Rhum Millonario

Le rhum Millonario a de quoi surprendre. Il est produit par une distillerie fondée au Pérou, à Chiclayo, dans les premières années du XXe siècle, mais dont on a eu connaissance sur le vieux continent que cent ans plus tard, quand Fabio Rossi, l’embouteilleur indépendant italien en a fait la découverte. Depuis, sa renommée ne cesse de croître et de lui rapporter de prestigieuses récompenses internationales. 

Prix
Volume alc.
% %
Marque
Plus Moins
Provenance
Type de rhum

7 Articles

L’histoire du rhum Millonario

 

Chiclayo, là où naît le ron Millonario, est au nord du Pérou, bien loin des paysages tropicaux, des cocotiers et des plages des Caraïbes. La distillerie se situe juste au dessous de la ligne de l’équateur, au nord du Pérou, dans la région du Lambayeque. Entre Chiclayo et l’océan, et jusqu’à la frontière nord du pays, s’étend le morne désert de Sechura, mais à l’est et au sud, la luxuriance de la végétation fait contraste.

 

Le pays est imprégné de la riche histoire de la culture Moche, prospère de l’an 100 à l’an 700 environ. Le site de Sipán, à 25 km à l'est de Chiclayo, était une capitale très importante qui abritait un complexe funéraire remarquable, véritable joyau archéologique. 

 

En 1904, une poignée de paysans, cultivateurs de canne à sucre rassemblent leurs forces et leurs finances pour créer une petite distillerie de rhum, l’Azienda Agricola de Chiclayo. Les terres de la vallée du Lambayeque (ou Rio Chancay) sont propices à cette culture, mais les moyens techniques et le savoir-faire ne permettent pas encore de produire un rhum assez qualitatif pour dépasser un marché provincial plutôt populaire. Pendant 18 ans, les efforts conjoints de ces précurseurs font progresser les méthodes de fabrication, mais l’événement décisif vient de la famille Piera de Castillo qui a acquis l’hacienda en 1922. Le constat est implacable, il faut se former aux méthodes efficaces. En 1933, le fils aîné, Augusto, est envoyé à Cambridge au Royaume-Uni pour finaliser ses études et se former au génie chimique. Il en revient avec le savoir qui faisait jusque-là défaut et commence la transformation de la distillerie, jusqu’à l’importation en 1938 d’une colonne Blair Campbell & McLean de Glasgow et d’une broyeuse à rouleaux. Les choses sérieuses peuvent commencer !

 

C’est en 1950 qu’il fonde Ron Millonario, une distillerie capable de produire un rhum extrêmement abouti et savoureux, mais très onéreux, que seuls quelques privilégiés fortunés pouvaient s’offrir. C’est cette caractéristique qui a imposé le nom de la marque “le rhum des millionnaires”. 

 

Le travail, la rigueur, l'opiniâtreté font le rhum Millonario

 

L’oenologue Fabio Rossi sillonne les Caraïbes et l’Amérique du Nord à la recherche de rhums et rons exceptionnels et méconnus. Il découvre le ron Millonario en 2004 et son extraordinaire colonne Blair Campbell & McLean, toujours en service, qui explique l’incroyable finesse de ce rhum. Tombé sous le charme raffiné et terriblement savoureux des Rons Millonario, il en devient propriétaire un an plus tard. Depuis 2008, les récompenses ne cessent de célébrer ces rhums hors du commun.

 

Ces rons sont évidemment des rhums de mélasse, toujours distillés sur la mythique colonne écossaise de la distillerie et mâturés selon le procédé de la solera, la méthode traditionnelle de vieillissement et d’assemblage espagnole, dans des fûts de chêne blanc américain ex bourbon et ex xérès, pendant des durées parfois très longues, jusqu’à vingt ans …

 

Dans un souci de magnifier ces rhums fabuleux, l’accent est mis sur le contenant, qui doit être à l’image du contenu, superbe. Les flacons sont habillés d’une housse de paille de panama tressée pour le solera 15 ans, jusqu’aux somptueuses carafes françaises habillées de cuir, et une édition très limitée du Ron Millonario XO en carafes confectionnées et décorées individuellement à Murano.

Le rhum épicé Millonario Kuytchi est un assemblage conçu à partir de rhums en provenance du Pérou et des Caraïbes, imprégnés d'arômes naturels et d'épices. Sa symétrie parfaite se dévoile à travers un bouquet olfactif crémeux, où se mêlent des nuances de caramel au beurre, de vanille, de fruits secs, et de chocolat. En bouche, son caractère gourmand se déploie, avec des saveurs de caramel et de chocolat au lait qui évoluent vers des tonalités de dattes et de raisins secs, pour une conclusion à la fois miellée et délicatement épicée.

 

Dans votre verre, quel que soit le nectar que vous aurez choisi, vous serez emporté par son admirable finesse richement aromatique et parfaitement équilibrée, ses notes beurrées, onctueuses, de vanille, d’épices douces, de miel, de café torréfié ou de fruits confits.

Nos clients nous font confiance

Virginie S.
14/01/2025

« Grand choix proposé. Emballage très soigné. Délai rapide. »

Loic D.
13/01/2025

« de nombreuses références introuvables en métropole »

Anthony B.
13/01/2025

« Site sérieux avec envois rapide et bien protégés »

Aude C.
13/01/2025

« Satisfaite de ma commande, reçue sans problèmes et la bouteille était très bien protégée »

Tudor M.
13/01/2025

« Top! »

Robert B.
13/01/2025

« Très bon site , bons produits et très réactif , livraison au top important pour des verres , je recommande vivement . »

Laetitia Q.
13/01/2025

« Nous avons apprécié les conseils et fait rapidement nos choix étant amateurs de bons rhums. Mon mari est ravi , expédition soignée rapide . Rien à redire. »

Gaëlle M.
12/01/2025

« Très bien »

Laurence S.
12/01/2025

« Bons produits Livraison rapide , bouteille correctement protégée »

RIOU M.
12/01/2025

« Envoi rapide et soigné Site sérieux »