L’histoire du Dark'n Stormy®
L’origine du Dark'n Stormy commence sur l’archipel des Bermudes, en plein cœur de l’océan Atlantique. En 1806, James Gosling et sa famille arrivent par bateau sur l’île alors qu’ils se rendent en Amérique. Il décide finalement de rester sur place et ouvre un magasin avec son frère. Des années plus tard, en 1857 il lance son premier rhum à partir d’un assemblage de rhums importés des Caraïbes : le Gosling’s Black Seal.
A partir de là 2 versions sur l’origine du Dark’n Stormy se confrontent : l’une attribue la paternité du cocktail à un Barman des Bermudes qui aurait mélangé par erreur le rhum local Gosling’s Black Seal avec de la ginger beer, également produite sur l’île. L’autre version de l’histoire attribue l’origine du cocktail à des matelots de la Royal Navy anglaise qui auraient eu l’idée de mélanger le rhum avec la ginger beer, une boisson très appréciée par les anglosaxons et surtout par les marins car elle leur permettait de combattre le mal de mer.
La ginger beer est un soda à base de gingembre fermenté par des levures. Il s'agit d’une boisson naturellement épicée. Il ne faut pas la confondre avec la ginger ale qui est réalisée à base de sirop de gingembre dilué. Le gingembre est réputé pour soulager les maux de ventre et nausées.
Le nom du cocktail, qui signifie littéralement "Sombre et nuageux", a été donné par un marin à qui la couleur de la boisson rappelait la couleur d’un nuage houleux par temps d’orage. Un nuage sous lequel seul un fou ou un mort serait prêt à naviguer.
Il faut soit être fou, soit déjà mort pour oser naviguer sous un ciel si sombre et nuageux...
La recette du Dark’n Stormy®
-3,5 cl Gosling's Black Seal
-10 cl Ginger Beer
-1 tranche de lime
Dans un verre long drink rempli de glaçons, versez le rhum Gosling Black Seal, ajoutez la Ginger beer, décorez d'une tranche de citron vert ou lime.
Ajoutez 2 traits de bitter orange et vous obtenez un Orange Mule.
Attention si l’envie vous prend de boire un Dark’n stormy® : vous ne pouvez utiliser que le rhum Gosling’s Black Seal pour la réalisation de ce cocktail car les Frères Gosling’s ont déposé la marque.
Donc si vous voulez tester cette boisson avec d’autres rhums, vous le pouvez, mais dans ce cas vous ne pourrez pas l’appeler Dark’n Stormy sous peine de poursuites judiciaires…
Les variantes du Dark’n Stormy®
Pour ceux qui veulent quand même boire ce cocktail mais ne sont pas assez à l’aise en anglais pour en prononcer le nom, on a une bonne nouvelle : les cocktails à base de ginger beer et de citron vert font partie de la famille des Mule, comme le Moscow Mule, à base de vodka.
Vous pouvez donc réaliser un cocktail à base de rhum, ginger beer et citron vert sans avoir à l’appeler Dark’n Stormy. En voici quelques variantes :
Dark Mule (source: https://www.destinationcocktails.fr)
Ce cocktail mélange un rhum blanc à un rhum vieux, ici du rhum agricole de Martinique Saint James.
- 2 cl de rhum Saint James VSOP
- 2 cl de rhum Blanc Saint James 40°
- 12 cl de ginger beer
- 2 quartiers de citron vert (1/2 citron)
- Glaçons
Remplissez votre verre tumbler ou long drink de glaçons, pressez le citron vert et versez le jus, ajoutez le rhum blanc Saint James 40° et la ginger beer. Remuez puis ajoutez le rhum VSOP Saint James . Vous n’avez plus qu’à déguster
Dillon Storm
On utilise pour cette recette un rhum vieux agricole, le Dillon VO.
-4 cl de rhum Dillon VO
-2 cl de jus de citron vert
-8 cl de ginger beer
Caribbean Mule (source : cocktailcorner.fr)
On rajoute à la recette originale du gingembre frais et du sirop de sucre de canne pour un cocktail encore plus épicé et original.
-6 cl de rhum épicé Kraken Black Spiced
-1 demi citron vert coupé en dés
-2 tranches de gingembre frais (1 cm d’épaisseur)
-1,5 cl de sirop de sucre de canne
-12 cl de ginger beer
-Glaçons
Mettez dans un shaker le citron vert coupé en dés, le gingembre et le sirop de sucre de canne. Ecrasez à l’aide d’un pilon jusqu’à l’obtention d’un purée. Ajoutez le rhum et les glaçons. Mélangez vigoureusement. Versez le tout dans le verre en filtrant avec un chinois. Complétez avec la ginger beer. Décorez d’une rondelle de citron. C’est prêt !
Et voilà, vous n'avez plus qu'à essayer de réaliser l'un de ces délicieux cocktails à base de ginger beer pour votre plus grand plaisir et celui de vos invités...
Bonne dégustation !
Qui n'aurait pas choisi de s'installer définitivement sur cette île paradisiaque ?