Chai, et de Matthieu Cosse, œnologue, ainsi que la famille, mettent tout leur savoir-faire et leur passion pour sublimer le goût unique du rhum Isautier. 

La canne à sucre, plante emblématique de l'île, pousse dans des sols riches en minéraux grâce aux cendres volcaniques et bénéficie du climat tropical, maritime et humide de La Réunion. L'influence des alizés, vents qui soufflent de l'est vers l'ouest, est également déterminante dans le goût final du rhum. Les notes salines sont d'ailleurs l'une des caractéristiques aromatiques typiques des rhums vieux de la marque.

La distillerie Isautier produit du rhum traditionnel à partir de mélasse ou de jus de canne. Le processus de fermentation dure environ 22 heures pour la mélasse et 35 heures pour le jus de canne. Des levures et des acides sont ajoutés dans les cuves de fermentation pour créer un levain, qui est utilisé pour fermenter le jus de canne ou la mélasse diluée. La distillation est ensuite effectuée en colonne et le rhum est réduit avec de l'eau déminéralisée et filtrée selon le taux d'alcool souhaité. La maturation se fait dans des fûts de chêne neufs pendant les 24 premiers mois, puis dans des fûts roux ou ex-cognac ou ex-rhum. Les fûts de chêne européens sont utilisés pour leur grain fin et leur chauffe douce. 

Les rhums Isautier

En plus des classiques, Isautier propose des cuvées en série limitée. 

Le rhum Isautier 2005 l'Apollonie est le fruit de l'histoire riche et aventureuse de la famille Isautier. Ce millésime de 2005 est le résultat de la tradition et du savoir-faire de cette distillerie. Il a vieilli pendant 16 ans. Ses notes exotiques reflètent l'aventure des frères fondateurs, tandis que ses arômes boisés rappellent le bateau sur lequel ils ont navigué. Au nez comme à la bouche, ce rhum est dominé par les fruits rouges et exotiques, les agrumes, le miel, les épices et le bois de santal. Sa finale est longue et douce, avec des notes de chocolat et de fleurs. Ce rhum est probablement l'un des meilleurs ambassadeurs de la distillerie Isautier, et il est à ne pas manquer.

Le rhum Isautier 2006 l’Elise est un rhum agricole pur jus de canne de 15 ans d’âge sorti en édition limitée à 580 bouteilles. La famille Isautier a indéniablement un lien étroit avec la mer. C'est en naviguant sur l'océan que l'entreprise familiale a acquis sa renommée et son prestige. En effet, Antoinette, dirigeante de la distillerie en 1865 envoyait les rhums de sa production sur les compétitions internationales par bateau. Elise était le nom de l’un de ces voiliers.

Le rhum Isautier Alfred 12 ans est un hommage à Alfred Isautier, créateur de la célèbre bouteille triangulaire de la Maison Isautier et pionnier de la modernisation de l'entreprise. Ce rhum traditionnel élaboré à partir de mélasse offre un mariage harmonieux de notes fruitées et boisées, reflétant toute la richesse et l'élégance de son terroir réunionnais. Distillé en alambic à colonne en 2005, il est vieilli 8 à 14 mois en fûts de chêne neufs avant d'être placé en fûts roux à grains fins. 

Le rhum Isautier Antoinette 14 ans est un hommage à Antoinette Isautier, première femme à diriger la Maison en 1865. Il célèbre celle qui a contribué à la reconnaissance internationale du rhum Isautier. Profond, complexe et intense, ce rhum traditionnel (issu de la mélasse) distillé en colonne en 2004 et sélectionné par le maître de chai pour son potentiel exceptionnel, est vieilli en fûts de chêne neufs pendant 8 à 14 mois puis en fûts roux à grains fins dans le chai de la distillerie.

Le rhum Isautier Louis et Charles 15 ans 2004 batch 2 est un assemblage de rhum traditionnel et rhum agricole de 15 ans d'âge élevés en fût de chêne français ex-Cognac, à grains fins. Il rend hommage aux frères Louis et Charles arrivés à la Réunion au début du 19ème siècle. 

Distillé en 2006, le rhum Isautier Antoinette 13 ans 2006 batch 2 incarne l'excellence du savoir-faire de la Maison Isautier. Ce rhum vieux traditionnel, vieilli pendant 13 ans en fûts de chêne français ex-Cognac et ex-rhum Isautier à grains fins, a été soigneusement sélectionné pour favoriser l'extraction délicate des tannins du chêne qui fusionnent progressivement avec le rhum. Édition limitée à 1744 bouteilles en France.

 

Nos clients nous font confiance

Sébastien C.
20/02/2024

« C est site qui assez simple d utilisation!! Pas mal de choix à des prix correctes!! Et surtout une rapidité d envoi et une très bonne sécurité des bouteilles dans le colis »

Florence L.
19/02/2024

« Cadeau fait à mon mari, j’ai tapé dans le mille ! Il a tout aimé! Colis arrivé vite et bien emballé! »

Marc C.
18/02/2024

« Livraison rapide et soignée. Je recommande (et recommanderai certainement) »

Laurent M.
16/02/2024

« Les produits sont bien présentés et détaillés. La description colle avec ce que l on goûte à la réception ! »

DENIS G.
15/02/2024

« Livraison rapide »

phil b.
15/02/2024

« Des ruptures pas indiqué une fois la commande passer, cela fait repousser la commande. »

Cécile C.
12/02/2024

« Cela fait plusieurs mois que je commande et je suis toujours très satisfaite que ce soit pour la facilité du site, le prix attractif et la livraison très rapide et toujours très bien emballé ! Je recommande vivement ce site. »

ANNIE C.
12/02/2024

« Rhum de qualité et beaucoup de choix ,produits bien emballés mais frais de port trop cher »

jonathan t.
12/02/2024

« Très bon site avec beaucoup de choix,idéale pour faire des cadeaux colis propre et bien compacté je recommande sans problème ! »

Flore F.
12/02/2024

« Achat d une carte cadeau imprimable de chez soi. Parfait ? »