Rhum Millonario

Le rhum Millonario a de quoi surprendre. Il est produit par une distillerie fondée au Pérou, à Chiclayo, dans les premières années du XXe siècle, mais dont on a eu connaissance sur le vieux continent que cent ans plus tard, quand Fabio Rossi, l’embouteilleur indépendant italien en a fait la découverte. Depuis, sa renommée ne cesse de croître et de lui rapporter de prestigieuses récompenses internationales. 

Prix
Volume alc.
% %
Disponibilité
Marque
Plus Moins
Provenance
Type de rhum

2 Articles

L’histoire du rhum Millonario

 

Chiclayo, là où naît le ron Millonario, est au nord du Pérou, bien loin des paysages tropicaux, des cocotiers et des plages des Caraïbes. La distillerie se situe juste au dessous de la ligne de l’équateur, au nord du Pérou, dans la région du Lambayeque. Entre Chiclayo et l’océan, et jusqu’à la frontière nord du pays, s’étend le morne désert de Sechura, mais à l’est et au sud, la luxuriance de la végétation fait contraste.

 

Le pays est imprégné de la riche histoire de la culture Moche, prospère de l’an 100 à l’an 700 environ. Le site de Sipán, à 25 km à l'est de Chiclayo, était une capitale très importante qui abritait un complexe funéraire remarquable, véritable joyau archéologique. 

 

En 1904, une poignée de paysans, cultivateurs de canne à sucre rassemblent leurs forces et leurs finances pour créer une petite distillerie de rhum, l’Azienda Agricola de Chiclayo. Les terres de la vallée du Lambayeque (ou Rio Chancay) sont propices à cette culture, mais les moyens techniques et le savoir-faire ne permettent pas encore de produire un rhum assez qualitatif pour dépasser un marché provincial plutôt populaire. Pendant 18 ans, les efforts conjoints de ces précurseurs font progresser les méthodes de fabrication, mais l’événement décisif vient de la famille Piera de Castillo qui a acquis l’hacienda en 1922. Le constat est implacable, il faut se former aux méthodes efficaces. En 1933, le fils aîné, Augusto, est envoyé à Cambridge au Royaume-Uni pour finaliser ses études et se former au génie chimique. Il en revient avec le savoir qui faisait jusque-là défaut et commence la transformation de la distillerie, jusqu’à l’importation en 1938 d’une colonne Blair Campbell & McLean de Glasgow et d’une broyeuse à rouleaux. Les choses sérieuses peuvent commencer !

 

C’est en 1950 qu’il fonde Ron Millonario, une distillerie capable de produire un rhum extrêmement abouti et savoureux, mais très onéreux, que seuls quelques privilégiés fortunés pouvaient s’offrir. C’est cette caractéristique qui a imposé le nom de la marque “le rhum des millionnaires”. 

 

Le travail, la rigueur, l'opiniâtreté font le rhum Millonario

 

L’oenologue Fabio Rossi sillonne les Caraïbes et l’Amérique du Nord à la recherche de rhums et rons exceptionnels et méconnus. Il découvre le ron Millonario en 2004 et son extraordinaire colonne Blair Campbell & McLean, toujours en service, qui explique l’incroyable finesse de ce rhum. Tombé sous le charme raffiné et terriblement savoureux des Rons Millonario, il en devient propriétaire un an plus tard. Depuis 2008, les récompenses ne cessent de célébrer ces rhums hors du commun.

 

Ces rons sont évidemment des rhums de mélasse, toujours distillés sur la mythique colonne écossaise de la distillerie et mâturés selon le procédé de la solera, la méthode traditionnelle de vieillissement et d’assemblage espagnole, dans des fûts de chêne blanc américain ex bourbon et ex xérès, pendant des durées parfois très longues, jusqu’à vingt ans …

 

Dans un souci de magnifier ces rhums fabuleux, l’accent est mis sur le contenant, qui doit être à l’image du contenu, superbe. Les flacons sont habillés d’une housse de paille de panama tressée pour le solera 15 ans, jusqu’aux somptueuses carafes françaises habillées de cuir, et une édition très limitée du Ron Millonario XO en carafes confectionnées et décorées individuellement à Murano.

 

Dans votre verre, quel que soit le nectar que vous aurez choisi, vous serez emporté par son admirable finesse richement aromatique et parfaitement équilibrée, ses notes beurrées, onctueuses, de vanille, d’épices douces, de miel, de café torréfié ou de fruits confits.

Nos clients nous font confiance

Mathieu c.
24/06/2022

« facile d acces, grand choix, »

Romain R.
20/06/2022

« Site nickel, envoi rapide et soigné, je recommande ! »

Jean-Michel A.
19/06/2022

« parfait ! »

Marylène D.
19/06/2022

« Très contente de ce cadeau pour un ami »

Anthony C.
17/06/2022

« Rien à redire, très bon choix de rhum et livraison au top »

Jeremy R.
17/06/2022

« Tout bien… »

Naimi A.
11/06/2022

« Parfait »

Frédéric K.
11/06/2022

« Une étoile en moins à cause du Rhum Bumbu XO 40% livré nu, sans boîte. Cà mériterait d'être indiqué sur le site car ce n'est pas top quand vous avez un cadeau à faire. Sinon tout le reste était parfait, colis, temps de livraison ... »

Vincent R.
10/06/2022

« Une très bonne rapidité d’envoi et un excellent service client, malgré un souci de livraison de la part du transporteur ma deuxième commande et arrivée très peu de temps après. Rien à redire. »

Audrey C.
08/06/2022

« Livraison dans les délais indiqués et bien emballé »