Tout savoir sur le cocktail Cuba Libre

Tout savoir sur le cocktail Cuba Libre

Parmi les boissons les plus populaires et appréciées, le cocktail Cuba Libre est un des breuvages à base de rhum les plus demandés dans les bars. On estime même qu’il est la deuxième boisson à base de rhum la plus commandée, juste derrière le fameux mojito. Son ingrédient phare outre le rhum bien sûr ? Le Coca-Cola, pour une recette simple, facile à faire mais magique.

D’ailleurs le saviez-vous ? Cuba a interdit la commercialisation de la célèbre marque américaine depuis 1962. Au-delà du goût étonnant au caractère fort, le Cuba Libre est un cocktail historique, qui n’a pas fini de faire parler de lui. Délicieusement simple à préparer, il se déguste tout au long de l’année, mais surtout en été.

Qu’est-ce que le Cuba Libre ?

Le cocktail Cuba Libre est une boisson rafraîchissante qui suscite encore la controverse, même entre les barmen et barmaids. Pour le réussir, il suffit de mixer 3 ingrédients: le rhum, le Coca-Cola ou une autre boisson similaire ainsi que du jus de citron vert. Derrière cette composition relativement simple se cache une légende, sans cesse alimentée par la culture populaire et le mystère qui entoure sa création.

Avec ces quelques anecdotes et explications, vous deviendrez incollable sur ce rhum-coca différent. Un excellent moyen d’impressionner vos amis en soirée ou pour briller grâce à vos connaissances.

Quelles sont les origines du Cuba Libre ?

L’île de Cuba, la plus grande des Antilles, a vécu une histoire complexe et riche. Le mythe du cocktail Cuba Libre aurait pour racine un soldat américain. En 1900, après la fin de la guerre d’indépendance de l’île contre l’Espagne, le militaire aurait bu un verre de rhum-cola à la gloire d’un « Cuba Libre ». Très consommé pendant la Prohibition américaine entre 1919 et 1933 par les touristes américains qui débarquaient sur l’île pour faire la fête faute de pouvoir le faire dans leur pays, il diffère toutefois du simple mélange rhum-cola.  En effet, il nécessite des produits de qualité, de préférence un rhum blanc cubain, ainsi que quelques quartiers de citron vert. En réalité, vous êtes libre de choisir la version qui vous plaît le plus, comme celle à base de rhum ambré ou avec l’un des rhums que nous vous proposons ci-dessous.

Bien entendu, les véritables racines historiques du Cuba Libre sont floues, mais une chose est sûre, l’expression « Cuba Libre » a longuement été le cri de guerre des troupes américaines, alliées des Cubains à cette période cruciale de l’Histoire.

La recette du Cuba Libre et ses variantes

Cocktail Cuba Libre

La recette originale du Cuba Libre reste inchangée depuis sa création au début du XXe siècle. Pour le réussir, vous devrez vous procurer un rhum blanc ou ambré cubain tel que le Havana Club Anejo Especial ou un rhum Bacardi. Mais vous pouvez utiliser d’autres rhums par exemple le rhum épicé Sailor Jerry, très aromatique, et qui donnera du caractère à votre cocktail. La marque Captain Morgan conseille aussi d’utiliser leur rhum Captain Morgan Original pour réaliser un Cuba Libre.

Du côté des rons hispaniques, le rhum Matusalem 7 ans conviendra parfaitement et du côté rhum agricole, nous vous conseillons de tester le rhum ambré Clément

Dans un grand verre rempli de glaçons, vous versez successivement 6 centilitres de rhum, 12 centilitres de Coca-Cola (il faut respecter le ratio ⅓ de rhum pour ⅔ de Cola) ainsi que le jus de 2 quartiers de citron vert. Pour décorer l’ensemble, ajoutez un quartier de citron vert et vous pouvez glisser une petite ombrelle dans le verre. 

Si vous voulez essayer de réaliser votre cocktail avec autre chose que la célèbre marque américaine de Coca, vous pouvez essayer avec le Fentimans Curiosity Cola ou le Madagascan Cola de Fever Tree. La qualité de votre Cuba Libre n’en sera que meilleure !

En réalité, les variantes du cocktail Cuba Libre laissent place à l’imagination. Pour celles et ceux qui ne consomment pas d’alcool, vous pouvez réaliser un Virgin Cuba Libre en remplaçant le rhum par 3cl de sirop saveur rhum et en complétant avec une large quantité de Coca. Enfin, vous pourrez préparer un Coppertone, si vous souhaitez découvrir une saveur différente autre que le rhum, puisque ce cocktail se sert avec du Malibu.

Finalement, la recette originale l’emporte souvent sur cette boisson revisitée, mais vous seul aurez le dernier mot. Santé !

Vous aimez faire des cocktails ? Retrouvez-ici des accessoires pour réaliser de délicieux cocktails : bitters, liqueurs, verres...

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !