Rhum vieux Depaz

Le rhum vieux Depaz est emblématique en Martinique pour plusieurs raisons. C’est un rhum agricole, une technique de production propre aux Antilles françaises. Au lieu de distiller le rhum à partir de mélasse, on utilise du jus de canne à sucre fermenté. 

Le résultat est un rhum plus sec, moins sucré, mais aussi plus floral et fruité. À ce jour, la Martinique détient la seule AOC pour du rhum : le « rhum agricole de Martinique ». 

Prix
Volume alc.
% %
Marque
Plus Moins
Provenance
Type de rhum

19 Articles

Pourquoi opter pour un rhum vieux ? 

Le rhum vieux se distingue principalement par deux aspects : sa couleur et sa palette aromatique. Contrairement à un rhum blanc, il n’est pas mis en bouteille immédiatement après distillation. Il commence par vieillir au moins 3 ans en fût. 

Ceux-ci sont généralement en chêne, mais peuvent être d’autres bois. Quant à leur volume, il peut varier de l’ancien fût de whisky de quelques centaines de litres au foudre de plusieurs milliers de litres. 

En vieillissant, il prend la couleur du bois, d’où des teintes qui varient du doré au brun, en passant par des notes ambrées ou cuivrées.

Mais il ne prend pas seulement la couleur du bois, il en prend aussi les saveurs. Selon l’essence utilisée pour le fût, on pourra trouver différentes nuances dans sa palette aromatique. Mais on trouvera aussi de grandes variations selon le climat sous lequel le rhum a vieilli. Distillé et vieilli en Martinique, le rhum vieux Depaz bénéficie d’un climat tropical qui permet une maturation plus rapide. On arrive à une part des anges plus importante et des arômes plus ronds, plus boisés, plus épicés. 

Le rhum vieux Depaz, une icône de la Martinique 

En Martinique, Depaz est une marque qui fait désormais partie de l’histoire. À l’origine, on trouve l’habitation la Montagne, fondée en 1651 par Jacques Duparquet, le premier gouverneur de Martinique. Progressivement, le domaine s’est concentré sur la culture de canne à sucre. Avec l’amélioration des techniques de distillation, celle-ci s’est fortement développée. 

À la fin du XIXe siècle, la famille de Victor Depaz y travaillait. Mais tout s’arrête en 1902, lors de l’éruption de la Montagne Pelée. Victor Depaz, alors étudiant à Bordeaux, se retrouve orphelin et ruiné. 15 ans plus tard, il revient en Martinique et crée une nouvelle distillerie dans la région. Depaz est né. La maison Depaz n’a jamais cessé de fonctionner depuis. 

Quelles sont les spécificités des rhums vieux Depaz ?

Le rhum vieux Depaz bénéficie de l’AOC « rhum agricole de Martinique », créée en 1996. 

Avec une histoire marquée par une catastrophe naturelle, la distillerie attache une grande importance à la préservation de l’environnement. La canne à sucre est cultivée sur un sol volcanique et elle est broyée immédiatement après la coupe. Après extraction du jus de canne, une partie des résidus de la canne à sucre servent de combustible. 

La fermentation du jus de canne dure 48 heures, contre 36 pour la plupart des autres distilleries. 

Après avoir été distillé dans un alambic à colonne, le rhum affiche 70° d’alcool. Le rhum vieux, lui, est vieilli en fût de chêne. Son évolution est régulièrement contrôlée par le maître de chai. 

Nos clients nous font confiance

Steves E.
05/09/2024

« Boutique pratique service client au top Beaucoup de choix »

Pierre B.
05/09/2024

« Très bien, merci.. »

Martine B.
04/09/2024

« Rien a dire ,de la commande a la livraison en point relais, tout a été parfait. »

Frédéric G.
02/09/2024

« .... »

Florence S.
02/09/2024

« Très bien. »

Joachim Y.
01/09/2024

« Fournisseur tres fiable avec livraison dans les delais comme prevu. »

Gina O.
31/08/2024

« Appli facile bon choix livraison rapide. »

guy v.
31/08/2024

« le produit correspond bien à ma commande...la livraison a été effectué dans le délai avancé »

Sandrine M.
29/08/2024

« Aucun souci avec ce vendeur »

Frédéric P.
29/08/2024

« Très grand choix et très bonne qualité »